La Fête des Anciens de sept. 2022

Après quelques péripéties d'organisation, le samedi 17 septembre 2022 vit le retour à Combrée d'une cinquantaine d'Anciens pour l'Assemblée générale annuelle, le repas champêtre et surtout les échanges chaleureux entre anciens élèves du cours 1948 au cours 2002.

L'accueil    L'A.G.     Traditions    Le repas     Impressions

new

travaux

L'ACCUEIL

Il faisait froid ce matin-là mais le soleil accompagna rapidement les organisateurs et leurs invités,
dont certains n'avaient pas revu les lieux depuis leur départ du collège.

2022 AG accueil1      2022 AG accueil2
 Cour des moyens
Badge, participation repas, adhésion éventuelle
 Cour des moyens
Café, premiers échanges de souvenirs combréens
2022 09 17 Accueil3   2022 09 17 Accueil4
Le rassemblement se termine   Il est temps de se diriger vers l'AG

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

À 10h tout le monde prit place dans la salle ludique (ex-étude des moyens) pour participer à l'assemblée générale.

2022 AG AG1     2022 AG AG2
2022 AG AG3

2022 09 17 AG6

À droite, les deux initiateurs du projet

2022 09 17 AG5   2022 09 17 AG4
Élue au CA : Agathe Seron, amie   Élue au CA : Nicole Depretz, employée du collège

Notre vice-président Jean-Jacques Carré (c.1968) a tiré des photos du document A.M.I. de 2IDE pour les montrer aux présents afin qu'ils ne soient pas trop frustrés de ne pas pouvoir visiter le collège actuel : vidéo présentée samedi en AG.

TRADITIONS DEVANT LA FAÇADE DU COLLÈGE

Pas de retour à Combrée sans un peu d'histoire locale, ni hymne combréen, ni photos de groupe

2022 AG Facade2

2022 09 17 Facade3

Ci-dessus : Geneviève Charbonneau décrit la façade de notre collège
en décrivant tous ces aspects historiques.

Voici un résumé des points qu'elle a évoqués.
2022 AG Facade4  2022 AG Facade1
     Jean-Louis Sébile (C.1964) rend hommage
aux décédés récents et entonne l'hymne combréen.
 2022 09 17 Groupe
La cinquantaine de personnes présentes à cette Fête des Anciens 2022

LE REPAS

Pas de Fête des Anciens sans "le banquet" fourni par l'Auberge de l'Ombrée (Bel-Air) dans le cadre magnifique des Hommeaux où Keith et Geneviève Bloomfield-Charbonneau nous ont aimablement accueillis.

La famille Charbonneau a accompagné pendant des décennies l'histoire du collège de Combrée.
Geneviève Charbonneau est la présidente de notre partenaire
l'Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Collège de Combrée créée en 2014

2022 09 17 FeteAnciens   2022 AG Repas0

2022 AG Repas3     2022 AG Repas2
Les quatre artisans de cette installation
Marie-Jo Abline, Pascale Carré, Annie-France Boulang
et Louise, petite fille de Marie-Jo
  Le château des Hommeaux prêt à recevoir l'Amicale
2022 AG Repas4   2022 AG Repas5

2022 AG Repas6   2022 AG Repas7

2022 AG Repas8   2022 AG Repas9

2022 AG Repas10    2022 AG Repas3b
    Le doyen du jour en pleine évocation combréenne
Une vidéo qui traduit l'ambiance vers la fin du "banquet"

QUELQUES IMPRESSIONS

Voici quelques commentaires des participants à cette fête combréenne dans la lignée des précédentes réunions.

new  LosangeVertFrançois Toulet, cours 1967 (NDLR : voir aussi ses Chroniques cadenas)

Oui nous étions contents même très contents, même si nous prenons de l'âge, mais notre collège aussi. Le lierre va bientôt atteindre le 2ème étage, la jungle gagne où j'étais assis sur un banc en 1964 et l'équipe de bras cassés de l'Epide ne sont même pas foutus de tondre la cour des grands, même si ils ne sont pas propriétaires.
Enfin bravo à Loic pour son élocution et  la clarté de son propos (ce doit être son métier qui veut cela), mais le résultat est là.

2022 AG Toulet 1     2022 AG Toulet 5    2022 AG Toulet 2
P.Morand, F.Toulet, Camus le 7 mai 1964
2022 AG Toulet 6   2022 AG Toulet 4    2022 AG Toulet 3

2022 AG Toulet 7      * Nous avons gagné une épreuve à Angers et avons été longtemps sur le tableau des records dans l'escalier qui allait à la salle de gym : c'était le 4x50m relais, je crois, mais pas grâce à moi. Mes copains nageaient tous très bien, sauf moi qui n'étais pas capable d'aligner quatre longueurs en crawl**. Mais en fait je n'avais jamais nagé aussi longtemps, et je ne savais pas mon incompétence. Sur le bord Cro-Magon (NDLR l'abbé René Trublet) qui nous accompagnait, disait "bien, maintenant reprends le crawl" ; impossible, trop crevé. Je m'étais inscrit surtout pour faire une virée à Angers.
 L'équipe de natation du collège en 1965 *
L.Ménard, C.Dubos, F.Toulet et ??
   ** NDLR : François fut cependant un grand navigateur sur les mers du globe.

new  LosangeVert Matthieu Rivron et Emma, amis de Combrée et combréens

Nous tenons à vous remercier pour votre accueil à la Fête des Anciens.
Nous avons passé un moment très agréable parmi vous et avons fait
de belles rencontres. En tant que jeunes Combréens nous tenons à
l'histoire et à l'avenir du Collège, il fait partie de l'histoire de notre famille.
Amicalement

2022 AG MRivron

LosangeVert Loïc Dusseau, président, cours 1984
      Merci à toute l’équipe pour la parfaite organisation de cette fête des anciens 2022 qui, je pense, fut une fois de plus plutôt réussie !

LosangeVert Pierre Boudrand, cours 1973
     Un grand et sincère Merci pour les organisateurs et hôtes qui ont œuvré à la réussite de cette belle rencontre. Cordial salut.

LosangeVert Hugues de Rosamel, administrateur, cours 1984
    Ce fut une très belle AG, riche en infos et un déjeuner champêtre joyeux et savoureux.
   Merci à toute l'équipe de l'organisation et aux hôtes qui ont eu la gentillesse de nous recevoir. Bon week-end à tous. Amitiés

LosangeVert Guy Bernier, administrateur, cours 1968
     Fête des anciens en tous points réussie dans notre tradition Combréenne !
     Merci à ceux qui ont contribué à ce succès ... Un grand souvenir pour moi .