Orgue en Pays de Loire

L'avez-vous connu à Combrée ?

André Lardeux (cours 1964) est arrivé au collège en septembre 1960 en 3e C pour en sortir en juin 1964 en Philo. Il est surtout connu comme homme politique puisqu'il a été Président du conseil général de Maine-et-Loire de 1995 à 2004 ainsi que sénateur du Maine et Loire de 2001 à 2011. Il a été également le fondateur de l'association "Orgue en Pays de Loire"

L'association

Il a donc été aux origines de cette association. Elle a deux catégories de membres : des personnes physiques individuellement et des personnes morales qui sont des associations locales de promotion d'un orgue.

L’Association Orgue en Pays de la Loire a été créée en 2013 sous l’impulsion d’organistes et de mélomanes de notre région, et est reconnue d’intérêt général depuis le 9 novembre 2016. Elle se propose d’œuvrer à la mise en valeur de nos quelque 448 orgues par le rapprochement entre elles des associations, afin de faciliter la coordination et la visibilité de leurs actions. Elle souhaite notamment :

• - promouvoir les activités des associations en créant un véritable réseau de communication régional (dépliant collectif, site Internet, newsletter, annonces dans la presse et les médias…) ;
      • - apporter une aide administrative et logistique aux associations (projection sur écran, enregistrement de concerts, rédaction de dossiers, organisation de covoiturage…) ;
      • - négocier pour ses membres des conditions d’accès préférentielles aux manifestations des associations fédérées ;
      • - organiser en partenariat avec les associations toutes actions en faveur de l’orgue : concerts et récitals, cours en milieu rural et concerts éducatifs, master-classes et académies d’été, visites d’instruments, résidences d’artistes… et faire connaître les jeunes organistes régionaux ;
      • - créer un fond documentaire : partitions, livres et revues, enregistrements, archives… ;
      • - œuvrer et apporter un regard expert pour l’entretien et la restauration des orgues des Pays de la Loire, ainsi que pour la construction d’orgues neufs.

Face à une situation d’isolement, il nous semble nécessaire de réunir les volontés et les compétences de tous les acteurs locaux, afin de faire de l’orgue un élément majeur du paysage culturel régional.

André Lardeux
Président d’Honneur d’Orgue en Pays de la Loire

Joindre cette association

Vous trouverez sur le site de l'association tous les renseignements souhaités
                                                               ainsi qu'un calendrier des concerts dans notre région.