previous arrow
next arrow
Slider

Vos participations en 2019

Le 23 mars : Compléments d'anecdotes par R.Blais (c.1961)
  Le 9 mars : Jacques Vignais (cours 1967)

Timbre ILC

Afin de maintenir des liens créés "au collège" vous êtes invités à participer
aux évocations de vos souvenirs et de votre présent. (21 depuis le 01/01/2019).

Racontez-vous et participez aux souvenirs de tous.

+ + + + + + + + + + + + + +  + + + + + + Revoir les échanges de 2015 ; de 2016 ; de 2017 ; de 2018 

de René Blais (cours 1961), le 23 mars en complément du 4 mars

Anecdotes à propos de quelques professeurs et surveillants

Jean DAVY, professeur de 4ème A, en 1956-57 : à un élève qui s'appelait Hubert de Quatrebarbes, il dit un jour où celui-ci séchait sur la réponse, qu'il était plus fort de la particule que de la partie tête.
Le 4 mars
Louis DESHAYES : je l'ai eu comme surveillant de dortoir; je devais me lever plus tôt pour "répondre" à la messe de matin de je ne sais plus quel prêtre ; pour me réveiller, il me tirait les cheveux, c'était efficace mais il y aurait eu mieux pour commencer la journée.
Gérard EMERIAU :  c'était un surveillant sympa, qui ne faisait pas souvent laver sa soutane, il sentait le vieux linge.
Joseph GERMON: très bon souvenir comme prof de 3ème
Antoine PATEAU :  en 1ère, nous avions envoyé une copie corrigée par lui à un institut de graphologie pour analyse: que des compliments ! 
Jean BARIL : il fumait en classe et nous permettait de faire de même; incroyable de raconter ça aujourd'hui.
Edouard BANCHEREAU: surnommé 10 heures 10, à sa façon de marcher. Il devait être de Joué-Etiau, comme Geoffroy Marchant, et c'est lui qui l'emmenait dans sa "voiturette" à chaque vacance. Par prudence, il faisait descendre Geoffroy à chaque intersection pour vérifier l'absence de danger avant de traverser. Le voyage durait un certain temps ! 

Tout cela a fait des hommes et reste de bons souvenirs. Suivez cet exemple en citant qualités et défauts que vous avez perçus.

separ

de René Blais (cours 1961), le 10 mars 

Paris, il y a 130 ans. Pas un seul véhicule à moteur, juste du bon crottin pour la culture des champignons de Paris !
Superbe témoignage du passé de la vie parisienne. 

Cette vidéo vieille de près de 130 ans permet de découvrir Paris avant 1900 et de s’immerger dans le quotidien de ses habitants à l’époque. Tourné entre 1896 et 1900, le court-métrage de six minutes met en scène plusieurs quartiers célèbres de la capitale comme Notre-Dame, les Champs-Élysées ou la Tour Eiffel. On y voit même le fameux “trottoir roulant “ de l’exposition universelle.
Certaines images retracent également la vie de tous les jours et nous montrent des pompiers à cheval ou des enfants en train de jouer avec des petits bateaux dans le jardin des Tuileries. Restaurée par Guy Jones, la vidéo a été ralentie afin que les mouvements soient plus naturels et que le son puisse être ajouté.

Paris1890

Merci pour cette page d'histoire et de calme. 

separ

de Jacques Vignais (cours 1967), le 9 et 5 mars 

En réponse à l'annonce des dernières nouveautés (Les Camps scouts et le Complot Taupe)

Certains ont-ils des souvenirs de l'opération survie des scouts sur les îles Chausey, je ne me souviens plus de la date. Amicalement 

Jacques Vignais nous a procuré un livre, qu'il a scanné, de Timothée Houdebine paru en 1926 sur "L'histoire religieuse de l'Anjou". Ce livre exceptionnel est à votre disposition ici. Il nous a fourni aussi un bon nombre d'éléments de la page des Camps Scouts. Merci à lui.

separ

de Jacques de Jourdan (cours 1964), le 4 mars 

En réponse à l'annonce des dernières nouveautés (Les Camps scouts et le Complot Taupe)

Merci de ton mail et bravo pour ta constance à maintenir ce contact entre nous.
Je me suis bien amusé à regarder la "Taupe et des filles", bravo à son auteur.
Quant au camp Scout, je me souviens d'avoir participé à celui de St Jean Pied de Port, donc en 60, et le principal souvenir que j'en ai gardé est que la nuit sous nos tentes nous entendions le passage des contrebandiers revenant d'Espagne avec leur butin à dos d'ânes ou de baudets ( chargés comme des baudets). Cela nous impressionnait beaucoup, nous avions l'impression d'être au milieu de grands bandits. Amitiés à vous tous

separ

de Michel Brillot (cours 1966), le 4 mars 

Il est vrai que je ne visionne pas de façon assidue le site de l’Amicale, mais le travail de mémoire réalisé par certains d’entre vous (Jean-Jacques et Jean-Louis, notamment) me replonge dans ce passé mémorable et ravive des souvenirs que le temps avait un peu effacé.

