Compte-Rendus A.G. et C.A. 2016

 


 

 

Compte rendu du Conseil d'administration 2016

 

Les membres du Conseil d’administration se sont réunis le 15 octobre à Bel-Air de Combrée, d’une part pour faire un point de situation, d’autre part pour préparer l’Assemblée générale à venir.

Étaient présents : Geneviève Charbonneau, Patrick Tesson, Jean-Louis Boulangé, Philippe Tijou et moi-même.

 

Voici les points essentiels abordés lors de la réunion du CA.

     Le président a fait un retour sur les activités de l'année, notamment la Journée de la taupe dont le compte rendu figure sur notre site Internet.

     Puis, il a présenté un point de la trésorerie qui pourrait être globalement bénéficiaire cette année. Un peu plus de 75 adhésions ont été enregistrées, soit un chiffre équivalent à l'an passé. Les dépenses se limitant à une participation à la Journée de la taupe, aux frais courants d'administration (hébergement du site internet, coût à venir de la Lettre de liaison annuelle et financement partiel du déjeuner de l'AG). Le trésorier de l’Amicale, Didier Viel, fera bien entendu un bilan précis et réactualisé le 26 novembre.

     Guy Bernier ayant annoncé pour raisons personnelles sa décision de ne plus participer aux activités de l'Amicale, le président tient à souligner son engagement depuis de longues années et tout le travail qu’il a bien voulu fournir. 

     Monsieur Jean-Louis Roux, maire de Combrée, a fait part à l’Amicale de l'acquisition par sa municipalité des bâtiments Esnault et de la salle Saint-Augustin. Acquisition actée par 2IDE, l’organisme propriétaire des lieux. Il a par ailleurs proposé d'étudier la mise à disposition d'une salle pour notre association. Les modalités de cette mise à disposition et son échéance restent à préciser. Il est évident que le découpage du collège reste problématique, cependant la concertation doit se poursuivre avec toutes les instances responsables et en particulier les élus locaux.

     Le président a ensuite évoqué le transfert dans un lieu sûr des objets dont nous sommes propriétaires et qui sont actuellement entreposés dans la chapelle. Ce transfert correspond à deux impératifs : les regrouper dans un lieu auquel nous aurions accès librement, ce qui n'est pas le cas actuellement, et assurer leur sauvegarde. En effet, d'une part ces objets ne sont pas entreposés dans un lieu propice à leur conservation, d'autre part, l'EPIDE nous a signalé avoir subi trois effractions dans les bâtiments anciens. La chapelle n’a pas encore été "visitée" mais il apparaît que son intégrité n’est pas totalement assurée. Le président souhaite donc que ces objets soient mis en lieu sûr, et ce, dans les meilleurs délais. Les maintenir à tout prix dans la chapelle représente un risque pour leur intégrité.

     Le diocèse d'Angers mène depuis quelque temps une action pour assurer la préservation des objets de culte du département. Ces objets sont répertoriés et regroupés par l'abbé Bertrand Chevalier qui s'est vu attribué cette charge en plus de ses activités paroissiales à Allonnes, près de Saumur. L'abbé Chevalier a officié autrefois à Combrée. Il a proposé à l’Amicale de conserver les objets de culte dont nous sommes propriétaires dans un local du diocèse. Ces objets resteraient bien sûr notre propriété et le diocèse les tiendrait à notre disposition à chaque fois que nous en aurions besoin.

     Parallèlement, le siège de l'EPIDE a contacté l’Amicale pour faire un point de ces objets. Il semble que l'EPIDE préférerait que l’Amicale en reprenne désormais la responsabilité. L'EPIDE s’interroge également sur la désacralisation de la chapelle. Toutes ces questions doivent nous conduire à faire le point de ce qui appartient à l'Amicale parmi les objets encore entreposés dans la chapelle.

