Amicale des anciens élèves et amis de l'Institution Libre de Combrée

"Tenace à n'en jamais démordre"

abbe2
François Drouet

facebook twitter videao  Wikipedia

Nous, signataires et membres actifs, lançons cet appel à toutes celles et ceux qui d'une façon ou d'une autre se sentent concerné(e)s par le devenir de l'Amicale des ancien(ne)s élèves qui soutient depuis plus de 125 ans les activités éducatives dans notre collège. :

  • Avec constance, grâce à "l'œuvre des pupilles", l'Amicale a permis, chaque année, de financer les études d'enfants de familles en difficulté.
  • Avec fidélité, l'Amicale a permis aux anciens élèves d'échanger et de se retrouver par région, par ville ou sur place au Collège, pour des rencontres annuelles.
  • Avec ténacité, l'Amicale a participé au financement de nombreux chantiers pour le confort des élèves.
  • Enfin avec succès, l'Amicale a fêté le 15 mai 2010 le bicentenaire de l'Institution Libre de Combrée.

Nous avons été près de 1000 membres dans les années 70, puis le nombre d'adhérents a progressivement diminué. Aujourd'hui, huit ans après la fermeture du collège en 2005, l'Amicale peine à rassembler 150 adhérents. Ceci, malgré tous les efforts du Conseil d'administration et de son Président, depuis cinq ans. Nous sommes aujourd'hui à la croisée des chemins. La démission du Président et celle de l'ensemble du Conseil d'Administration annoncée pour 2014 doivent être comprises comme un acte de discernement et de lucidité.


Le 25 octobre 2014 nous devrons décider en Assemblée Générale Extraordinaire de l'avenir de l'Amicale :


1. Poursuivre ses activités
Ceux qui pensent qu'il faut garder le cap en réduisant la voilure, ou ceux qui aimeraient gréer de nouvelles voiles sur le navire en changeant de cap, pourront choisir un nouveau capitaine et son équipage en s'appuyant sur un vrai potentiel :

    • Le réseau composé de plus de 600 anciens élèves recevant des informations régulières.
    • Des outils de communications performants : le site Internet et La lettre de Liaison.
    • Un capital mobilier historique qu'il serait passionnant d'exposer au public.
    • Une bonne santé financière avec plus de 50 000 € en actifs.
    • Une reconnaissance institutionnelle de la population locale, des responsables politiques locaux (commune, canton et département), du diocèse et surtout du locataire (l'EPIDE) et du propriétaire des lieux (2IDE).
    • Un partenariat solide avec La Fondation du Patrimoine et la volonté commune de créer et de faire fonctionner le Club des Entreprises Mécènes pour Combrée.
    • Enfin, un lien très fort avec un patrimoine architectural de 10 000 m² (sans compter la surface déjà utilisée par le Centre EPIDE) qui reste encore entretenu pour les cinq prochaines années par son propriétaire (2IDE), dans l'attente de nouveaux "locataires" dans les domaines de l'éducation, de l'insertion, de la formation et de la culture.

2. Dissoudre notre association
Ceux qui pensent que le navire doit rentrer au port définitivement pour y être désarmé, devront, selon nos statuts, prendre cette décision à la majorité des trois-quarts présents ce jour-là, et nommer un conseil pour mener à bien cette délicate opération.

 

Un forum à votre disposition

Quelle que soit la décision finale, le 25 octobre 2014, cette décision doit être bien pesée. Nous proposons de prendre 10 mois pour affiner nos arguments, convaincre, et se rallier à l'une des propositions.

Pour décider de ce que doit devenir l'Amicale, nous ouvrons un forum sur le site à la suite de cet Appel.

Tu peux y entrer dès maintenant pour déposer un premier avis, revenir plus tard pour suivre l'évolution des échanges, et beaucoup plus, que tu sois membre de l'Amicale ou non.

Viens sur le forum, retrouve avec nous la fougue, la créativité et l'audace de tes 20 ans, ajoutes-y le réalisme et la mesure de ton expérience. Viens !


       Les signataires :

Marie-Jo Abline (amie), Maurice Augeul (c.1958), Olivier Beauvais (c.1973), Guy Bernier (c.1968), Jean-Louis Boulangé (c.1964), Jean-Jacques Carré (c.1968), Etienne Charbonneau (c.1965), Patrick Danset (c.1975), Jean-Marie Drapeau (c.1252), Loïc Dusseau (c. 1984), Robert Gaeremynck (c.1945), Mickaël Gouin (c.2004), Patrick Tesson (c.1972), Michel Martinot (c.1953), ) Benoist Mary (c.1975), François de Montblanc (c. 1983), Mireille Demeinex (prof.), Jean-Baptiste Nicolas (c.2004), Xavier Perrodeau (c.1980), Jean-François Ploteau (c.1984), Jean-François Rod (c.1964), Jean Taufflieb (c.1948), Isabelle Veuge (c.1985), Didier Viel (c.1966).


Ce qui va se passer d'ici le 25 octobre 2014 :

  • au printemps, l'envoi de La Lettre de Liaison N° 12 qui fera le point sur l'ensemble de la situation.
  • en mars, l'envoi de l'appel à cotisation, afin que chacun puisse participer aux décisions à prendre.
  • à la mi-septembre, l'envoi des convocations pour l'AG et l'AGE.


A tout moment, il t'est possible d'entrer sur le FORUM et aussi... d'adhérer en cotisant afin de pouvoir voter le 25 octobre 2014.

 

 

Derniers ajouts

  • Pique-nique du 2 juin 2014-12-06 by Jérôme Devaux   Vous avez reçu un courriel pou vous inviter à ce pique-nique. (MàJ 19 mai) ...
  • Nos deuils en 2018 2014-12-06 by Jérôme Devaux Pour vous permettre d'être informé en attendant la reconstruction du site. ...
  • L'inventaire (3) 2014-12-06 by Jérôme Devaux   Nous avons illustré les éléments de l'inventaire avec des notices explicatives et/ou historiques. (MàJ 27 juin...
Scroll to top