Je n’ai pas vécu la plupart des épisodes évoqués dans ces échanges, mais cependant je garde très présent à l’esprit nos escapades à Vernet les Bains en 1961, ainsi qu’en Normandie (opération survie) en 1963 et surtout l’épopée du Jamboree qui a constitué pour moi l’apothéose. (Jean-Louis, je t’ai communiqué les infos que je possédais, en particulier des photos).

Bravo et un grand merci pour ce travail de recherches historiques sur un passé qui n’a pas fait la une des actualités à l’époque mais qui a été très riche sur le plan humain. Bien amicalement

separ

de François Bardet (cours 1963) et Alain de Séchelles (cours 1964), le 23 février 

Votre serviteur et "animateur" de ce site a proposé le 14 janvier dernier à ses condisciples du cours 1964 et à ceux des cours 1963 et 1965, de nous réunir pour nos 55 ans de sortie du collège, comme nous l'avions réussi en 2014 et 2005 entre autres. Les réponses sont restées discrètes sur les 78 courriels envoyés : les voici.

François Bardet

Merci d’être toujours notre vigie pour organiser nos formidables retrouvailles périodiques. Pour ma part, je préférerais une réunion à Combrée avec l’espoir de revoir aussi notre vieux collège, et si possible de plus près qu’il y a 5 ans. Je ferai tout mon possible pour y participer selon la date (j’ai déjà un empêchement de mi-mai à fin mai), mais il reste des créneaux importants en mars, avril, juin, septembre et octobre ; peut-être de préférence en milieu de semaine en évitant les week-ends et les vendredis et lundis. Fais pour le mieux selon les souhaits de tous et les possibilités d’accueil, et je souhaite que nous soyons nombreux à nous retrouver. Dans cette attente, bien cordialement

Alain de Séchelles

Merci pour ton excellente initiative. Je crois que Combrée serait un bon endroit pour se voir. Mais je ne sais pas si nous pourrons venir. Ganges est assez loin... A suivre.

Tant pis, donc !  

separ

de Michel Martinot (cours 1953), le 11 février 

Rien de mieux pour avoir des nouvelles de Jean TORTIGER : Christiane, mon épouse qui se rend chaque semaine à la maison de retraite qui héberge Jean a eu le plaisir de lui demander comment il se portait.

Il va bien, sans changement depuis quelques mois. Il semble cependant fatigué et amaigri, il n’a aucune activité mais ne reste pas dans sa chambre et suit de son observatoire la vie de l’établissement. (un fauteuil dans le hall d’entrée).

Il vous transmet toute son amitié. Amicalement

En réponse à la demande de nouvelles de Jean Tortiger (cours 1945 et aumônier de 1956 à 1967).  

separ

de Jean-Jacques Carré (cours 1968), le 9 février 

Pour m'attaquer au film retrouvé sur la Taupe, j'ai éprouvé le besoin d'aller aux sources sur le site de l'Amicale, très riche sur la question. Je vais reprendre quelques données pour agrémenter la vidéo.

J'en ai profité pour me promener un peu. Ci-joint, comme tu le demandes quelques erreurs repérées et quelques précisions… Ci-jointe aussi une 2ème photo, prise aussi par l'abbé Neau, de la promenade des centimes avec de gauche à droite : M. Veillon de la Garoullaye, François Favre, Jean-Jacques Carré, …, Jean-Noël Siret. 

Centimes 6e 1960 

Nous sommes peut-être les deux seuls à nous y intéresser, mais on ne sait jamais …

Merci Jean-Jacques ; la correction concerne la légende de la photo ci-dessus dans cette page.  

separ

de Dominique Rupied (cours 1973), le 4 février

.... Avec Maurice Tremblier, nous avons rassemblé nos souvenirs et cela nous donne des identifications, reportées sur la photo ci-contre correspondant à la classe de Sixième (1965-66). Cependant il nous manque des noms ! Merci d'aider à retrouver les noms manquants.