     Il a ensuite été abordé le sujet de la maquette en plâtre du collège qui selon les uns aurait été un peu endommagée par des élèves de l'EPIDE et selon les autres totalement détruite. Il sera demandé à l'EPIDE de nous donner un état de cette maquette. Philippe Tijou s'est proposé de la rénover si toutefois son état le permet.

     Enfin, les relations entre l’Amicale et l’ASMV ont été évoquées pour rappeler la nécessité d’une collaboration.

 

L’ordre du jour de la prochaine AG a été défini comme suit :

      • Mise au vote du transfert des objets entreposés dans la chapelle vers un local adapté.
      • Propositions d'activités pour l'année 2017
      • Point de situation de la trésorerie.
      • Point de situation du site internet et de la Lettre de liaison annuelle.
      • Point de situation concernant la composition du CA après le départ de Guy Bernier

 

 


  

Compte-rendu de l'Assemblée Générale 2016

 

     Le 26 novembre, nous étions peu nombreux à la messe à 9h, en majorité des anciens élèves venus de messeloin accueillis par nos habituels soutiens de la paroisse qui s’investissent toujours autant pour les anciens élèves. La messe a été célébrée par l’abbé Maurice Augeul et animée par Marie-Jo Abline ; nous avons évoqué les défunts de cette année et nous avons entonné tous l’hymne combréen.

     Après quelques échanges amicaux sur le parvis de l’église, nous avons rejoint la salle de la Planche où nous attendaient quelques membres de l’Amicale, salle généreusement prêtée par la mairie.

  

L’Assemblée générale pouvait commencer.

 

Étaient présents : Jean-Michel Guittet (président, cours 85), Didier Viel (trésorier, cours 66), Jean-Louis Boulangé (secrétaire, cours 64), Patrick Tesson (président honoraire, cours 72), Gérard Gendry (ancien directeur, cours 54), Marie-Jo Abline (personnel de l’ILC), Jean Tauflieb (cours 48), Maurice Augeul ( prêtre, cours 58), Jean-Pierre Ariaux (prof, cours 66), Henri Gaillard (combréen, cours 64), Dominique Faure (cours 69), Philippe Tijou (cours 66), Geneviève Charbonneau-Bloomfield (président ASMV collège de Combrée), Henry de Pimodan (cours 66), Jeanne Gazeau (cours 84), Elisabeth Gazeau (cours 86), Ombeline Gazeau (cours 80) et Keith Bloomfield.

 Monsieur le Maire de Combrée, Jean-Louis Roux (ancien professeur), nous a rejoint en fin de séance pour parler de l’acquisition de certains bâtiments du collège par la municipalité.

 

AG 1  AG 2 

  

Introduction de la réunion par Jean-Michel Guittet, président

     Rappel de l’ordre du jour et proposition d’aborder en cours de séance les questions envoyées par mail au président par Dominique Faure. 

 

Rapport financier du trésorier, Didier Viel

     Le trésorier présente le compte d’exploitation et le bilan de l’exercice 2015 (Cf pages 8 -9 de la Lettre de Liaison n°14).

     Henry de Pimodan suggère de minorer dans les actifs la valeur de la fresque aux 40000 visages réalisée à l’occasion du bicentenaire. Il est proposé de ramener cette valeur à 1000 euros.

    Sur ce sujet, il paraît compliqué de trouver un moyen d’amortir les frais engagés. Il faut garder la fresque intacte car elle représente une partie du patrimoine de l’établissement. Et il n’est pas non plus possible de vendre les photos qui ont servi à cette fresque car elles sont en accès libre sur le site internet.

