Camp Foret Noire

Camp en Allemagne, en Forêt Noire, à Pforzheim en juillet 1965

Vous y étiez ; de quoi ou de qui vous souvenez-vous ?
De quel événement joyeux s'agit-il en fin de film, avec Xavier et Etienne qui intronisent (?) trois scouts français, nullement impressionnés par le cérémonial, devant les deux troupes réunies ?

Vos documents, souvenirs et informations sur ce camp compléteront ces images
qui ne reflètent bien sûr qu'une partie de ce qu'il fût.

Retrouvez-vous dans cette vidéo
élaborée par Jean-Jacques Carré
 1965 ForetNoire video

Jean-Jacques Carré
 - Retrouver les scouts allemands qu'on avait accueillis à Saint-Paul-de-Fenouillet l'année précédente.
 - Un raid de 18 h, seul, dans la sombre forêt noire : se débrouiller pour se diriger, manger, dormir. La nuit, en retrait d'un chemin, avec la peur d'avoir peur. Le réveil au petit matin par un garde forestier …

Etienne Charbonneau : a rédigé un compte-rendu dans le bulletin combréen Bulletin ; il a aussi retrouvé ce document envoyé aux familles sans doute en mai qui confirme que le chef de troupe en 1965 est  Jean-François Brillet (cours 1965), que l’aumônier est Etienne Girard DioceseAngers et que le chef de camp fut Bernard Guérif (cours 1961). Il précise aussi l’adresse du camp, à Reichental, au nord de la Forêt Noire et qu’il se tiendra du 31 juillet au 17 août inclus (même si l’auteur fait part d’une certaine réserve sur es dates).

Lettres aux parents :
  - pour l'inscription des nouveaux,
  - pour faire le point en début d'année scolaire, avec l'annonce de la nouvelle maîtrise,
  - pour annoncer et présenter le camp en Allemagne.

Des photos ... peut-être travaux