2005-2025 : Vingt ans d'Epide
![]() |
Nous sommes en 2005 et rien ne va plus pour l’Institution Libre de Combrée : un incident électrique provoque une commission de sécurité, qui dresse un bilan technique dont le catastrophisme est impossible à financer dans les délais requis. |
Toutes les tentatives d’échelonnement des travaux à réaliser échoueront jusqu'à ce que le 10 mars Ouest-France annoncera :
La fermeture du Collège de Combrée est actée : le bulletin de Septembre 2005 (adhérents) retrace la succession d’espoirs et de désespoirs aboutissant à la malheureuse fermeture de l’I.L.C. Et les choses vont se précipiter, le Courrier de l’Ouest annonçant dès le 8 septembre la création d’un EID.
.
Avec la Caisse des Dépôts et Consignations dont elle est une société filiale, 2IDE (chargée de la location de biens immobiliers) est le propriétaire des murs de l'ancien collège (sauf le bâtiment Esnault et la salle de spectacle qui appartiennent à la commune de Combrée). 2IDE loue ses bâtiments à l'EPIDe (Établissement Public d’Insertion de la Défense) et à ses évolutions.
En 2007 donc, le colonel Eric Marty est le premier directeur du nouvel établissement d’Insertion de la Défense destiné à recevoir 600 jeunes : Ouest-France commente ainsi une rencontre (en 2009) avec les élus locaux, le député Laffineur, à l'origine du projet de reconversion, et la nouvelle directrice remplaçante du colonel Marty :
Le collège nous restera fermé en 2007 même si l’Amiral Cesbron-Lavau reçoit les Anciens dans la cour des moyens, après une messe dans l’église du bourg et avant une AG à l’extérieur du collège. À noter que, jusqu’à aujourd’hui, notre chapelle reste inaccessible à notre foi combréenne.
![]() |
De 2008 à 2012, Mme Annick Reto prend les rênes de l’Établissement Publique d’Insertion de la Défense (EPIDe). Le bâtiment Vigneron est rénové avec le soutien de l’Amicale et du Rotary Club de Segré. |
2010, unee période d'échanges incessants etfructueux avec l’EPIDe. La directrice s’investit dans le projet du Bicentenaire, ainsi que Jean-Louis Roux, maire de Combrée (article du bulletin 2009). Le personnel de l’Epide ainsi que les jeunes « Épidiens » (80 jeunes à cette date) participent activement aux préparatifs ; l’Amicale tente même auprès des Anciens élèves de leur faire parrainer ces jeunes gens ! L’Amicale doit donc notamment à l’Epide de cette époque le succès de cette festivité. Mme Annick Reto en sera vivement remerciée, lors de notre AG 2024, en étant nommée Membre d’honneur de l’Amicale.
![]() |
![]() |
![]() |
2011, le parrainage des jeunes par des Anciens n’est pas suivi par l’EPIDe, et la Fête des Anciens a lieu à l’extérieur du Collège, AG et repas. 2012, l’aile Ouest (cours des moyens) est rénovée avec le soutien financier de l’Amicale, de 2IDE (propriétaire des murs) et de la Fondation de Patrimoine. Mme Reto nous accueille une dernière fois dans la cour des moyens avant de prendre sa retraite. |
![]() |
2013, Pierre-Yves Marion de Procé, militaire comme ses prédécesseurs, prend la direction de l’Epide ; il accueille l’Amicale pour sa Fête des anciens, limitée à quelques visites sur place |
|
(restauration de l’aile ouest, aménagement de l’ancienne ferme) mais l’AG et le traditionnel repas ont lieu à l’extérieur : l’Amicale se sent privée progressivement de son Collège. |
2014 la Fête des anciens restera à l’extérieur du Collège ; le jubilé du cours 1964 se déroule intégralement dans le bourg (merci à la mairie) ; la photo de groupe doit être prise sur la route de Bourg d’Iré pour apercevoir la façade du collège !
2015, visite de la chapelle, AG dans un local Epide (ancienne ferme) puis repas à l’extérieur. |
![]() |
2016, visite du bâtiment Esnault grâce au maire de Combrée, Jean-Louis Roux ; AG et repas se tiennent dans la salle de la Planche prêtée gracieusement par la mairie : le Collège est à l’autre bout du bourg !
