Le mot du président - mars 2024

Présient2019

De l'hiver au printemps renaît l’espoir

Voici un extrait d'un poème du combréen François Étienne Adam, cours 1852, publié dans le Bulletin de l’Amicale de 1892 :

"Regardez ; c'est ici ! c'est toi, c'est toi, Combrée,
Toi qui fus notre enfance et restes notre espoir,
Toi qui fêtes le maître à la voix inspirée,
Près de tes fils ainés heureux de te revoir !

Berceau de l'avenir, maison trois fois bénie,
Qui ris parmi les fleurs aux arbres du pré vert
Et répands dans les cœurs une paix infinie,
Cher Éden, qui pour nous restes toujours ouvert."

Buste3Adam

On retourne au Collège !

Fin février, nouveau tournage d'un téléfilm en N&B de huit épisodes pour OCS nommé "Deep", titre dû entre autres à un sous-marin … Le tournage commencé à Nantes s'est étendu au Collège et à l’ancienne mine de fer au Bois II... sous l’émerveillement du réalisateur Aurélien Molas : "C'est un lieu fantastique, inespéré. C'est fabuleux! Je suis tombé amoureux de l'endroit la première fois que je suis venu en repérage."

Il s’agit d’une histoire humoristico-fantastique en 1941 pendant la guerre. Pour ce tournage, le chœur de la chapelle est devenu un squat parisien ; les cloîtres sont le lieu d'un autodafé allumé par des soldats nazis ; les combles, des salles d'interrogatoires…

La presse régionale s’en est naturellement fait l’écho.

2024 Deep

Une série bien différente de "La Morsure" (2023), sur les écrans le 15 mai prochain, ou des « Disparus de Saint Agil » (1990). Mais leurs réalisateurs ont en commun d'être tombés sous le charme des lieux, de ce monument dont nous connaissons chaque pierre, associé à mille souvenirs d'enfance et d'adolescence !

En cette semaine Sainte, qui est aussi celle du « Printemps du cinéma », nous ne pouvions que le saluer.

Bloquons dans nos agendas la Fête des Anciens et Amis de Combrée le 21 septembre !

FêteAnciens

Ce samedi 21 septembre 2024, en résonance avec les Journées Euro-péennes du Patrimoine, l’assemblée générale de l’Amicale devrait pouvoir vous réserver de belles surprises.
Les cours jubilaires 1954, 1964, 1974, 1984, 1994, 2004 et 1999 y seront particu-lièrement attendus, mais tous les autres anciens aussi et tous les amis de Com-brée évidemment !

Dans l’annuaire accessible sur le site Internet de l’Amicale, vous pouvez obtenir la liste de vos camarades par cours pour sonner le rassemblement via WhatsApp ou autre Signal.

Pré-inscription souhaitée dès maintenant.

Retrouvons-nous !

2024 1erCA

Parce qu’en 2024, le projet M et notre projet de docu-BD feront la Une, retrouvons-nous par courriels, courriers et lors de la prochaine Fête des Anciens et Amis de Combrée.

Notre but : que Combrée revive pour profiter au plus grand nombre, tout en maintenant la vigueur de notre association amicale, officiellement créée en 1890, l’une des plus anciennes associations d'anciens élèves de France !

En vous souhaitant une très belle fête de Pâques,

Amitiés combréennes,

Loïc Dusseau, président, cours 1984