Le mot du président - novembre 2021

Présient2019     L'activité de l'Amicale en octobre-novembre

Au fil de nos rencontres avec des anciens ou des amis de Combrée, toujours autant préoccupés par le devenir des bâtiments de l’ancien collège, la même question revient : Que devient votre projet d’École Internationale ?

Nous restons, pour le moment, toujours dans l’attente du lancement par la société 2IDE, propriétaire des murs loués à l’EPIDE, de son « appel à projets » qui devait intervenir dès cet Automne mais qui a été reporté, aux dernières nouvelles, au 1er trimestre 2022…

Dans cette attente, nous continuons évidemment de peaufiner notre projet avec ses initiateurs - Jean de Fouquières et Bernard Olivier – car cela reste au cœur des préoccupations et de l’action du Conseil d’administration de l’Amicale

22 octobre : Nous nous sommes retrouvés en "bureau élargi" pour une réunion de travail le matin. Nous avons eu le privilège, l’après-midi, de visiter - non sans émotion - le bâtiment Esnault et la salle Saint-Augustin, visite guidée par Madame Sophie Morisse, maire déléguée de Combrée, et Monsieur Pierrick Esnault, maire de la commune nouvelle d’Ombrée d’Anjou, propriétaire de ces deux bâtiments depuis 2016. Merci à eux !

Plaque Esnault mini       Le bâtiment Esnault, rajouté dans les années 1960 entre la cour des grands et le terrain de sport, a subi ces dernières années des dégradations mais l’ensemble, inoccupé, est désormais sécurisé.

Nous y avons retrouvé les douches intactes, la salle de sport vidée, l’oratoire, des salles de classe ainsi que les laboratoires de sciences. Moult souvenirs, différents selon les générations : le domaine de l'abbé Pierre Macé (Joule) pour les années 60, dans ses laboratoires de physique-chimie, et celui de Mireille Demeneix, professeur de SVT de 1967 à 2005, décédée le 22 octobre, jour de notre visite [nous pouvons Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., son mari, ancien professeur de Sciences Physiques au collège].

SalleSports mini

Douches2

Préau mini
 la salle des sports   les douches    le préau
Chimie mini   SVT mini   StAugustin mini
 la salle de chimie   la salle SVT    la salle Saint Augustin

Verdict : l’ensemble s’inscrirait parfaitement dans le projet d’École Internationale,
             mieux : il lui sera indispensable ! Et notre enthousiasme fut conforté par l’intérêt que les élus locaux portent à notre projet de reconversion globale de ce site remarquable.

Le 6 novembre : réunion de rentrée de notre Conseil d’administration, à l’occasion duquel, il fut notamment décidé de lancer prochainement une recherche d’adresses électroniques pour les quelques 2400 anciens élèves de notre fichier : le but est évidemment, dans la perspective du sauvetage du collège, de remobiliser toujours plus d’anciens qui s’ajouteront, nous l’espérons, aux plus de 820 sympathisants destinataires de cette Lettre d’Information - déjà une centaine de plus depuis trois semaines - et de les inviter à rejoindre les presque 200 adhérents actuels.

Amitiés combréennes

L’Amicale a besoin de vous !
Adhérez de préférence en ligne, ou sinon par bulletin postal.
Retrouvez sur le site le dernier bulletin de l’Amicale.

Accès réservé cadenas0       Les courriers des

- Jean de Fouquières
- Adhésions récurrentes
- Actualités Patrimoine & Environnement