Pour un timbre commémoratif
![]() |
Voici, dans un courriel reçu récemment, une réaction au Focus du mois de juin 2025. Ce focus concernait la découverte fortuite d’un certain François Bazin, cours 1901, mort pour La France en 1918, proche voisin du Collège. Cette réaction est celle d’un descendant de la sœur de François Bazin. |
Extrait de ce courriel :
J'ai le plaisir de vous informer que La Poste a retenu ma proposition d'un timbre à l'effigie de Marie-Françoise JEANNEAU, femme de lettres ouverte sur plusieurs pôles d'intérêts historiques et culturels de Combrée en relation notamment avec les Amazones de la Chouannerie.
Marie-Françoise JEANNEAU était la petite fille du médecin Elie Ferdinand MURIER, établi Quai de Bretagne au Lion d'Angers et de Marie Zénaïde Josèphe BAZIN dont votre Amicale a déjà réalisé un article passionnant au sujet de sa famille.
Cela laisse deux ans pour préparer à Combrée le premier jour du timbre avec l'ensemble des énergies philatéliques et associatives de la localité. Au plaisir de partager auprès de vos membres les prochains horizons.
.....
Kevin LOGNONÉ, Initiateur d'un timbre Marie-Françoise JEANNEAU
Quels liens entre les familles Bazin, Murier et Jeanneau ?
Jetez un œil sur la généalogie des familles Bazin, Murier, Jeanneau dans une autre fenêtre
- La famille Bazin de Combrée a été décrite dans le Focus de juin dernier
- La famille Murier a eu comme élèves à Combrée, Arthur (c.1888, 1870-1943) et Henri (c.1917)
- Henri est né en 1901 au Lion d’Angers de Marie Zénaïde Bazin et Elie Murier
- Il a été cité au tableau d’honneur en 4ème (en 1913) et en 3ème (en 1914)
- 1er bac latin-Grec en 1916 puis le 2nd bac Philo en 1917 à Combrée
- Il obtient un diplôme d’Ingénieur aux Facultés Catholiques de Lille
- En 1927, il se marie au Lion d’Angers avec Marie-Magdeleine Jeanneau
- Il est de toutes les Fête des Anciens à Combrée et préside le groupe choletais
- Il est fabricant de tissus à Cholet
- En 1936, il est élu trésorier de l’Amicale et le restera plusieurs années
- Il est souscripteur à l’Œuvre des Pupilles, décoré Chevalier du Mérite Social et Diplômé d’honneur du Conseil des Prud’hommes
- Il décède le 11 février 1984 à Cholet dans sa 83ème année.
La famille Jeanneau
Elle est dans le textile choletais (courtier et chef d’entreprise textile) ... ce qui explique les liens professionnels et familiaux avec la famille Murier. |
![]() |
Marie-Françoise Jeanneau
![]() |
Elle se marie à Pierre Eugène Lognoné et élève leurs six enfants. |
Marie-Françoise suit des études de Lettres classiques à Saint-Malo. Elle devient formatrice à l’Institution Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique. Sa fibre littéraire la rend proche des poètes F-R de Chateaubriand, Marie Noëlle et Théophile Briant. |
![]() |
En retraite, elle s’investit dans les associations :
« Les Amis de la Tour du vent »NB1, la « Société d’Histoire et d’Archéologie », « l’Université du Temps Libre » et le « Souvenir de Chateaubriand »NB2.
Elle est responsable de la publication Passage en revues dans laquelle elle diffuse En marge de l’île : Vendredi et Les Limbes du Pacifique. Elle anime de multiples conférences.
Elle est l’auteure en 2002 d’un passionnant ouvrage sur la poétesse Marie Noël : De l’angoisse à la sérénité : un chemin de poésie. (Disponible à La Procure) La Suède avait soutenu la candidature de Marie Noël au prix Nobel de Littérature, Marie-Françoise voulut, par cet ouvrage, la faire connaître aux jeunes générations. Depuis à Rennes, il existe une rue de Suède. |
![]() |
Elle publie aussi des études sur les œuvres du poète Théophile Briant : Les Amazones de la Chouannerie, Le testament de Merlin dans Théophile Briant, Veilleur d’un Phare éternel.
Marie-Françoise Jeanneau nous a quitté le 22 octobre 2020 à l’âge de 93 ans
Un salon philosophique
Le Salon Marie Françoise Jeanneau accueille de nos jours rencontres, dialogues et conférences aux Portes Cartier de Saint-Malo, c’est le salon philosophique de la côte d’émeraude.
Timbre du centenaire
À l’occasion de la Journée Internationale des Femmes (8 mars 2024) un appel a été lancé en faveur de la "conception d'un timbre à l'effigie de madame Marie-Françoise Jeanneau, femme de lettres, née le 25 septembre 1927".
Cette démarche a reçu en mars 2024 le soutien généreux et spontané de la très réactive présidente du groupe d'études "Économie du livre et du papier" à l'Assemblée Nationale, madame la députée Géraldine Bannier. Décision officielle de La Poste.
Il reste à l’Amicale, dans deux ans, à se souvenir de ce centenaire.
Jean-Louis Boulangé, secrétaire, cours 1964
Septembre 2025
Sources :
Les documents fournis par K. Lognoné
Les arbres généalogiques de Généanet.com
Les Bulletins de l’Amicale
Wikipédia
La Procure
Notes
NB1 Association malouine créée en 1987 pour perpétuer la démarche poétique de Théophile Briant
NB2 https://www.societe-chateaubriand.fr Retour