Je suis chercheur...

chercheur... de photos, d’articles, de contacts combréens et de l'histoire combréenne ! Je vous mets à contribution, puis, après recoupements et quelques coups de téléphone, je trouve ... mais grâce à vous.

Quel formidable potentiel vous représentez vous les anciens élèves, les professeurs et autres acteurs de l'Institution libre !

Pour les besoins de l’exposition à Pouancé sur Louis Bessière, j’ai cherché (et même trouvé !) des détails à propos de photos et d’un article de journal qu'on m'a confiés. Vous m'avez aidé pour éclaircir ces mystères : lire ici. Merci.

Groupe Les Taupes (initié par Xavier Mélard, cours 1963)

Cette photo montre la plaque commémorative en ardoise de l’inauguration de la salle nettoyée en sous sol du château de Pouancé en 1963 avec Louis-Marie James, Bernard D’Alançon et Etienne Charbonneau.

Cette salle fut inaugurée comme "Salle Louis Bricard" qui était le chef de la troupe scoute 1ère Combrée Général Leclerc

Taupes-1
La Taupe-2 Groupe Les Taupes

Cette photo marque les fouilles d'un sous-terrain  de la ferme La haute Bergée, appartenant à M. Etienne de Bodard (beau-frère du général Leclerc) avec, de gauche à droite, Louis-Marie Jammes, Jean-Pierre Rivron, Alain Gaggione, Martial Vaslin, André Leroy.

Envoyez-nous les noms de la 3e taupe.

Les Ephémères de la Chanson sous la direction de J.Baril fut un groupe qui se produisit dans les années 60 avec les encouragements de L. Bessière et dont la liste des protagonistes est ici.

Avez-vous des détails sur ce groupe ?

Les Ephémères

Cet article du Courrier de l'Ouest vante un film (hélas non retrouvé pour l'instant)

• tourné avec la classe de 3eA en 1963-1964 par l’abbé Rebondy,
  • dont les acteurs étaient les élèves,
  • présenté au Ciné-Club (salle des fêtes du collège ouverte à tous ces soirs-là).

Son titre : "L'amitié était au rendez-vous".

Son sujet : Comment le harcèlement à l'école peut se terminer par une belle amitié ?

J’ai retrouvé la moitié des acteurs de ce film qui m'ont fait part de leurs souvenirs.

Avez-vous des compléments à ce propos ?

Michel Rebondy vit en banlieue nantaise :  Etienne Charbonneau et moi avons été lui rendre visite. Il est train d'écrire son troisième ouvrage, après avoir, lors de son passage à Combrée ouvert l'esprit de beaucoup d'entre nous grâce à son enseignement à travers le Ciné-Club, le théâtre et les J.M.F.

Michel Rebondy & JLBoulangé

Jean-Louis Boulangé (cours 1964)

Film