 

Rapport du secrétaire, Jean-Louis Boulangé

    • Compte-rendu des envois de l’invitation à cette AG : sur les 645 invitations envoyées, vingt personnes s’étaient excusés et 19 nous avaient fait parvenir leur pouvoir.
    • 47,45% des emails envoyés ont été ouverts (moyenne des envois précédents : 43,4%)
    • Fréquentation du site le mois dernier : 3417 pages vues soit 5,2 pages par visite. Sur l’année, cette fréquentation fluctue avec des pics lors d’envoi de Lettre d’Information et Lettre de Liaison.
    • Travail actuel en cours : tenter de reconstituer la liste des avoirs mobiliers de l’Amicale : presque tous les objets du culte sont localisés et en notre possession, les cadres (peintures et photos) restent à recenser avec précision, sans doute présents dans la chapelle et les autres objets éventuels ne sont ni localisés ni connus
    • Les nouveautés (mise à jour) sont maintenant en page d’accueil afin de pouvoir se diriger immédiatement sur les derniers éléments mis en ligne.
    • Un appel aux scouts pour se retrouver en 2017, n’avance pas.
    • Le courrier des internautes a un succès limité à une quarantaine de lettres ou emails envoyés par les anciens élèves ou amis.

 

Intervention de Jean-Michel Guittet, président

     Il devient urgent de transférer les objets actuellement entreposés dans la chapelle vers un lieu plus propice à leur stockage.

     En effet, l’EPIDE a signalé à plusieurs reprises que ces objets n’étaient pas en sûreté du fait de plusieurs effractions commises à l’intérieur des bâtiments.

    En outre, le diocèse a proposé de conserver les objets du culte, propriétés de l’Amicale, dans un local adapté, et de les tenir à notre disposition.

    Le président propose donc de transférer les objets de culte vers ce local du diocèse dans les meilleurs délais et d’entreposer les autres objets dans un local qui pourrait être mis à disposition par la mairie de Combrée.

 

Intervention conjointe de Dominique Faure, de Philippe Tijou et de Geneviève Charbonneau

     Il est nécessaire de faire un point précis des objets appartenant à l’A micale. Pour rappel, une partie de ces objets a été achetée pour un montant de plus de 20 000 € au cours d’une vente aux enchères organisée en septembre 2005. L’objectif de cette époque était de les utiliser pour un lieu de mémoire du collège.

     En particulier, les objets ayant été vendus ou dont la trace est incertaine, doivent faire l’objet de recherches car il est possible que certaines des ventes soient contestables. Une peinture en particulier, vendue pour une faible somme, pourrait valoir beaucoup plus.

     Geneviève Charbonneau souhaite également que l’on demande à 2IDE ce que cet organisme compte faire de la chapelle, car elle s’inquiète de son devenir quand elle aura été vidée de ces objets conservés pour un lieu de mémoire. Même chose pour l’ensemble du bâtiment. Quant au lieu de mémoire lui-même, elle ajoute qu’il pourrait devenir un musée interactif retraçant non seulement l’histoire du collège mais aussi celui de la région environnante à laquelle le collège est très lié ainsi qu’un lieu d’expositions fixes ou tournantes, rappelant que son association (pour la sauvegarde et la mise en valeur du collège de Combrée) a reçu à cet effet en don une magnifique collection de planches entomologiques.

     Geneviève Charbonneau, Philippe Tijou, Dominique Faure s’opposent dans l’immédiat à ce transfert, arguant que le maintien des objets dans la chapelle freinera le propriétaire des lieux s’il compte mener des actions contre cette chapelle. Ils préfèreraient se déterminer à ce sujet une fois rendues les conclusions du groupe de travail chargé d’inventorier les objets détenus par l’Amicale.

 

Intervention de Dominique Faure

    Dominique Faure rappelle que la modification des statuts doit faire l’objet d’une Assemblée générale extraordinaire. Sauf erreur, il semblerait qu’en 2014 un nouveau but de l’association ait été ajouté à l’article 3 des statuts sans qu’une AG extraordinaire n’ait été formellement consultée à ce sujet.

     Il souhaite que les réunions organisées par l’Amicale soient plus nombreuses.

           Le président lui répond qu’il était difficile d’organiser des réunions cette année et rappelle que deux réunions ont été néanmoins organisées en décembre 2015 et octobre 2016.

     Dominique Faure suggère enfin que si l’Amicale n’est pas en mesure de poursuivre ses actions, elle soit dissoute.

