Le mot du président - septembre 2020

Présient2019

Retour sur la Fête des anciens du 19 septembre et les perspectives d’avenir pour Combrée : ce fut une belle journée !
L’assemblée générale 2020 de notre Amicale a retrouvé la saveur d’une véritable Fête des Anciens grâce à la magie de notre présence dans les lieux de nos souvenirs, notre cher "bahut" !

Tout aussi enthousiasmante fut la table-ronde sur l’avenir de Combrée lors de laquelle a été présenté, par Jean de Fouquières et Bernard Olivier, un projet de reconversion globale du site en École internationale. La participation des élus à ce débat et le soutien affiché de l’Association de Sauvegarde et de Mise en Valeur du collège de Combrée montrent que nous ne travaillons pas dans l’indifférence, même si, beaucoup reste encore à faire…

Ce projet d’école nous dessine un internat à vocation internationale, tout en conservant son identité chrétienne. Il serait organisé à l’Anglaise en « maisons » avec une partie formation scolaire classique et une partie formation pratique (ateliers, production maraichère, digital, start-up), favorisant le savoir scolaire, l’expérience active et les valeurs civiques, outre une place importante au sport.

Surtout, cette école est conçue pour être « portée » par l’Amicale des Anciens (avec la création d’un fonds de dotation et d’une association d’exploitation et de gestion). C’est ainsi l’Amicale qui en assurerait la pérennité, grâce au réseau renouvelable des anciens élèves qui y passeraient, s’inscrivant dans la lignée de ceux qui s’y sont succédé depuis 210 ans.

Bâtiments sauvegardés, rénovés et mis aux normes occasionneraient une véritable renaissance du site qui redeviendrait un lieu incontournable du Segréen. La réalisation de ce projet permettrait, par ailleurs, une ouverture des lieux sur l’économie et la vie culturelle locale pour pouvoir s’intégrer dans le territoire, en concertation avec les élus et collectivités territoriales. Elle mettrait en valeur son intérêt historique, paysagé et touristique remarquable.

La réflexion, les débats et négociations doivent évidemment se poursuivre pour concevoir, en concertation avec ses initiateurs, un projet abouti et viable, notamment sur le plan financier. Il sera alors présenté aux anciens élèves et amis de Combrée lors d’une prochaine assemblée générale de l’Amicale avant toute prise de décision définitive.

Vous l’aurez compris, le défi est immense - mais Combrée le vaut bien ! – et nous comptons sur votre soutien pour cette nouvelle et belle aventure, tant éducative que patrimoniale, à la fois internationale et territoriale.

Loïc Dusseau (c.1984), Président de l'Amicale
Jean-Jacques Carré (c.1968), vice-Président