Lettre aux membres du C.A.

Lettre de Patrick Tesson aux membres du CA :

Lors de notre prochaine rencontre, nous devrons élire notre Bureau. Sauf évènement ou proposition exceptionnels d’ici là,  je ne compte pas me représenter à la Présidence.
Depuis l’AG du 7 juin 2008 et durant ces cinq années, je me suis battu comme un diable avec votre soutien, pour permettre à notre collège de trouver un second souffle et, par ricochet, donner une nouvelle jeunesse à notre Amicale. Le Bicentenaire que nous avons réussi tous ensemble n’a pas été le tremplin attendu pour mobiliser de nouvelles énergies.

Le bilan de ces cinq années est loin d’être négatif, mais il n’est pas suffisant pour enrayer le processus « peau de chagrin » concernant nos adhésions : 350 lors de ma prise de fonction, à peine 150 cette année, (rappel : 740 il y a 15 ans) malgré tous nos efforts et l’édito de la Lettre de Liaison d’avril dont le titre était « Crise du souvenir ? Cotiser ou disparaitre, il faut choisir ».

Vous m’avez parfois entendu dite : « Je ne veux pas être le Président du passé, mais celui de l’avenir ». Mon objectif, partagé  avec vous, était de faire en sorte – avec le soutien et le dynamisme de notre Amicale – que, dans ces murs, puisse se poursuivre une mission éducative. Je doute fortement aujourd’hui que le propriétaire 2ide, le locataire EPIDE et la Commune de Combrée partagent ce point de vue. Nous n’avons eu aucun signe d’encouragement depuis des lustres de ces trois partenaires institutionnels. Je fais à mon tour ce constat (annoncé déjà par certain d’entre vous) : « Ils n’ont pas besoin de nous et ne veulent pas suivre nos propositions».

Se maintenir en équilibre entre ces deux situations devient impossible. Face à cela, l’Amicale peut se laisser dissoudre petit à petit ou accepter une mue totale.

L’héritage humain, financier, technique et mobilier reste disponible pour une nouvelle mission. Mais il faut la définir, et ne pas craindre de prendre alors un virage à 180°, nécessitant sans doute une nouvelle équipe, un nouveau titre associatif et donc de nouveaux statuts. Cette nouvelle Amicale prendra alors les initiatives donnant du sens à la poursuite de notre longue histoire.

Je vous propose de nous réunir au sein du Conseil d’Administration à Montjean sur Loire le samedi 16 novembre à 10 h, avec déjeuner sur place au restaurant en bord de Loire, (le choix d’un samedi est nécessaire compte tenu des non-retraités).

D’ici là, je vous invite à échanger, comme nous l’avons déjà fait, vos idées et propositions avec les autres destinataires de ce courriel…

En toute amitié pour chacune et chacun de vous, Patrick