previous arrow
next arrow
Slider

Le château du Comte de Falloux

Le Château du Comte de Falloux

 

Le Courrier de l'Ouest nous annonce, ce 1er mai 2016, l'acquisition par deux américains du château de Bellevue au Bourg d'Iré. En hommage à celui qui l'a fait construire, l'édifice s'appelle désormais le château Alferd de Falloux. Les nouveaux propriétaires veulent "ramener l'édifice à sa splendeur d'origine". Il sera ouvert au public le samedi 14 mai, de 11h à 12h.

Chateau Bourg d'Ire

Les travaux débuteront ensuite pur une durée de deux à trois ans. Une fois restauré,le château Alfred de Falloux pourra accueillir de nombreux évènements. 

Le Comte de Falloux ?

C'est un personnage de l'Histoire de France dont celle de l'Institution libre de Combrée a retenu le nom, bien évidemment.
Né le 7 mai 1811 à Angers, décédé à Angers le 16 janvier 1886, il fut un homme politique, un journaliste et un académicien (en 1856).
Le comte Frédéric Alfred Pierre de Falloux du Coudray fut député; en 1848, il fut nommé par Louis-Napoléon Bonaparte ministre de l'Instruction publique et des cultes et il en démissionna pour désaccord avec le président L.-N. Bonaparte en 1849.

Comte de FallouxMais il est surtout connu à cette époque pour avoir fait passé la loi Falloux du 15 mars 1850 : celle-ci autorisait le clergé et les membres des ordres religieux, hommes et femmes, à enseigner sans produire d'autres qualification qu'une lettre d'obédience. Cette exemption fut même étendue aux prêtres qui enseignaient dans les écoles secondaires (un grec universitaire était exigé des enseignants laïcs. Les écoles primaires étaient placées sous la surveillance des curés. Vous dire si l'histoire du collège de Combrée fut liée à cet évènement.

Opposé au régime impérial, il se retira sur ses terres au Bourg d'Iré et participa activement avec le comte de Montalembert  et Augustin Cochin à la lutte contre Louis Veillot, leader des catholiques intransigeants et aux idées conservatrices du Comte de Chambord.

Extraits de Wikipédia

 

 

 

Vous avez la parole

Nos anciens en action

cloche    Connaissez-vous Habit'âge ? Mise à jour du 21/09
C'est une association créée par un ancien élève de Combrée...et qui fait quoi ? 
    

  


Le courrier des Internautes

Journées du Patrimoine 2019 
  De quoi (r)animer vos papilles ... - La rando de la Verzée

 1967Timbre ILC


Afin de maintenir des liens créés "au collège" vous êtes invités à participer
aux évocations de vos souvenirs et de votre présent. (47 depuis le 01/01/2019).

Racontez-vous et participez aux souvenirs de tous.


Depuis 1810

En 1810, François Drouet (1775-1837), professeur et abbé, fut affecté à Combrée. Sa vocation d'éducateur et son talent d'entrepreneur présidèrent à la construction du remarquable bâtiment qui s'élève aujourd'hui encore sur la colline de la Primaudière. En près de deux cent ans, dix mille élèves fréquentèrent l'institution d'exception qu'il avait fondée.

 


Adhérez à l'Amicale

Un geste solidaire

 

Rejoignez notre réseau


Soutenez l'Amicale

Une contribution à nos projets

 Faites un don


A votre service

 Propos culturels 

Découverte 23/03/18
Exposition  28/01
Cinéma 13/03 
Musique 14/12
Théâtre 14/02 
Livres 09/03/19

 Coups de main 

Vos demandes 20/08/18
 Nos recherches
 20/08/18 

    

Envoyez-nous 
vos coups de cœur