Culture et Loisirs

D'où vient ce nom du système qui permet de relier les appareils communicants et, donc, qui « unifie » ces appareils communicants entre eux (avec une portée plus faible que le WiFi) ?

Ce nom a été proposé en 1996 par Jim Kardach d'Intel, un ingénieur d'origine danoise travaillant alors sur le développement d'un système qui allait permettre aux téléphones cellulaires de communiquer avec des ordinateurs. Il conta à ses collègues la légende du danois Harald Blatand connu pour avoir réussi à unifier les tribus danoises au sein d'un même royaume, introduisant du même coup le christianisme ; la légende dit de ce roi qu'il avait une dent bleue (Blatand en danois) due selon certaines (?) sources à un mauvais entretien de sa dentition ou à un excès de myrtilles.

Or, ces initiales H et B existent bien sûr dans l'alphabet runique utilisé à cette époque (Xe siècle) que vous trouvez ci-contre : le H en 7e position de la 1ère ligne et le B en 2e position de la 3e ligne.     Runes    Le premier signe à demi superposé au second a donné le logo bien connu.     Bluetooth 

 

 

 

 

N.B. À propos des Vikings, l'exposition itinérante "Nous les appellons Vikings" est actuellement au Château des Ducs de Nantes.

Julien Gracq, écrivain intègre

 

Le 27 juillet 1910 naissait Julien Gracq, de son vrai nom Louis Poirier, à Saint-Florent-le-Vieil, dans le Maine-et-Loire, petite ville des bords de Loire où il résida jusqu'à sa mort en 2007.

 

 

Julien Gracq

Caillebote, l'oeil du cinéaste

 

Ce qui a d'emblée capturé mon regard chez Caillebotte, ce sont les parapluies de La place de l'Europe à Paris. Dans ce tableau...

 

Caillebote, Place de l'Europe

La place de l’Europe à Paris, temps de pluie, Caillebotte, 1877 

Le collège sur Wikipedia

 

Notre collège fait désormais l’objet d’un article sur Wikipedia.

Plus de deux siècles d’histoire y sont évoqués, depuis la création en 1810 par l’abbé François Drouet, jusqu’à nos jours.

 

La chapelle du collège 

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis ! Plus nous ferons connaître ce haut lieu du patrimoine angevin, mieux nous pourrons aider à lui trouver un avenir à la mesure de son passé.

 

Vous trouverez le lien conduisant à l'article Wikipedia en haut de la page d'accueil de notre site et ici.

 

JMG 

 

 

Une classe d'histoire-géographie en 1944

 

 

Sous-catégories

Page 1 sur 2