65 66 noms 4 fev 19

Avant on pouvait accéder aux listes des classes. Si cette possibilité existe encore, je ne sais comment ! Pouvez-vous me l'indiquer ? A défaut est-il possible d'avoir la liste de cette classe ? Merci.
Cette possibilité a été supprimée des ancienne versions du site de l"Amicale pour des raisons de confidentialité. L'animateur de ce site prévoit de récupérer ces listes et de les insérer dans les pages "Photos de classe" 

Pour finir, n'étant pas très attentif, où en suis-je de mes cotisations ?
Cette cotisation est valable pour une année civile, donc c'est le bon moment pour 2019
Bien cordialement

Merci à Dominique pour ces informations qui ont permis de corriger quelques erreurs de photos de classe des années 1965-1966 et 1966-1967. N'oubliez pas de nous contacter pour l'aider à compléter les noms sur cette photo.

separ

de Martial Vaslin (cours 1964) et Maurice Couraud (cours 1955), le 16 janvier 

Papa Couraud est sans doute arrivé au collège en 1936 (sûr) ou même 1935, car il a du être une année au collège avant de se marier ? 
En effet il s’est engagé à 18 ans et, vu ces références en gym, il est passé par le bataillon de Joinville où il a obtenu ses diplômes de moniteur d'éducation physique, de prévôt d'armes et de maitre nageur. Engagé 2 ou 3 ans, il pouvait très bien être au collège à 21 ans (1935-36). 
Il a donc exercé avant la guerre avec une interruption très longue puisqu’il a été prisonnier 5 ans.
Il a pris sa retraite en 1975 car il était aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976 : c'était le cadeau des anciens élèves pour son départ. ancre

Famille Couraud-Vaslin

En réponse à la demande des années de présence de Papa Couraud au collège. 
separ

Transmissions de vœux pour 2019à compter du 1er janvier

Gérard Cruaud (cours 1964)    Jean-Jacques Carré (cours 1968)
2019 GCruaud   

? = Le nombre auquel vous pensez, multiplié par deux, 
augmenté de quatre mille trente six, que vous divisez par 2,
duquel vous retranchez le nombre 
auquel vous avez
initialement pensé plus un.

Bonne année à tous 

Quelques compléments aux archives combréennes seront envoyés prochainement (voir ici).

Dominique Faure (cours 1969), maire de Challain-la-Potherie, membre du C.A.   
DFaure2019    A‌vec vous tous, Bonne et Heureuse Année 2019 !
Avec cette santé si indispensable et cette énergie du coeur et de l'esprit,       vives catapultes dans tous nos désirs et tous nos rêves...
Avec cette tolérance et cette écoute tant réclamée par les populations
Avec cette amitié chrétienne enseignée par nos prédécesseurs
Avec cette douceur réconfortante pour ceux qui souffrent.
Amitiés combréennes
Loïc Dusseau (cours 1984) du C.A.    Patrick Danset (cours 1973) du C.A.

Chers amis,

A mon tour de vous présenter mes meilleurs vœux pour 2019, avec une pensée particulière pour Patrick, notre miraculé, en lui souhaitant un bon rétablissement. J’espère également qu’elle nous donnera plus de visibilité quant à l’avenir des bâtiments notre « maison ». Amitiés combréennes

A tous mes amis Combréens,
En ce début d'année 2019 je vous présente mes meilleurs voeux et vous offre ma lettre d'information N°71 du collège d'experts SEIQA.
Je vous invite à lire la Tribune de Corinne Lepage - Ancienne ministre de l'environnement qui confirme le partenariat que nous venons de signer avec son cabinet "Huglo Lepage" et notre installation dans la durée, grâce à nos partenaires industriels, de notre démarche de prévention image.pngsanté dans le domaine des allergies et de la qualité de l'air. Toutes mes amitiés.

Jean-Yves Denis (cours 1963)    Paul Laumonier (cours 1964)
Une bonne nouvelle dans la famille: je suis grand-père d'un petit Briac, né à Brest le 7 septembre 2018.
Je garde un bon souvenir de la dernière réunion à Combrée, mais je ne pourrai pas être présent à la prochaine.
Meilleur souvenir.

