previous arrow
next arrow
Slider

Vos demandes

Si vous recherhez un(e) ancien(ne) camarade de classe ou des informations sur un encadrant, professeur ou autre employé par le collège, contactez-nous. Toutes nos archives ne sont pas en ligne.

Vous trouverez ci-dessous les appels que nous avons reçus et auxquels nous avons pu répondre positivement


 

de Madame Françoise Pineau, Direction de la Culture, Cholet (23 avril 2018)
Q : Cette année, les Musées de Cholet organisent deux expositions simultanées, dans les deux musées de la ville, sur le thème "Itinéraires d'enfance" du18 mai au 18 novembre 2018. Le Musée du Textile et de la Mode privilégie la réflexion d'une part, sur le modelage et l'adaptation du corps de l'enfant aux normes esthétiques propres à chaque époque et d'autre part, sur l'intégration ou le rejet de ces normes par les enfants eux-mêmes. Le Musée d'Art et d'Histoire, quant à lui, présente l'enfant à l’œuvre dans son environnement quotidien (famille, institutions, lieu de travail ou de loisirs, espaces publics…) et tente de définir les conditions de sa socialisation en devenir. Des textes historiques,  iconographies et des objets en relation illustreront les parcours individuels d'enfants à différentes époques (Antiquité, Moyen-Age, Temps modernes et période contemporaine). Dans ce cadre et afin d'illustrer les mouvements participant à l'éducation des enfants, nous aurions aimé pouvoir utiliser quelques clichés repérés sur votre site (camp de St Paul de Fenouillet,...). Verriez-vous un inconvénient à cela et sinon, pouvez-vous nous adresser, selon les modalités que vous voudrez bien nous indiquer, des fichiers numériques HD pour agrandissement sur des panneaux d'exposition ?

R : Nous avons envoyé quelques photos (13 Mo)

Q : Un grand merci pour vos souvenirs et votre rapidité d'envoi.... C'est parfait ! Je noterai évidemment dans la légende de la photo la provenance des documents. Soyez mille fois remercié. je vous adresserai une invitation à l'inauguration.


 

La maquette du collège
Q : De nombreuses réactions à l'article de la dernière Lettre de Liaison concernat la destruction de la maquette de notre collège n'ont pas reçues de réponses suffisamment étayées.

R : Nous avons demandé à Madame Charbonneau-Bloomfiled, historienne du collège sans apprendre d'autres faits que ceux qu'elle nous avait fournis :

Cet objet fut blackboulé au cours de l'histoire passant sous propriété de l'état à une époque, récupérée de façon rocambolesque à Angers pour revenir au collège où elle fut exposée dans le parloir.

Madame Charbonneau-Bloomfield doute que ce fut l'oeuvre d'un architecte étant donné l'extrême précision du travail, la finesse des détails et le temps qui a dû lui être consacré.

Donc si vous avez des idées à ce sujet, n'hésitez pas.



Archives Diocésaines d’Angers

Nous travaillons sur le plan historique avec l'archiviste de façon régulière, aussi bien sur les prêtres passés par Combrée que sur des documents.


 

de Monsieur Jean-Jacques Bolleteau(1ersept.2017)
Q : Je cherche des renseignements, photos, ou tout écrit sur une sœur Marie Marguerite BOLLETEAU né en 1847 qui a du faire un passage au collège de Combrée en tant que cuisinière et qui a fêté son cinquantenaire à DAMVILLE le 29 septembre 1926. Si vous avez, pourriez-vous me procurer des photocopies ....

R : Après un coup d’œil au site, Rubriques « Nos professeurs », nous avons demandé à l’archiviste de la Congrégation de Torfou quelques informations ; la réponse nous est parvenue quelques temps après. Tous les renseignements reçus de Torfou ainsi que ceux envoyés par notre demandeur ont été mis sur le site ici.

Vous avez la parole

Votre site est de retour


Reparation

Depuis le 6 mars dernier, 
le site de l’Amicale n’apparaît plus dans vos navigateurs internet, car il a été piraté. La seule parade : recontruire ce site.


Le courrier des Internautes

Le 11 novembre : un don d'une internaute 
Le 7 novembre : Jean-Jacques Carré (cours 1968)

Timbre ILC

Afin de maintenir des liens créés "au collège" vous êtes invités à participer
aux évocations de vos souvenirs et de votre présent. (21depuis le 01/2018).

Racontez-vous et participez aux souvenirs de tous.


Depuis 1810

Depuis 1810

En 1810, François Drouet (1775-1837), professeur et abbé, fut affecté à Combrée. Sa vocation d'éducateur et son talent d'entrepreneur présidèrent à la construction du remarquable bâtiment qui s'élève aujourd'hui encore sur la colline de la Primaudière. En près de deux cent ans, dix mille élèves fréquentèrent l'institution d'exception qu'il avait fondée.

 


Adhérez à l'Amicale

Un geste solidaire

 

Rejoignez notre réseau


Soutenez l'Amicale

Une contribution à nos projets

 Faites un don


A votre service

 Propos culturels 

Découverte 23/03/18
Exposition  28/01
Cinéma 13/03 
Musique ☞ 27/09/18
Théâtre 14/02 
Livres ☞14/09/18

 Coups de main 

Vos demandes 20/08/18
 Nos recherches
 20/08/18 

    

Envoyez-nous 
vos coups de cœur