Le mot du président - juin 2023

Présient2019

Combrée outragé, Combrée brisé ... mais Combrée libéré

Le 1er trimestre de cette année 2023 s’inscrira dans l’histoire de Combrée - dont votre Amicale reste la jalouse et légitime gardienne - comme celui d’une Renaissance espérée enfin concrétisée, une véritable Libération !

D’ici quelques mois, la description apocalyptique de l’état actuel de notre ancien Collège commise par le journaliste et écrivain Michel Pateau (c. 1968) dans son dernier ouvrage, (Cf. Infra p. 15), – le monument se fissure, fenêtres aveuglées, portes et huisseries agonisantes, crépi atteint d’une lèpre inexorable. Une herbe sauvage a envahi les aîtres, mangé les cours… - devrait ne plus être qu’un mauvais souvenir, un cauchemar à oublier, la fin d’une vingtaine d’années de déshérence qui, au regard de la belle et longue vie de Combrée, restera une parenthèse.

Une chape de confidentialité a toutefois été coulée sur le nom du lauréat et la description du Projet M qui a remporté en mars dernier l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en juin 2022 par les propriétaires du site. Il est vrai que l’avenue Pierre Mendès France à Paris 13ème – siège de la société Immobilier Insertion Défense Emploi (2IDE) - est distante de 345 km de Combrée, mais 2IDE dispose néanmoins, avec l’EPIDE ou la commune d’Ombrée d’Anjou, de sérieux relais qui devraient l’inciter à communiquer plus rapidement, face à l’impatience locale, sur le devenir de ce fleuron du patrimoine segréen que représente l’ancien Collège abandonné.

Les liens de confiance que nous avons noués avec le porteur du Projet M depuis l’automne dernier nous conduisent à respecter l’engagement de confidentialité auquel il se retrouve tenu alors même que celui-ci ne nous est pas juridiquement opposable : le maintien de ces liens de confiance nous apparaît indispensable pour l’avenir des lieux auquel nous souhaitons continuer de contribuer, forts de la légitimité de l’Amicale à sauvegarder l’esprit des lieux et ce, depuis 1890 !

Souvenons-nous en effet qu’il y a quelques années - c’était en 2018 alors que Combrée n’était même pas encore à vendre - il avait été imaginé un projet de reprise par un couple d’Américains fortunés (qui ont d’ailleurs fui le Haut-Anjou depuis lors) pour transformer notre ancien Collège en un espace de « réception de mariages internationaux haut de gamme » (et accessoirement d’exposition et de concerts) …

Si l’aspect culturel reste dans notre ADN et s’inscrit clairement dans le devenir de Combrée, que serait devenu l’esprit de lieux avec ce type d’organisation événementielle ?

Si cela avait été sérieux, nous nous y serions assurément opposés, et c’est pourquoi nous avons complété nos statuts associatifs en 2021 pour que nos actions soient bien cadrées :

- entretenir la mémoire de l’Institution Libre de Combrée et de son patrimoine historique, artistique et culturel ;

- soutenir les initiatives individuelles ou collectives qui participent à la mise en valeur et à la sauvegarde des bâtiments ;

- porter et aider tout projet de restauration des bâtiments de l’ancien établissement scolaire lui restituant sa vocation éducative.

Certes, pourquoi pas demain quelques mariages dans la Chapelle comme cela se faisait par le passé pour les familles d’anciens élèves, mais sans que cela ne devienne la vocation principale ou l’industrie des lieux !

« Patrimoine » vient du latin patrimonium qui signifie « l’héritage du père », autrement dit « les biens hérités des ascendants qui sont réunis et conservés pour être transmis aux futures générations ». Et le patrimoine est aussi une composante de nos racines, de notre histoire, de notre identité. Protéger le patrimoine, c’est donc respecter son histoire, telle qu’illustrée au fil du présent Bulletin (Cf. Infra, p. 10 à 14, 20 à 22), pour mieux garantir son avenir.

Nous en sommes convenus avec le porteur du Projet M : par exemple, la conservation de la salle Gazeau ou un projet de musée de l’Institution libre contribueront à respecter l’histoire du monument, donc la protection du patrimoine et la conservation des souvenirs de ces héritiers que sont évidemment ses anciens élèves, c’est-à-dire ceux qui y ont été élevés, y ont vécu.

Bonne lecture et bonnes vacances à tous, rendez-vous le 16 septembre 2023 pour notre Fête des anciens et, peut-être, si 2IDE le veut, la présentation du Projet M.

Loïc Dusseau (c.1984), président

</p