Même chose en 2017.
|
2018, Mme Odile Fresneau prend la direction du centre de Combrée ; elle poursuit la politique précédente de l'EPIDE vis-à-vis de l’Amicale : nous pouvons malgré tout contempler notre Collège lors du pique-nique qui nous réunit près du plan d’eau. |
2019 l’AG se réfugie dans la salle du conseil de la Mairie, le repas ayant lieu toujours à l’extérieur. L'EPIDE ne reçoit plus alors que 45 jeunes en formation et annonce en septembre son son intention de quitter Combrée en 2022 pour Avrillé :
Septembre 2020, assouplissement de l’EPIDE : l’AG est accueillie frâce à Mme Fresneau dans la salle ludique (ex-étude des moyens) où est présenté le projet d’École Internationale suivie du repas sous le préau attenant.
À compter de cette date, l’Amicale est de nouveau autorisée annuellement à revenir dans les murs de notre ancien Collège mais à certaines conditions que nous trouverons évidemment trop strictes : utilisation de la salle ludique (ex-étude des moyens), des cloîtres, du préau, avec une jauge de 50 personnes (Covid puis mesures de sécurité obligent...).
![]() |
![]() |
![]() |
1er septembre 2021 Mme Alexandra Solazzo prend la direction de l’EPIDE avec, en perspective, le transfert déjà maintes fois repoussé vers le nouveau centre prévu à Avrillé . | ![]() |
Le 10 juin 2022, le Courrier de l’Ouest relaye l’annonce d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (A.M.I.) lancé le 1er février par 2IDE, propriétaire des murs, pour trouver un repreneur aux bâtiments, avec une clause de stricte confidentialité. Notre AG peut avoir lieu dans les murs du collège, mais le repas de la Fête des Anciens doit se tenir nous retrouvons à nouveau à l’extérieur.
La date limite de réception des dossiers pour l'A.M.I. est alors repoussée faute de candidat.
Enfin, le 1er avril 2023 le Courrier de l’Ouest certifie le choix du lauréat de cet A.M.I.
En 2024 l’EPIDE confirme, après de très nombreux reports depuis 2019, son déménagement le 22 avril 2025, information relayée récemment par le Haut-Anjou :
Début 2025
![]() |
devient à partir du 22 avril 25 |
![]() |
Que l’EPIDE de Combrée soit remercié pour avoir permis aux anciens élèves d’entrevoir les lieux de leur adolescence même si la chapelle, les dortoirs, les salles de classe, etc nous ont manqués ; merci aussi pour avoir conservé le bâti en relativement bon état afin que les murs jouissent bientôt d’une autre vie.
Le nombre d'adhérents et de participants à notre fête annuelle pogresse depuis que nous pouvons nous retrouver dans "nos" murs.
Après le départ de l’EPIDE le 22 avril 2025, le projet M
Le nouveau propriétaire attend depuis mars 2023 la fin du long processus des signatures (depuis mars 2023) pour pouvoir lancer son projet M, a prévu de nous ouvrir le Collège de Combrée ainsi que ses souvenirs : la salle Gazeau, un lieu pour un musée (appelé des vœux de tous depuis 2005), la Vierge dorée dominant le voisinage, la Fête des Anciens (programmée cette année le samedi 13 septembre) ....
Vous y êtes attendus !
Les textes et les images de ce Focus sont tirés
les Bulletins, les articles de presses et compte-rendu de Fêtes des Anciens (site internet - accès adhérent).
Note : (EID) :Établissement ouvert aux volontaires garçons et filles entre 18 et 21 ans en situation d’échec scolaire, sans emploi et en danger de marginalisation.La formation s’organise autour de quatre modules :
1 - mise à niveau des fondamentaux scolaires
2 - formation civique et comportementale
3 - formation professionnelle en vue d’embauche
4 -formation aux premiers secours
Le 20 janvier 2006 le général Didier Tauzin viendra rencontrer Michel Leroy (président Amicale) et Xavier-Henri Perrodeau (vice-président Amicale) dans un Collège vidé. Une collaboration fructeuse et exigeante se profile entre le Combrée d’hier et celui de demain qui doit ouvrir en 2007.