Compte-Rendus A.G. et C.A. 2019

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 25 mai

L’assemblée générale annuelle s’est tenue à Combrée, le samedi 25 mai 2019, dans une salle de la mairie gracieusement mise à disposition par la municipalité.

Le président a annoncé sa démission du fait d’un éloignement géographique qui ne facilite pas l’exercice de ses fonctions. Il remercie vivement le secrétaire de l’amicale, Jean-Louis Boulangé, le trésorier, Didier Viel, pour le remarquable travail accompli ces dernières années au sein du bureau, ainsi que les présidents d’honneur, Patrick Tesson et Xavier Perrodeau pour leur collaboration toujours précieuse, et tous ceux qui ont pu contribuer à la bonne marche de l’amicale.
Puis le président rappelle les points importants du déroulement de la réunion. Il invite en particulier, ceux qui le souhaitent à se présenter comme candidat pour intégrer le conseil d’administration.

Le trésorier, Didier Viel, fait le bilan de l’année écoulée. Il faut noter principalement, comparée aux années précédentes, une dépense exceptionnelle due à la reconstruction du site internet, suite à son piratage en mars 2018. Cette reconstruction a coûté 1800 euros. La baisse sensible des adhésions à l’amicale (53 cotisants contre environ 80 à 90 dans les récentes années) a également influé sur le bilan.

Le secrétaire, Jean-Louis Boulangé, revient en détail sur le piratage du site internet en mars 2018. Il explique que le site a servi de plateforme pour l’envoi de courriels par des tiers. N’étant plus fonctionnel, il a fallu le reconstruire, ce qui a nécessité le paiement de frais cités ci-avant au technicien.
Un certain nombre de modifications ont été effectuées : création d’une rubrique « Nouveautés » ; création dans la rubrique « Archives » de sous-rubriques Cinéma & Théâtre, Troupe scoute, Musique et Sports. Il a été ajouté de nombreuses photographies retraçant l’histoire des élèves et des professeurs de l’établissement en lien avec les Archives Diocésaines d’Angers.

L’assemblée donne quitus au président pour l’année écoulée et pour le bilan financier.

Cette première partie de la réunion étant close, les votes pour élire de nouveaux membres du CA, puis un nouveau président, peuvent avoir lieu.

Deux adhérents se portent volontaires pour intégrer le CA.

- Jean-Jacques Carré, cours 1968. Il estime que l’amicale possède un potentiel qu’il convient d’exploiter et qu’il serait souhaitable de retrouver des correspondants de cours de manière à étendre notre réseau. Il propose de limiter l’accès d’une partie du site internet aux seuls adhérents. 2019mai JJC
      - Gérard Fossé, cours 1974. « Je souhaite intégrer l’amicale, ma position me permettant d’avoir du temps à lui consacrer ».
Les adhérents votent à l’unanimité pour l’entrée dans le Conseil d’administration de ces candidats.
2019mai GF

Loïc Dusseau, cours 1984, seul volontaire pour prendre les fonctions de président de l’amicale, se présente.

Avocat au Barreau de Paris tout en résidant dans le Segréen, il fut pensionnaire à Combrée de 1980 à 1984 et est membre du CA depuis dix ans. IL souhaite continuer à faire vivre l’association, notamment en y faisant entrer les jeunes générations (cours des années 1990 et 2000) mais aussi en faisant revivre la vie culturelle, historique et religieuse qui a structuré l’établissement autrefois.
Il souligne qu’il faudra être vigilant quant à l’avenir des bâtiments non occupés par l’EPIDE et tout particulièrement de la chapelle
Président

Le CA vote à l’unanimité, moins une abstention (Loïc Dusseau), la nomination de Loïc Dusseau aux fonctions de président de l’amicale. Enfin, le CA vote à l’unanimité la reconduction dans leurs fonctions du secrétaire, Jean-Louis Boulangé, et du trésorier, Didier Viel.

Le nouveau président de l’amicale, Loïc Dusseau remercie vivement le président sortant pour ses 5 années de mandat et propose de lui attribuer, avec l’accord des adhérents, le titre de président honoraire, ce qui est adopté à l’unanimité des présents.

Quelques propositions ont été faites par les participants à l’assemblée :

• Dominique Faure (cours 1969) propose, pour rallier des anciens élèves à l’amicale, de faire paraître des articles dans des journaux ou revues locaux. En effet, il se peut qu’un certain nombre de ces anciens dont nous ne possédons pas les coordonnées, résident encore dans la région et puissent être atteints par ce type de média.
  • Charles Guilleux (cours 1956) propose de faire payer une cotisation à vie d’un montant substantiel pour les anciens combréens retraités.

La séance dut ensuite être levée pour rejoindre l’inauguration par Jean-Louis Roux, maire de Combrée et ancien professeur, de l’ancienne salle de sport du collège, acquise et rénovée par la commune qui fut rebaptisée salle Maurice Couraud, ancien professeur à Combrée.

Cette cérémonie fut suivie d’un vin d’honneur offert par la Mairie, puis d’un déjeuner convivial à l’Auberge de l’Ombrée.

Des photos de cette journée sont à votre disposition.
Les articles de la presse locale sont aussi présents sur ce site.