logo.gif (8856 octets)

Le Projet éducatif.

1. L'Accueil. L'Objectif est de faciliter la vie quotidienne de tous les élèves, en particulier en début d'année scolaire. La structure de l'établissement permet de proposer un cadre de vie serein et une animation éducative, culturelle, récréative.

2. L'Attention. Les effectifs modérés favorisent un climat où le contact personnel est naturel. La présence sur place de l'équipe éducative, professeurs et éducateurs solidaires et disponibles, permet une meilleure écoute des difficultés, une connaissance mutuelle approfondie un suivi personnalisé.

3. L'Avenir. La mission fondamentale est de préparer l'élève aux examens et à la réussite de sa vie. Le jeune a le droit d'être informé et aidé. Dans ce but, l'établissement dispose d'une documentation adaptée. Des temps d'informations sont organisés en étroite collaboration avec les parents d'élèves. Des représentants des divers secteurs professionnels, des responsables d'écoles supérieures rencontrent les élèves. Les élèves du Lycée Technique sont initiés aux démarches de recherche d'emploi. S'ils le souhaitent, l'Association des Anciens Elèves les aide en vue de leur insertion professionnelle. Le Lycée a en projet une préparation spécifique aux méthodes de travail de l'enseignement supérieur. Ce projet est conduit en partenariat avec l'Université Catholique de l'Ouest.

4. L'Assistance. La volonté de progresser et de réussir ne doit pas être altérée par l'isolement et le découragement. L'élève doit être guidé dans son travail, doit être encouragé, stimulé et aidé.
Une aide au travail personnel est apportée aux élèves, notamment aux niveaux fondamentaux de sixième et de seconde sous forme d'études dirigées.

5. L'Autonomie. L'aide au travail personnel, l'apprentissage de méthodes de travail, lors des études dirigées, les temps de modules, la responsabilisation dans les activités proposées et la concertation avec les délégués des élèves contribuent à l'éducation de l'autonomie.

6. L'Apport Educatif. La vie dans l'établissement est un apprentissage de la vie en société, de la responsabilité, de la solidarité et du respect des autres. Tous les personnels, en donnant l'exemple ont un rôle dans l'éducation, en respect et complémentarité avec l'éducation donnée par les parents.

7. L'Animation Spirituelle. La dimension spirituelle est une dimension de l'homme. Sous des formes adaptées à l'âge des élèves, des temps de réflexion sont organisés. Ils visent à aider les jeunes à acquérir des convictions qui les aideront à vivre pleinement leur vie de jeunes et d'adultes.
Des temps de célébrations et de prières sont proposés.

Témoignages d'élèves :
"L'effectif de ma classe permet de mieux participer, de prendre plus facilement la parole, et d'être plus aidé par les professeurs."
"Les points positifs de Combrée sont : le taux de réussite au bac, l'ambiance qui règne au sein de la classe, la compétence des enseignants."
"Une bonne relation entre élèves, mais aussi entre élèves et professeurs."
"Le cadre est agréable, l'ambiance est très favorable au travail."

(courrier) E-mail : combree@free.fr