Camp Altier

Août 1968 : Camp de Rangers, situé à Altier (à l'est de Mende) en Lozère. travaux

Jean-Jacques Carré
Un cousin, chef d'unité Rangers à reims, nous invite à nous retrouver sur ce lieu qu'il a connu comme scout il y a quelques années plus tôt.
Nous plantons nos tentes et nous nous installons sous les arbres, près d'un torrent.
Les deux camps sont à bonne distance l'un de l'autre, chacun avec un projet différent, mais partageant l'intendance, quelques randonnées, jeux et veillées.
Souvenirs d'un camp réussi, dans une nature de rêve, avec des scouts aussi joyeux qu'éxigeants et une maîtrise à l'unisson.
Le rituel du tour des tentes pour le couvre-feu était de fredonner en canon : "Chut, plus de bruit, c'est la ronde de nuit (bis). En diligence, faisons silence. Marchons sans bruit, c'est la ronde de nuit"
Et, après, au clair de lune, sur une recette de notre aumônier Maurice Augeul, le plaisir des bains de peids dans l'eau (très) fraîche du torrent, pour le 5ième repas, le débriefing de la journée et la mise aupoint du programme du lendemain...

Vidéo concoctée par Jean-Jacques Carré
4 min 54 s et 214 Mo
1968 Video ALTIER

Et voici quelques photos

1968 Altier 01   1968 Altier 02
Gérard Fossé, Jean-Marie Bardout,
Marc Buléon, Yannick Mouré
  Bernard Chataigner, Pierre-André Browaeys, François Ponnau, Dominique Gazeau, Jean-Jacques Carré : les chefs pendant le raid explo.
1968 Altier 03a   1968 Altier 04a
François-Xavier Loire, Yannick Mourré, Didier Pagis, Pierre-Charles Boudrand, Pol Jeudy, Jacques Marchant, Bruno Chéné, Yves-Édouard Jallot, Philippe Biotteau, Denis Loire   Pierre-André Browaeys le super intendant
1968 Altier 05   1968 Altier 06
L'intendant Pierre-André Browaeys et l'assistant Rangers Bernard Chataigner