Pique-nique du 2 juin 2018

 picnic
Des anciens et anciennes (du cours 1948 à 1991) ont profité d'un beau temps combréen
... avec du soleil dans les cœurs et des souvenirs en joyeuse pagaille !

 

 

 

Photo de groupe

  Ce samedi-là, nous étions une trentaine en comptant les épouses.
  La prairie devant le collège n’avait pas été fauchée … pas plus que la cour des grands où ma voiture disparaissait dans les herbes folles plus hautes que le toit.
  Nous avons donc échoué près du plan d'eau sur les tables de pique-nique à l'ombre ou au soleil selon le goût de chacun. Un apéritif fut offert par lAmicale suivi de l'installation de tous pour déjeûner qui sur un fauteuil, qui sur un tabouret qui par terre.

  Ensuite nous avons été faire la visite de la salle de l’Oratoire où sont stokés les objets appartenant à l'Amicale ... après traversée des hautes herbes de la cour des Grands.

  Puis nous sommes descendus dans la partie en bas du bâtiment Esnault pour voir ce que la mairie a modifié du payasage que nous avons connu : l’allée des tilleuls est coupée en deux par un parking (autre temps, autres mœurs).

  Chacun est reparti vers 17h avec l’air satisfait de leur journée.

Un compte-rendu avec des images sera un chapitre de la prochaine Lettre de Liaison.

Le bureau de l'Amicale

Quelques réactions des participants

Loïs Jammes (cours 1967)
Le moment a été agréable, j’eusse aimé que nous nous présentassions (my dear…) et aussi voir plus de monde.

Quant à la visite, jamais je n’aurais imaginé qu’on pourrait faire les foins dans la cour des grands !

Marc Chapeau (cours 1963)
Journée très agréable de retrouvailles des anciens et jeunes anciennes, au bord du plan d’eau avec le soleil et la présence très appréciée de Mr Gendry ancien directeur.
Guy Bernier (cours 1968)
Après les photos qui remémorent le passé , le prof & l'élève ...celle-ci du présent où la végétation luxuriante fait son triste boulot ! 
Daniel Cabat (cours 1966)

On a beau se dire que la qualité des présents était remarquable !!! Dommage tout de même que nous n'ayons pas été plus nombreux !
Le pique-nique ! Un vrai moment de fraternité, avec pour décor ce joli plan d'eau qui apportait sa note de sérénité !

Pour ce qui est de la courte visite que nous avons faite à Combrée, ma maison... au Palais de l'Education...j'avoue que je ne m'attendais pas à voir ce que nous appelions la Cour des grands ... sous la forme des quelques ares en attente de fenaison. Sentiment de désolation ! Cela dit,  une pensée m'a habité pour tous mes camarades vivants ou déjà partis, ainsi que pour pour nos maîtres. Les uns et les autres ont, à leur façon, contribué à faire ce que je suis ! Sans doute, bien peu ! Mais tout de même !

Merci à tous ! La gratitude, c'est un peu l'élagance du coeur !

Martial Vaslin (cours 1964)
Cette journée m’a permis de me changer les idées et cela sans difficulté car j’aime bien les retours vers le passé et la convivialité. J’ai d’ailleurs remarqué que les épouses sont très partie prenante et impliquées.
La météo nous a permis un apéro , un pique-nique dans un lieu très sympa historique sur le plan bâtiments : lavoir, ancien local scouts, serre du jardin... Pour la vue, le plan d’eau aménagé (de réalisation récente) convenait fort bien, surplombé par l’établissement vu de loin.
Daniel CABAT a pu nous faire son “théâtre ce soir”  le midi... Et en route pour la visite.
C’est là que commencent les surprises et l’étonnement, et les sentiments mitigés.
L’état d’abandon m’a surpris avec cet envahissement de la nature sur le perron et surtout dans la cour... Expédition dans la jungle d’herbe (je n’ai vu aucune ronces ?) pour accéder à un préau en ruine, même pas racheté par les sculptures modernes laissées là.
Puis les salles vides visitées ou aperçues à travers les fenêtres (pour celles dont les vitres n’ont pas été “caillassées” ou occultées par du novopan).
Bien apprécié la leçon de math et les rébus dont celui avec les lettres A et B (dont je n’ai pas retenu la solution et dont j’ai la photo ?...).
Sentiments curieux dans l’oratoire musée : curiosité, tristesse, souvenirs lointains, nostalgie et par contre pas du tout envie de partager cela avec mon frère et surtout mon beau-frère (Maurice COURAUD).
....
La visite extérieure n’a pas été beaucoup plus réconfortante car le passé n’est pas respecté : tu as remarqué que l’allée des tilleuls a été “amputée” pour faire un parking...
Je suis reparti le soir par la rue de la gare où nous habitions les Couraud et les Vaslin et pas été déçu car la rue est sympa, et les habitations respectées, même si la maison des Rivron était fermée.
Si je reviens, ce sera pour voir mon oncle* (qui n’a aucune rancoeur de n’avoir pas fourni le barnum; disant même que nous devions être bien dehors...). C’est d’ailleurs ce que j’ai fait dès le lendemain avec ma sœur (mariée à JL CHASSEVENT de notre cours) pour un repas de famille à La Cour au Tremblay.
 * Cet oncle est président du Comité des fêtes à Combrée.
Jean-Jacques Carré (cours 1968)

Je n'ai pas pris de photos parce que j'ai vu que les photographes ne manquaient pas. Et peut-être aussi (surtout) parce que j'attache moins d'importance à nos têtes vieillissantes qu'à celles prises du temps qui nous réunissait lorsque nous avions 50 ou 60 ans de moins.

Mes impressions sur la journée : Beau temps, bonne ambiance, des amis retrouvés autour d'un pique-nique, simple mais efficace, avec un thème fédérateur : les objets patrimoine du Collège. Souhaits pour une prochaine fois : tripler le nombre de participants.

 Merci à celles et ceux qui ont fait le déplacement ...
et pour tous les autres, sachez que vous nous avez manqué ... mais ça sera pour la prochaine fois, n'est-ce pas ! 

 

Quelques photos
Voici quelques images relatant le déroulé de cette bonne journée du samedi 2 juin 2018

01picnic

Le cour des grands une heure
avant notre rendez-vous

02picnic

Regroupement forcé
sur le parking du plan d'eau

03picnic

Arrivée près du plan d'eau

 04picnic

Appréciation de liquide

05picnic

Échanges pendant l'apéritif

06picnic

D'autres souvenirs échangés

 07picnic

Pique-nique au sol

08picnic

Pique-nique assis

09picnic

Les plus jeunes attablés

10picnic

Daniel Cabat en pleine représentation

11picnic

Pour aller dans la salle de l'Oratoire

12picnic

Un ex-prof de math en activité

13picnic

Echanges et découvertes
dans la salle de l'Oratoire

14picnic

Devant et derrière le portail
de la cour des grands

15picnic

Promenande entre Gymnase
Bâtiment Esnault et Allée des Tilleuls

 

Bien sûr ces photos ne sont qu'une partie des 160 prises de vue réalisées ; de plus celles ci-dessus sont en faible définition pour que cette page ne soit pas trop lente à s'ouvir !
N'hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour obtenir des photos de l'évènement, car tous ne sont pas sur ces photos-souvenirs.