  

Intervention de Monsieur le Maire de Combrée

     Après l’achat de la partie Est du collège, Monsieur le Maire nous a annoncé l’utilisation prévue de chaque partie :

      • Au RdC côté jardin, la salle de sport devrait être réhabilitée fin 2017 pour créer une salle de danse.
      • Au RdC haut, dans l’ancienne étude, va s’installer un centre de soin et de service à la personne.
      • La Salle Saint-Augustin va pour l’instant rester inaccessible et inutilisable car en mauvais état et non classée ERP (Établissement recevant du public). Jean-Louis Roux souhaite, qu’à terme, cette salle retrouve sa destination d’origine (théâtre, spectacles), mais un tel projet ne pourra être porté que dans le cadre de la Commune Nouvelle.
      • Les salles de classes vont faire l’objet de travaux de rénovation.
      • L’oratoire, en très bon état, pourra éventuellement être loué à l’Amicale pour y stocker des objets lui appartenant voire y créer un lieu de mémoire attendu par tous les anciens du collège. Ce lieu de mémoire n’est pour l’instant qu’à l’état de projet.
      • L’ancienne cour du lycée appartient pour les deux-tiers à la mairie.

Intervention de Jeanne-Françoise Gazeau

     Jeanne-Françoise Gazeau attire l’attention sur la salle d’histoire du collège qui représente une valeur patrimoniale et souhaite que tout soit mis en œuvre pour sa préservation.

     Monsieur Jean-Louis Roux propose d’intervenir auprès des propriétaires des bâtiments pour attirer leur attention sur ce point.

 

Votes

      • Il est donné quitus au trésorier. L’actif de la fresque aux 40000 visages sera ramené à 1000 euros.
      • Il est décidé à l’unanimité de créer un groupe de travail chargé d’inventorier les objets dont l’amicale est propriétaire. Ce groupe de travail sera conduit par Philippe Tijou et aura pour autres membres Dominique Faure et Jean-Louis Boulangé. Le travail d’inventaire devra être achevé au plus tard le 31 mai 2017.
      • Le transfert des objets de culte dans un local de l’évêché, après inventaire, est validé par 26 voix pour et 7 voix contre.
      • Le transfert des autres objets vers un local de la mairie, après inventaire, est validé par 27 voix pour et 6 voix contre.

 

Conclusion

     Le président propose de se revoir en CA dans environ six mois, par exemple le samedi 31 mai 2017.  

      

Visite de l’aile EST du collège acheté par la municipalité

      • Nous sommes entrés par la route de Bel-Air (rue du chevalier d’Avoynes) où le mur d’enceinte du collège a été abaissé car en mauvais état dans sa partie haute. Le portail a été supprimé pour les mêmes raisons et un déblaiement indispensable a été réalisé pour accéder à la partie basse du bâtiment Esnault (datant de 1960) ; toute cette partie inférieure reste condamnée en attente de remise en état.
      • L’allée des tilleuls est en cours de nettoyage.


Viste 1

Sacré-Cœur

      • La cour EST est recouverte de végétation et doit être remise en état, car les 2/3 appartiennent à la commune. Nous sommes entrés dans la partie NORD de ce bâtiment au niveau de cette cour.
      • La salle Saint Augustin (théâtre, ciné-club, salle d’examen) devra subir plus tard des travaux très importants.

     Nous avons pu ainsi voir les parties suivantes :

 Viste 2 Visite 3 
l’ex-plaine des sports l’ex-cour des grands
 Visite 4  Visite 5
l’Oratoire la salle Saint Augustin
 AG N°10  Gymnase
l'aile EST du bâtiment le gymnase 

 

  Le repas convivial

     Une dizaine de membres se sont retrouvés salle de la Planche pour partager dans la détente et la joie, un repas préparé et servi par Mme Portejoie, commerçante à Combrée.

Repas 1  Reopas 2 

 M. le maire nous a rejoint à l’apéritif.

Nous nous sommes séparés vers 17h15. 

Rédaction collégial de ce compte-rendu