Notre France est riche en expositions de toutes sortes et en tous lieux.
Donnez-nous vos coups de cœur : En voici quelques uns  :

Frédéric Bazille - La jeunesse de l'impressionnisme

Cette exposition a été organisée par le Musée Fabre à Montpellier, le Musée d'Orsay à Paris et la National Gallery of Art à Washington (DC).

Cette exposition s'est tenue à Montpellier du 25 juin au 16 octobre 2016. Elle se tient maintenant à Paris au Musée d'Orsay jusqu'au 5 mars 2017. Elle se tiendra ensuite à la National Gallery of Art à Washington (DC) du 9 avril au 9 juillet 2017.

Frédéric Bazille (1841-1870), né à Montpellier et installé à Paris, est considéré comme ayant lancé l'impressionisme et ayant influencé les premiers impressionnistes. Bazille est mort prématurément comme engagé volontaire au début de la guerre de 1870. Outre ses oeuvres on voit à cette exposition des tableaux de Delacroix, Courbet, Corot, Manet, Monet, Renoir, Sisley.... ce qui permet de mesurer l'influence qu'il a eu sur eux.

Frédéric Bazille

Frédéric Bazille - Scène d'été - Huile sur toile

Nous y sommes allés de nombreuses fois. Nous l'avons beaucoup appréciée. Nous ne pouvons que conseiller très vivement la visite de cette exposition à ceux qui pourraient se rendre à Paris ou à Washington ( DC)...
Alain de Séchelles, cours 1964

Daumeray (49) : du 29 avril au 28 mai, LOIRE : vitraux contemporains

Communiqué de Presse

L’Association St Germain présente l’exposition « Loire, Retour aux sources » du vendredi 29 avril au samedi 28 mai 2016, une exposition sur le vitrail contemporain dans le cadre de la manifestation « Art St Germain en Mai », en l’Eglise St Germain (Daumeray –Maine et Loire).

L’exposition est consacrée au travail de 3 générations d’artistes maîtres verriers depuis Gabriel Loire, né à Pouancé (Maine et Loire) en 1904 et présente les œuvres de 5 artistes portant le nom de Loire : Gabriel, Jacques, Brigitte, Hervé et Bruno.

Les œuvres seront installées autour d’une œuvre majeure de Gabriel Loire, une double paroi de vitraux en dalle de verre provenant du projet « Gedächtnis Kirche » créé par Gabriel à Berlin en 1960.

L’église sera ouverte au public les vendredi samedi et dimanche, de 14h à 18h00. Entrée libre.

Vernissage le vendredi 29 Avril à 18h30.

Informations : Association St Germain, 02 72 73 39 78 ou 06 09 22 60 17

Expo Loire

Nyoiseau (49) : du 12 au 28 février, La recette #6, collectif d'artistes su les anciennes mines de fer

Piacé (72) : du 13 février au 6 mars, Marc Hamandjian et son univers entre utopie et science-fiction

Pouancé, l'exposition "Louis Bessière" (voir ci-dessous)

L'exposition à Pouancé

Expo Fessière

L'exposition sur Louis Bessière a eu lieu à Pouancé

du 12 décembre 2015 au 10 janvier 2016, dans l'Atelier Legault.

Télécharger l'affiche.

LouisBessiere

Louis Bessière est né en 1915 (cette année est donc le centenaire de sa naissance). Il a été élève au Collège de Combrée de 1927 à 1933, où il fit de brillantes études.

Dans les bulletins du Collège, on trouve souvent des textes écrits de sa plume, dans un style magnifique.

A partir de 1949, c'est dans le journal "le Courrier de l'Ouest" qu'il écrit de nombreux articles sous le pseudonyme de "l'Œil-de-Bœuf".
Il est décédé en 1978.

À Pouancé, où il était marchand de grains (ayant repris le commerce de son père) il est très connu pour avoir sauvé le Vieux Château, remuant ciel et terre pour le sortir de l'oubli, à l'aide d'élèves du collège.

Dans le bulletin de Pâques 1966, vous trouverez un article sur les Ephémères. D'ailleurs, il les avait fait venir à Pouancé, pour un spectacle donné dans les ruines du vieux château en 1964.

Grâce à lui, de nombreux scouts, dont le groupe "La taupe" du collège de Combrée, ont participé aux chantiers de l'opération "Bois Dormant" (destinée à réveiller le château qu'il comparait à "la belle endormie"...).

Ceux qui l'ont connu se souviennent de ce personnage, cette exposition le fait revivre.

Ephemeres

Allez voir cette exposition !

Si vous ne pouvez y aller, commandez le fascicule de l'exposition

avec un chèque de 8,20€ (5€ + 3,20€ pour le timbre) à l'ordre du Syndicat d'Initiative du Haut-Anjou Pouancéen.

Vous découvrirez toutes les facettes de cet homme : ancien élève (c. 1933), photographe, journaliste, poète, écrivain, collectionneur, artisan de la réhabilitation du château de Pouancé ... et il avait bien d'autres cordes à son arc.

Exposition Fessière
Ces panneaux évoquent ces facettes comme ici son attachement au collège et à la jeunesse.
Panneau 1   Panneau 2

Lors du vernissage le vendredi 11 décembre il y eu quelques allocutions félicitant les artisans bénévoles de cet immense travail, mais aussi des chants, des lectures des textes  de "Loulou" par des enfants et des évocations en patois.

Parmi les visiteurs de cette exposition, Xavier Mélard, cours 1963, est venu se souvenir de son investissement dans le groupe La Taupe qui a œuvré dans le château.

Xavier Mélard et Daniel Legault

Ci-dessus Xavier Mélard et Daniel Lerault, responsable de l'exposition.

Ci-contre X. Mélard fête avec Louis Bessière l'attribution de prix récompensant les travaux de réfection du château de Pouancé.

Voici la maquette du château réalisée par des enfants et, en arrière plan, une partie des panneaux évoquant "son" vieux château et sa réfection.

ChateauPoauncé

Accès réservé cadenas0       Les courriers des

- Jean de Fouquières
- Adhésions récurrentes