Activités sportives

Mens sana in corpore sano (in 10e Satire de Juvénal) : le sport fut un élément essentiel de la vie au collège.

Nous avons tous bénéficié des joies de faire du sport et certains même en compétition et/ou à l'extérieur.

travaux

Gymnastique    Football   Jeux d'eau
sport gym   sport foot   sport eau

Triathlon   Autres sports     Travaux
sport triathlon   sport autres    travaux stade

Impressions

Gérard Lebouchet (cours 1957)En fait, dans ce domaine, le « sport », je ne peux guère exprimer que des déceptions. Avec Monsieur Couraud, j’excellais surtout au cheval d’arçon et au saut en longueur. Un jour, nous devions nous rendre en car dans je ne sais plus quelle commune proche, pour assister à un match de foot ; un sport que je n’ai jamais beaucoup aimé. Cependant, la perspective d’une journée champêtre me réjouissait. Le matin prévu pour le départ, le préfet de discipline, Georges Legagneux, que nous appelions Jojo, nous a fait savoir, depuis l’entrée du dortoir, que nous étions tous privés de sortie pour avoir chahuté pendant la nuit. Pour ma part, j’avais dormi du sommeil le plus profond et ne comprenais pas. Je n’oublierai jamais ce qu’il a dit alors, car je trouvais particulièrement injuste l’application d’une sanction collective : « Vous êtes tous solidaires les uns des autres ». Une autre fois, je devais me mesurer en saut en longueur à d’autres participants à un concours régional. De Combrée à Angers, la mauvaise suspension du car qui nous transportait m’a rendu si malade que j’ai été dans l’incapacité de réaliser la moindre performance.

Retour à la page Aventures à Combrée