Le mot du président - juin 2019

Présient2019

COMBRÉE ALUMNI et DROIT MORAL

En 2020, nous fêterons les 130 ans d’existence de l’Amicale des anciens combréens, 15 ans après la si regrettable fermeture de notre « prestigieuse Institution libre [qui] forma l'élite de la région et même d'ailleurs de 1810 à 2005.[1] »

Élu 13èmeprésident de notre association, je mesure le défi d’entretenir la flamme de Combrée, tout en restant extrêmement vigilant quant au devenir de ses bâtiments, de ce magnifique « palais de l’éducation » qui constitue un élément patrimonial majeur du paysage du Haut-Anjou. Car, si nous avons certes perdu tout droit patrimonial sur ce fameux collège, ne restons-nous pas titulaires de son droit moral, c’est à dire de notre droit de regard inaliénable sur son devenir et le respect de son intégrité ?

Et, au-delà des belles pierres, ce sont des milliers d’hommes et de femmes qui, en y passant quelques années enrichissantes de leur jeunesse, ont été imprégnés de ses valeurs qui constituent sa belle âme. Notre Amicale doit rester la gardienne de cette âme combréenne, de l’esprit de cette « maison où l’on mêlait le goût des vieilles choses à la curiosité des nouvelles, « nova et vetera [2] », des souvenirs immarcescibles qui l’éblouissent pour toujours.

Nous allons donc, avec le conseil d’administration de l’Amicale renforcé depuis notre assemblée générale du 25 mai 2019 de quelques bonnes volontés [3], nous efforcer de promouvoir et maintenir entre tous les anciens élèves ces contacts amicaux et solidaires, qui constituent l’ADN de notre association, sans oublier le soutien des amis [4] ou des anciens professeurs et/ou directeurs de Combrée, en continuant de croire en un avenir fondé sur notre mémoire collective.

L’enrichissement permanent de notre site Internet sous l’égide de notre infatigable secrétaire Jean-Louis Boulangé (c.1964), la mise en valeur de nos archives qui se révèlent d’une richesse insoupçonnée, la reconstitution d’un annuaire des anciens facilitant les retrouvailles, la relance des correspondants de cours notamment parmi les plus jeunes générations des années 1990 et 2000, celle des groupements régionaux ou même professionnels, sont quelques objectifs que nous nous fixons pour la vitalité de notre association et pour que vive Combrée Alumni !

Nous ne manquerons pas dans les prochaines semaines de vous informer des rencontres qui pourront être organisées, comme de l’évolution des intéressants projets qui se dessinent pour la reconversion et la conservation de notre « maison ».

Je ne saurais terminer sans remercier mon prédécesseur, Jean-Michel Guittet (c. 1985), pour ces cinq dernières années d’engagement au service de l’Amicale : il vient de rejoindre, aux côtés de Xavier Perrodeau (c. 1980) et Patrick Tesson (c.1972), le cénacle de nos présidents honoraires, sur lesquels je sais que nous pourrons toujours compter.

Mais pour continuer d’assurer la représentation des anciens élèves auprès de tous les organismes de nature à influer sur Combrée, ses bâtiments et son histoire, il nous faut rester nombreux et donc, il vous faut penser à renouveler votre adhésion !

Loïc DUSSEAU (cours 1984)

separ

[1]InDanielle Sallenave, L'églantine et le muguet, Editions Gallimard, 2018.

[2]Selon l’expression de Marcel Boumier, secrétaire de l’Amicale, dans sa chronique du Bulletin de l’Amicale du 20 janvier 1921.

[3]Jean-Jacques Carré (c. 1968) et Gérard Fossé (c. 1974).

[4]Dont l’Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Collège de Combrée (ASMV), présidée par Geneviève Charbonneau Bloomfield, membre de notre conseil d’administration, ou encore Jean-Louis Roux, ancien professeur et maire de Combrée, fidèle et précieux soutien.

separ

Ce texte vous a été envoyé par courrier électronique dans la dernière Lettre de Liaison n°16 : si vous ne l'avez pas reçu, merci de nous le signaler.