Le mot du président - septembre 2023

Présient2019

Une rentrée instructive et constructive pour Combrée

À l’occasion des 40èmes Journées européennes du patrimoine ayant pour thème « le patrimoine vivant », les adhérents de l’Amicale présents, qu’ils soient anciens élèves ou amis, ont eu le privilège de pouvoir se réunir au sein même de l’ancien collège d’ordinaire fermé au public. Pour les « frères et sœurs d’enfance » que nous sommes, Combrée reste notre « Maison », selon la belle expression d'Henri Gazeau, une maison que nous voulons vivante !

Fête des Anciens du 16 septembre 2023

D'abord les inévitables surprises de se revoir et de retrouver les lieux de sa jeunesse ... après très longtemps pour quelques-uns. Puis l'assemblée générale à huis clos a déroulé son ordre du jour dans une ambiance sympathique, enjouée mais sérieuse : des statuts actualisés, des membres d’honneur créés, deux nouveaux administrateurs élus, - Philippe de Pimodan (c.1975) et Guillaume de Roquefeuil (c.1981) -, un projet de Docu-BD esquissé…Le point d’orgue fut la présentation confidentielle du Projet "M", toujours dans l’attente d’une contractualisation cet automne avec un départ de l’Epide annoncé à présent pour 2025 : les adhérents de l’Amicale méritaient d’être clairement
    InfoSept

informés du choix fait par son conseil d’administration de soutenir d’emblée ce projet qui remporta l’AMI. En apéritif, comme le veut la tradition, les présents, du cours 1946 au cours 2002, ont entonné, avec joie et fausses notes, l'Hymne à la Vierge Combréenne (créé en 1895 par l’Abbé Jules Ménard). Ils ont continué à échanger leurs souvenirs pendant le repas préparé par l'Auberge de l'Ombrée.
Autres photos ici (accès réservé aux adhérents)

Groupements régionaux de l'Amicale

Désormais membres de droit du conseil d’administration de l‘Amicale, les présidents des groupements régionaux attendent vos contacts afin de vous retrouver près de chez vous :

PARIS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. c.1982 ;  RENNES : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. c.1984 ; LYON : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. c.1991 ;
NANTES : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. c.2002 ; ANGERS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. c.1990.

Forum des associations d'Ombrée d'Anjou

L’Amicale, représentée par Gérard Fossé (c. 1974) et François Launay (c. 1985), tenait de nouveau un stand lors de ce 3ème forum qui s’est déroulé ce 9 septembre à Pouancé. Une manière de marquer l’ancrage dans le territoire de notre association qui était bien entendu la plus ancienne des associations présentes !

Rentrée littéraire

2023 Danne1 JLuard   Et, en parlant de territoire, notre ami Jean Luard, historien du segréen, contributeur érudit et fidèle de nos Bulletins, vient de publier un ouvrage passionnant pour les amoureux du patrimoine sur le château de Danne à Saint-Martin-du-Bois : "DANNE, un domaine et une famllle en Anjou" où il est évidemment question du collège de Combrée au travers des membres de cette famille qui y passèrent et la marquèrent.

Ses autres ouvrages, et ceux d'anciens combréens, vous attendent dans la page "Livres" du site de l'Amicale.

Amitiés combréennes,

Loïc Dusseau (c.1984), président