Que du Jouet

L'avez-vous connu à Combrée ?

Jean-François Chanteux, embauché en février 1999 en tant qu'emploi jeune, est passé en CDI au terme du contrat. Il a quitté l'établissement en juin 2004, un an avant qu'il ne ferme.

Je m'occupais de la maintenance informatique et assurais un soutien logistique auprès de la documentaliste au CDI. Mes autres principales taches étaient aussi l'animation scolaire du mercredi AM pour nos internes, mais j'accueillais aussi les collégiens internes en soutien scolaire sur les temps d'étude d'internat (avant et après le repas). J'ai participé aussi au premier site internet de l'établissement Institution Libre de Combrée.

Je garde de très bons souvenirs de ces 6 années scolaires passées au sein de l'équipe. il s'agissait pour moi également d'une première expérience professionnelle, qui m'a permis de m’aguerrir pour des expériences futures. J'ai donc quitté l'établissement  en juin 2004 pour ensuite prendre un poste de responsable et de formateur informatique dans un centre de formation de Segré (le CFPPA, où j'y suis resté 9 ans).

Son entreprise

Concernant mon activité professionnelle actuelle, j'ai créé mon entreprise en mars 2009, au tout début du lancement du statut d'auto-entreprise, sous le nom Quedujouet.
À l'époque, il s'agissait d'une activité secondaire. Cette activité prenant de l'ampleur, j'ai dû faire un choix organisationnel, et je suis maintenant à 100% sur mon commerce.

Actualité du 27 février 2020 voir le site

Réalisations

De quoi s'agit-il ? Je suis commerçant en jeux et jouets pour tout public (particuliers, associations, comités d'entreprise, professionnels, ...).

Je distribue
de nombreux jeux de société (une trentaine d'éditeurs différents), tout public (premier âge, enfants, adolescents ou adultes), mais aussi des jeux en bois, et de gadgets de pêche à la ligne (notamment pour les kermesses d'école et les anniversaires d'enfants).

Je ne fais pas l'animation des occasions, mais je propose des jeux en bois en location pour permettre à chacun de s'occuper de façon originale et peu courante. je ne fabrique pas car il s'agit alors d'un autre métier et de contraintes différentes (passage aux normes) ; je travaille avec des partenaires qui me fournissent les articles.

Concernant la gamme jeux de société, étant commerçant indépendant, je ne dépends donc d'aucune franchise, ce qui me permet alors de proposer le maximum de jeux intéressants qui reflètent ce que recherchent les clients. fort d'une expérience éducative et pédagogique, je propose de nombreux jeux éducatifs, mais pas que... on trouve chez moi un large choix de jeux d'ambiance, de stratégie, de mémoire, de réflexion, ...

Fonctionnement également original pendant un certain temps, car je n'avais pas de magasin "pignon sur rue" ; je gèrais mon activité de mon domicile à Segré, en ayant aménagé une partie de ma maison comme un magasin, ce qui me permettait de recevoir les clients souhaitant voir l'ensemble de ma gamme dans mon "showroom" ou recevoir de précieux conseils dans leur choix de cadeau.
Depuis novembre 2022, une boutique physique est ouverte au 8 bis avenue Razilly à Château Gontier. Plus de 1500 jeux différents y sont disponibles : ambiance, stratégie, logique, rapidité, éducatif, ... en bois ou non, avec dés, plateaux, simples cartes, ... de quoi répondre à chaque profil, jeunes ou moins jeunes, joueurs occasionnels ou réguliers, seul ou à plusieurs !
Je suis également présent sur différentes manifestations (fêtes locales, marchés hebdomadaires, marchés de Noël, ...) afin d'amener le jeu à la porte de chacun.

Site internet

quedujouet  En parallèle de mon showroom et mes présences sur différentes manifestations, je travaille aussi via mon site internet que j'ai développé dès la création de mon activité (expérience d'informaticien aidant... !) : (http://www.maboutikdejeux.fr/).