Le mot du président - décembre 2021

Présient2019   QUE  2022  SAUVE  ENFIN  COMBRÉE  !

L’année 2021 et son cortège de nouvelles vagues de la COVID ne fut pas, après l’éprouvante année 2020, la plus heureuse qui nous fut offerte de vivre : les gestes barrière remplacent depuis de trop longs mois les gestes d’amitié et d’affection qui cimentent les relations humaines et intergénérationnelles ; ...

... le port du masque généralisé cache les expressions de nos visages, modifie le timbre de nos voix, uniformise nos apparences et crée, dans cet état d’urgence sanitaire perpétuel, un climat anxiogène que, nous l’espérons, 2022 vaincra.

Espérons que le 25 juin prochain, date programmée pour notre prochaine Fête des anciens (cf. le bulletin, p. 15-16), la fin de la crise sanitaire nous permette de nous retrouver « normalement », pour nous enlacer, nous embrasser, nous serrer chaleureusement les mains et trinquer au retour à la vraie vie, tous ensemble à Combrée !

D’ici là, espérons que l’appel à projets initié par 2IDE pour choisir le repreneur des murs aura enfin été lancé car nous sommes toujours prêts, et depuis déjà quelques mois, à concourir avec notre projet d’École Internationale.

Et, dans cette attente, la Commune d’Ombrée d’Anjou, qui suit avec intérêt nos initiatives, nous a informé qu’elle envisageait de se délester du bâtiment Esnault qu’elle avait acquis en 2016 et qui s’inscrirait parfaitement dans notre projet d’École internationale. Ce fut l’objet de notre visite des lieux au mois d’octobre dernier (cf. le bulletin, p. 14) et le Conseil d’administration de l’Amicale s’est, depuis lors, déclaré intéressé pour en faire l’acquisition (sous conditions de prix, de charges, de coût des travaux urgents et d’entretien, etc.).

Cette grande nouvelle, que nous avons décidé de vous livrer ici en avant-première, nous permettrait, vous l’avez compris, de nous retrouver en partie « chez nous » et de mieux préparer encore notre projet d’École Internationale.

La Rentrée de septembre 2021 a vu l’entrée en fonction de la nouvelle directrice de l’EPIDE de Combrée, Madame Alexandra Solazzo, à laquelle nous souhaitons amicalement la bienvenue dans ces lieux chargés d’histoire, de notre histoire (cf. le bulletin, p. 9 à 13, 17 à 19). Elle aura la mission d’organiser le déménagement de l’EPIDE à Avrillé programmé pour l’année 2023 et de gérer la transition avec le repreneur de ce fleuron du patrimoine pouancéen que constitue l’ancien collège.

Mais pour pouvoir concrétiser notre grand rêve d’être le moteur de la renaissance de Combrée, nous avons besoin de votre soutien.

Notre secrétaire général, infatigable VRP de l’Amicale, a déjà contacté certains d’entre vous - qui pensaient à tort que l’Amicale était morte avec l’Institution libre - pour renforcer le nombre de nos adhérents – multiplié par quatre en deux ans - et toucher le plus grand nombre de sympathisants – bientôt mille – pour qu’ils soient informés, par notre canal, du devenir de ces lieux magiques, qu’ils en aient été ou non élèves, car notre démarche patrimoniale et éducative, internationale et territoriale, économique et associative, doit intéresser tous les amoureux de notre belle région chantée par nos poètes combréens (cf. le bulletin, p. 9).

Notre Amicale est en effet un « cercle » qui rassemble les anciens élèves – cercle encore plus précieux depuis la fermeture du collège en 2005 – mais aussi un « club » ouvert aux multiples amis de Combrée que sont les parents d’anciens élèves, les anciens professeurs et employés de notre Maison, et, au-delà, à tous ceux attachés à la perpétuité de ce monument dans notre paysage ou défenseurs du patrimoine tout simplement.

C’est en se rassemblant, en s’entraidant, en se solidarisant, en faisant jouer nos réseaux qu’un jour prochain, nous pourrons peut-être reconstruire le Combrée de demain, attaché à ses valeurs d’excellence fondatrices, mais aussi tourné vers l’avenir, les nouvelles technologies, l’écologie, le territoire et tout ce qui permettra de former des enfants heureux d’être armés pour affronter la réalité de demain, tout en contribuant au développement de l’économie et de la vie associative locale.

2022 sera encore pour nous l’occasion de renforcer notre partenariat avec l’ASMV qui, par ses multiples et talentueuses animations culturelles, contribue à entretenir la flamme de Combrée et aura vocation, dans le cadre de notre projet d’École Internationale, à transformer cet espace unique en place culturelle unique pour le rayonnement du Haut-Anjou.

« Les grands rêves poussent les hommes aux grandes actions » disait Malraux.

Qu’ils poussent également les anciens élèves et amis de Combrée et l’année 2022 verra Combrée sauvé !

Loïc Dusseau, cours 1984

L’Amicale a besoin de vous !
Adhérez de préférence en ligne, ou sinon par bulletin postal.
Retrouvez sur le site le dernier bulletin de l’Amicale.

Accès réservé cadenas0       Les courriers des

- Jean de Fouquières
- Adhésions récurrentes
- Actualités Patrimoine & Environnement