Musique et Chants

Au collège, la musique a toujours eu une importance particulière depuis les origines de l'institution. Elle faisait partie intégrante de l'enseignement dispensé au collège, pour les volontaires.

 Musique et Harmonies   Chants et chorales 
1930 Harmonie   1947 Le Messie
 Musiciens et quelques chanteurs   Chanteurs et musiciens 

separ

Impressions

Gérard Lebouchet (cours 1957)En fait, dans ce domaine, la « musique », je ne peux guère exprimer que des déceptions. On m’invitait toujours à chanter dans les réunions de famille, ce qui me faisait croire que j’avais une voix acceptable. Aussi, lorsqu’au moment de recruter de nouveaux membres pour sa chorale, Monsieur Ecole nous a fait monter puis descendre la gamme, et qu’à l’issue de cette petite performance, j’ai été invité à prendre la file des « recalés », ma désillusion n’a pas été mince. Je l’ai toujours regretté, même si les parents me pressaient encore, lors de baptêmes ou de communions, à entonner des airs qui paraitraient bien mièvres aujourd’hui.
Parmi les bons souvenirs, il y a celui-ci : en parlant de musique, j’ai repensé à l’abbé Bourgeais, professeur d’espagnol, très sympathique, dont la particularité, à mes yeux, était d’avoir des cheveux très bruns gominés ; et surtout de posséder un répertoire de chansons qui n’avait rien d'osé, mais de la part d’un prêtre, me surprenait assez ; je me souviens d’une, de Lucienne Delyle : Nous étions deux garçons, deux filles, Sur un petit youyou de bois, Il s’appelait Nina gentille, Et nous allions à Cuba…

 

separ

Retour à Les Aventures au collège