Le cinéma au collège

Plusieurs enseignants virent dans le cinéma un excellent moyen pour les élèves de se divertir, d'illustrer les cours et de compléter leur culture, qui n'incluait pas cet aspect.

Une fois faite l'acquisition du matériel de projection, la "chausserie" de la cour des grands transformée en salle "technique" de projection et la location des bobines acceptée, les séances eurent lieu dans la salle des fêtes du collège, la salle Saint Augustin, où avaient lieu depuis des générations la distribution des prix.

Mais il y eut une exception : les élèves réalisèrent aussi leurs films ... dont nous n'avons pas retrouvé trace. Le premier film "L'Amitié était au rendez-vousréalisé avec des élèves de troisième (leurs souvenirs) qui y travaillèrent sous la direction de leur professeur, l'abbé Michel Rebondy dans les années soixante. D'ailleurs Le Courrier le l'Ouest en fit part à la population.

Mais voyons un peu d'histoire :

Pour la première fois au collège, il a été question de cinéma, grâce à l'abbé Louis Deshaies Diocèse  Vos écrits, professeur puis préfet de discipline entre 1954 et 1960. Nous avons ainsi découvert dans la salle des fêtes le cinéma russe : "Le cuirassé Potemkine" a laissé d'inoubliables images dans les mémoire .

Xavier Mélard en parle avec humour : Vous vous rappelez que l'abbé Deshaies nous a présenté au ciné-club pendant une saison complète les films, cinéastes, réalisateurs russes et soviétiques ... bolcheviks ...

Puis arriva l'abbé Michel Rebondy Autre document, professeur de lettres de 1962 à 1966. Non seulement les élèves ont eu de nombreuses séances, mais certaines d'entre elles furent ouvertes au public du bourg de Combrée : était né le Ciné-Club du Collège. De plus les spectateurs eurent droit à chaque film à une fiche très complète où l'on trouvait des critiques, des renseignements sur le metteur en scène et les acteurs, etc... Des anciens élèves lui disent "Merci pour le cinéma"

Etienne Charbonneau vous livre ses souvenirs de projectionniste.

Bulletin de Noël 1965 : Il y est question d'un "camp cinéma" mis en place en juillet 1965 par l'abbé Rebondy pour ses élèves de 3ième. Un second film a donc dû être tourné : qu'est devenu ce film ?

Retour à la page Cinéma et Théâtre