Le mot du président - juillet 2020

Présient2019 La renaissance de Combrée est en vue le 19 septembre !

Nous pourrions tenter de vous tirer des larmes en évoquant votre enfance ou votre adolescence derrière les grilles de notre Collège. Nous pourrions aussi à nouveau tirer l'alarme en décrivant l'état des bâtiments, critique aujourd'hui, catastrophique demain.

Nous pourrions rappeler que pour la majorité des Anciens et des professeurs lors de la fermeture en 2005, tout était perdu, et redire qu'une bande d’irréductibles avait refusé cette idée avec le Bicentenaire en 2010, une réussite !
      Et alors ? Qu'est-ce cela a changé ? Et bien l'Amicale est toujours là ! Bien là même, puisqu'elle va célébrer (avec vous ?) ses 130 ans ! Et les mêmes irréductibles croient encore à la renaissance de Combrée !

Tennez-vous bien, cette fois sera (ou devrait être) la bonne !

19 septembre 2020 : c'est la bonne date pour :

• - nous retrouver pour une vraie fête des anciens (à distance Covid, peut-être parfois masqués, mais proches),
    • - célébrer les 130 ans de notre Amicale, dans nos grilles (la dernière fois …, c'était il y a 10 ans pour le bicentenaire) !
    • - renouer avec les traditions combréennes des cours jubilaires en encourageant plus particulièrement le rassemblement des cours : 1950, 1960, 1970, 1980, 1990, 2000 et 1995.
    • - participer à notre manière aux journées du Patrimoine dont le thème retenu pour cette année est justement : «  Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie ! ».
    • - Mais aussi et surtout, étudier le projet-maquette d'un nouveau "Palais de l'Éducation" dans sa pompe et dans ses œuvres. Rien de moins ! Une possible reprise du Collège, dans la lignée de ce qu'il fut. Quelques différences, mais tellement de ressemblances qu'elle mérite vraiment d'être étudiée sérieusement. Notre Conseil d'Administration lors de sa réunion du 3 juillet dernier a été séduit. Il souhaite que chaque adhérent se fasse sa propre idée ; les promoteurs seront là pour répondre à vos questions. Vous pourrez alors vous prononcer, prendre ou non le pari de voir ce projet éclore d'ici à deux ans, dans le cadre d'un partenariat-refondateur avec notre Amicale …

N'en disons pas plus pour l'instant ! Le plus important aujourd'hui, si ce n'est déjà fait : s'inscrire à bonne date, c'est-à-dire maintenant ; voir cette inscription ci-contre ou avec ce document papier.

Programme de la journée du 19 septembre 2020 à l’intérieur du collège :

• - 9h30 - Accueil, café, dédicace de "L’Allée des Marronniers" par Michel Pateau
  • - 10h - Assemblée générale statutaire : rapports du bureau et élections
  • - 10h45 - L’histoire de l’Amicale qui fête ses 130 ans
  • - 11h - Table-ronde sur l’avenir de Combrée avec, notamment, une présentation-débat du projet d’école internationale en présence des artisans du projet
  • - 12h45 - Recueillement traditionnel et Hymne Combréen
  • - 13h - Déjeuner sur place.

Au cas où vous ne pourriez pas être présent à Combrée le 19 septembre, utilisez ce pouvoir (seuls les adhérents ont le droit de vote) et n’hésitez pas quand même à nous faire part de votre avis.

ATTENTION : l’autorisation d’accès au collège par l’EPIDe est conditionnée par la connaissance du nombre de participants : remplir d’urgence ce bulletin d’inscription (présent aussi sur le site). Inscriptions closes le 10 septembre.

Donc à très bientôt, cher ami.

Pour plus d’informations, notre dernière Lettre de Liaison n°18 semestrielle adressée fin juin est à disposition.

Loïc Dusseau (c.1984), Président de l'Amicale
Jean-Jacques Carré (c.1968), vice-Président