2005-CDI
2005-Douches
photo2.JPG

Le mot du président - juin 2020

Présient2019 Retrouvons-nous nombreux à Combrée le 19 septembre !

Depuis la fermeture de l’Institution libre de Combrée, à l’exception notable du Bicentenaire en 2010, la traditionnelle « Fête des Anciens » manquait un peu de saveur. Ne pouvant plus se dérouler au sein même de l’ancien collège, il lui manquait son principal intérêt !

C'est-à-dire se rassembler sous ces cloîtres qui ont vu déambuler notre jeunesse pour évoquer nos souvenirs communs, les enseignants et surveillants qui nous ont marqués, prendre des nouvelles du devenir des uns et des autres, trouver dans ces fondements nostalgiques la joie des rapports humains intergénérationnels et la force de poursuivre nos parcours de vie respectifs.

En cette année 2020, notre Amicale va pouvoir retrouver ses murs et nous sommes heureux de vous donner rendez-vous le samedi 19 septembre prochain à partir de 9h30 à Combrée pour notre assemblée générale annuelle qui aura une valeur particulière :

Cette assemblée marquera le 130ème anniversaire de la création officielle le 6 décembre 1890 de notre association, née en décembre 1887 (Cf. Lettre de Liaison n°18 p. 5). Une telle longévité, qui fait probablement de notre Amicale l’une des plus anciennes associations d’anciens élèves de France, démontre que l’esprit de Combrée n’est pas mort. Certes, depuis 15 ans, certains d'entre nous ont pu s’interroger sur son utilité, mais, grâce à quelques anciens faisant leur la devise prêtée au fondateur de Combrée (« tenace à n’en jamais démordre »), elle est toujours vivante, toujours présente dans le paysage du Haut-Anjou, toujours active pour maintenir les liens amicaux et solidaires entre les anciens élèves, et, de nos jours, pour défendre notre patrimoine commun : « Combrée, ma maison » !

En 2022, Combrée, suite au départ confirmé de l’EPIDe (Établissement Publique d’Insertion de la Défense), connaîtra une nouvelle reconversion. La mobilisation du conseil d’administration de l’Amicale et de notre puissant réseau d’anciens, en concertation avec l’Association de Sauvegarde et de Mise en Valeur du collège de Combrée, nous permet de rester incontournables dans le suivi des projets qui se dessinent. Les premières pistes explorées peuvent nous donner espoir quant à la renaissance de cet exceptionnel « palais de l’éducation » auquel nous restons tous attachés.

Nous en débattrons ensemble le 19 septembre prochain à l’occasion d’une table ronde sur l’avenir de Combrée. S’il est encore prématuré de dévoiler les projets qui pourraient se concrétiser, notre assemblée vous donnera l’occasion d’en mesurer les tenants et aboutissants et d’exprimer votre opinion pour que le choix du futur de Combrée appartienne à tous ses anciens élèves et amis.

Ainsi que la présentation du thème des Journées européennes du patrimoine 2020 (« Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie ! »), qui se tiendront en même temps que notre Assemblée, le rappelle : « Le patrimoine a le potentiel d’offrir des solutions créatives et peut nous aider à voir notre passé com-me un vecteur d’idées nouvelles pour construire un autre demain. »

Retrouvons-nous nombreux à Combrée le 19 septembre prochain pour fêter notre propre patrimoine éducatif !

Loïc Dusseau (c.1984), Président de l'Amicale

Cette publicité est gratuite sur ce site, payante dans le Bulletin : nous contacter

FGillier Opticienne   FGillier Opticienne     R Lab1    artus

J Metzger