J'habite toujours Marrakech une grande partie de l'année , je suis en France en principe en juillet et en août .
Bien amicalement, Paul

separ

de Patrick Tesson (cours 1972), le 2 janvier

Patrick , c'est l'homme qui a décidé, organisé et réalisé le bicentenaire, œuvre pour laquelle il s'est dépensé sans compter avec le succès que l'on sait ! Il a choisi de laisser les rênes de notre association pour se reposer, ayant atteint cet objectif ; depuis, il s'est investi dans "Les classes de citoyenneté" avec le soutien de quelques anciens élèves. Voici sa réponse aux vœux envoyés par Jean-Michel Guittet aux membres du CA : 

Je profite de ce lien amical et collectif pour vous donner de mes nouvelles. J'ai fais le 18 décembre un infarctus du myocarde grave qui a nécessité de me choquer cinq fois de suite avant que mon cœur ne reparte !! J'ai eu deux opérations pour la pose de quatre stents. Heureusement Maryse a appelé le SAMU à temps, car de mon côté je n'ai rien vu venir. Repos total pendant un mois puis rééducation pendant un autre mois tous les jours.
Tout va rentrer dans l'ordre...
Amitiés à chacune et chacun d'entre vous.

Très sincères souhaits de prompt rétablissement à toi.  separ

Des membres du CA de l'Amicalele 1er janvier

Tout le conseil d'administration de votre Amicale vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année : 

• Qu'elle vous apporte la réalisation de tous vos projets et une bonne santé,
      • Qu'elle soit une source de petits et grands bonheurs à tout niveau,
      • Qu'elle vous donne un peu de temps pour participer à la vie de l'amicale de Combrée,
      • Avec le ferme espoir que nous allons déboucher sur une issue positive sur l’avenir du collège

Ils vous souhaitent à tous, ainsi qu'à vos familles, une excellente année 2019
separ

de Patrick Danset (cours 1973) membre du CA de l'Amicalele 1er janvier

Merci pour tes bons voeux je te joins les miens et ceux de R LAB et les médecins allergologues de l'ARCAA
Vous souhaitent une année 2019 Transparente, Aérée et Vivifiante
Pour tous mes camarades du collège de Combrée après une fin d'année plutôt satisfaisante grâce à la signature de 3 contrats : Starwax, So chèvre et la gamme Febreze de P&G que les médecins allergologues viennent d'approuver.
2019 sera une année communicante grâce à nos différents partenaires dont le dernier contrat qui est en cours de signature à la demande de Corinne Lepage - ancienne ministre de l'environnement et initiatrice de la première loi sur la qualité de l'air - et son cabinet Huglo Lepage - HL .

Je vous souhaite pour l'année 2019 les mêmes joies professionnelles et personnelles.
Sur ce dernier sujet nous avons baptisé Théodore et Alexandre - nés le 15 septembre - à Santa Maria Reina à Barcelone le 22 décembre.
La vie est belle , profitons en... tant qu'elle est souriante. Souriez, cela fonctionne, la vie vous sourira.
Amitiés.
separ 

+ + + + + + + + + + + + + +  + + + + + + Revoir les échanges de 2015 ; de 2016 ; de 2017 ; de 2018 

Vous avez la parole

La Taupe dans tous ses états

taupe2019

Est-ce qu'il y eut complot ?

Il se trouve que de vieilles images surgies du passé suscitent beaucoup de questions ...Le 10/03 : LES JUSTIFICATIFS 

Le courrier des Internautes

Le 23 mars : Compléments d'anecdotes par R.Blais (c.1961)
  Le 9 mars : Jacques Vignais (cours 1967)

Timbre ILC

Afin de maintenir des liens créés "au collège" vous êtes invités à participer
aux évocations de vos souvenirs et de votre présent. (21 depuis le 01/01/2019).

Racontez-vous et participez aux souvenirs de tous.

Depuis 1810

En 1810, François Drouet (1775-1837), professeur et abbé, fut affecté à Combrée. Sa vocation d'éducateur et son talent d'entrepreneur présidèrent à la construction du remarquable bâtiment qui s'élève aujourd'hui encore sur la colline de la Primaudière. En près de deux cent ans, dix mille élèves fréquentèrent l'institution d'exception qu'il avait fondée.

Adhérez à l'Amicale

Un geste solidaire

Rejoignez notre réseau

Soutenez l'Amicale

Une contribution à nos projets

Faites un don

A votre service

Propos culturels 

Découverte 23/03/18
Exposition  28/01
Cinéma 13/03 
Musique 14/12