Genèse et Avancement du projet d'École Internationale pour Combrée

combree2 Voici un petit historique de ce projet soutenu par votre Amicale.

• Septembre 2019 : Annonce dans la presse du départ du centre EPIDE (Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi) de Combrée pour Avrillé, initialement programmé début 2022. (Cf. Lettre de liaison n°17 – 12/2019)

• Janvier 2020 : Réunion sur l’avenir de Combrée autour de 2IDE (Immobilier Insertion Défense Emploi, société propriétaire du site de Combrée, filiale à 51% de la Caisse des Dépôts et Consignations et à 49% de l’EPIDE) avec les élus locaux, l’Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du collège de Combrée et l’Amicale des anciens élèves et amis de Combrée. (Cf. Lettre de liaison n°18 – 06/2020)

• Mai 2020 : Première visite de Combrée par Jean Becq de Fouquières, ancien directeur de l’École des Roches, mis en contact avec l’Amicale par un ancien élève : Foulques de Montaigu (c. 1964).

• Juillet 2020 : Présentation par Jean de Fouquières et Bernard Olivier de leur projet d’École internationale pour Combrée au Conseil d’Administration de l’Amicale.

• Septembre 2020 : Présentation du projet d’École internationale lors de la Fête des anciens avec une table-ronde réunissant de élus locaux (député, conseillère régionale, maire déléguée) et la présidente de l’Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du collège de Combrée(Cf. Lettre de liaison n°19 – 12/2020)

• Février 2021 : Présentation par 2IDE de son étude de faisabilité fonctionnelle et technique du projet d’École internationale pour Combrée (40 M€) et annonce d’un « appel à idées ».

• Mars à juin 2021: Réunions de travail avec nos consultants (KPMG Anjou, ESSCA Junior Conseil, ALINEA Avocats, TERTIAM Architecture) pour l’élaboration d’un Business-plan pour l’École internationale.

• Mai 2021 : Présentation détaillée du projet d’École internationale au maire d’Ombrée d’Anjou et à la maire délégué de Combrée.

• Juin 2021 : Présentation du Business plan lors de la Fête des anciens et approbation d’un partenariat avec l’Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du collège de Combrée sur le projet d’École internationale soutenu par l’Amicale. (Cf. Bulletin n°339 – 06/2021)

• Juillet 2021 : Présentation du Business plan à 2IDE qui confirme le lancement d’un « appel à projets » pour l’automne 2021.

• Octobre 2021 : Visite du bâtiment Esnault et de la Salle Saint-Augustin dont la commune d’Ombrée en Anjou souhaite se séparer à l’occasion de la reconversion globale du site. (Cf. Bulletin n°340 – 12/2021)

• Janvier 2022 : Annonce par 2IDE d’un « Appel à Manifestations d’Intérêt » pour le printemps 2022 avec un départ de l’EPIDE reculé à fin 2023.(Cf. Lettre Info de janvier)

• 1er Juin 2022 : Publication de « Appel à Manifestations d’Intérêt » .(Cf. Lettres Info de mai et de juin). Téléchargement de l'A.M.I.

• 3 et 17 septembre 2022 : Décision prise en C.A confirmée en A.G. de ne pas candidater à l'A.M.I. (Lettre Info d'octobre)

• 26 novembre 2022 : Décision prise en Conseil d'Administration de soutenir un autre projet (Lettre Info de novembre)