Ordre du jour du C.A. du 16 nov 2013

Montjean sur Loire le 12 novembre 2013

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous confirme notre prochain Conseil d’Administration pour le 16 novembre prochain à 10h au siège de l’Amicale au  1 av. Jeanne d’Arc à Montjean sur Loire. Nous déjeunerons au restaurant « Le Poisson d’Argent » à Ingrandes, en bord de Loire. C’est l’Amicale qui invite !

Suite à ma lettre du 5 octobre 2013 qui vous était adressée, annonçant ma probable démission en tant que Président, la situation n’a guère évoluée. Ma demande d’entretien à la mi-octobre avec Monsieur Forestier Directeur de 2ide, s’est transformée en un déjeuner à l’Auberge de l’Ombrée en présence de Jean-Louis Roux maire de Combrée, un représentant de l’EPIDE, le responsable du cabinet Parisien qui supervise les études pour les travaux, Geneviève Charbonneau, amie de l’Amicale (à sa demande) et Jean-Louis Boulangé pour me seconder. Nous vous donnerons les détails de nos échanges lors du C.A. Mais une fois encore, nous devons constater qu’en dehors des propositions faites par l’Amicale rien ne bouge. Je pense intimement que l’Amicale a encore un avenir :

-         permettre de garder un lien entre tous les anciens élèves (qu’ils soient à jour ou non de leur cotisation !) et donner ainsi à ceux qui le désirent la possibilité de se retrouver occasionnellement ;

-         participer au sauvetage de ce patrimoine ;

-         installer à Combrée un lieu de mémoire en son site afin que tous les usagers des générations à venir puissent connaître son histoire. Je pense aussi que la population de Combrée et des communes proches devrait se sentir concernée par ce patrimoine et enfin se l’approprier, au moins moralement.

Je reste démissionnaire de mon poste, mais je ne veux pas être le dernier Président de l’Amicale. C'est pourquoi je me donne une année au maximum pour y arriver. Il faut donc trouver d’ici là notre nouveau président, ce qui me permettra de me consacrer à la création et au développement du « Club des Entreprises Mécènes pour Combrée », si la Fondation du Patrimoine accepte mes conditions pour l’attribution des fonds collectés.

Je vous propose comme ordre du jour :

• L’élection d’un nouveau Bureau est-elle possible ce 16 novembre ? Faut-il un Bureau provisoire ?
  • Faut-il convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire ?
  • Si oui, je vois trois options possibles :
    1. Limiter les buts de l’Association à deux et revoir nos statuts :
      a) « regrouper ses adhérents en vue de maintenir entre tous des contacts amicaux et, si besoin est, un soutien moral et matériel. »
      b) « entretenir la mémoire de l’Institution Libre de Combrée. »
    2. Dissolution de l’Amicale. quine peut être prononcée que par les ¾ au moins des membres présents.
    3. Redéfinir complètement les objectifs de l’Association en tenant compte des réalités et des besoins locaux. L’association se transforme complètement et devient : « l’Amicale des Amis de Combrée ».
  • Envoi d’une Lettre de Liaison « Spéciale info » à toutes nos adresses, pour préciser la situation et indiquer les orientations définies le 16 novembre.
  • Ouverture d’un FORUM sur notre site pour permettre le débat sur ces options.
  • Les 50 ans du cours 1964. Rencontre en préparation pour 2014.
  • Les objets stockés dans la chapelle.

Vous avez compris l'enjeu de cette réunion, merci à chacune et chacun d’y réfléchir et d’échanger entre nous d’ici le 16 novembre. Merci aussi (et c’est important) de me confirmer votre présence (ou non) et au déjeuner (ou non). Enfin, merci aux absents de m’envoyer leur opinion sur les trois options possibles et leur pouvoir.

Merci pour votre soutien et votre fidélité à notre collège.                                           Bien amicalement à tous

Patrick Tesson