Le bluetooth

D'où vient ce nom du système qui permet de relier les appareils communicants et, donc, qui « unifie » ces appareils communicants entre eux (avec une portée plus faible que le WiFi) ?

Ce nom a été proposé en 1996 par Jim Kardach d'Intel, un ingénieur d'origine danoise travaillant alors sur le développement d'un système qui allait permettre aux téléphones cellulaires de communiquer avec des ordinateurs. Il conta à ses collègues la légende du danois Harald Blatand connu pour avoir réussi à unifier les tribus danoises au sein d'un même royaume, introduisant du même coup le christianisme ; la légende dit de ce roi qu'il avait une dent bleue (Blatand en danois) due selon certaines (?) sources à un mauvais entretien de sa dentition ou à un excès de myrtilles.

Or, ces initiales H et B existent bien sûr dans l'alphabet runique utilisé à cette époque (Xe siècle) que vous trouvez ci-contre : le H en 7e position de la 1ère ligne et le B en 2e position de la 3e ligne.     Runes    Le premier signe à demi superposé au second a donné le logo bien connu.     Bluetooth

N.B. À propos des Vikings, l'exposition itinérante "Nous les appellons Vikings" est actuellement au Château des Ducs de Nantes.

Cette publicité est gratuite sur ce site, payante dans le Bulletin : nous contacter

new
ASMV

Patrimoine Environnement    Chouette Cabane