Le mot du président - octobre 2023

Présient2019

Vive la soixantième : de l'espoir à la patience

Nombre d’entre vous, anciens élèves ou amis de Combrée, s’impatientent quant au dévoilement public du « Projet M ». Celui-ci, avec notre soutien, a remporté, au printemps dernier, l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour la reconversion du site actuellement parcimonieusement occupé par l’Epide et la Commune.

Ce beau projet reste encore tenu par un engagement de confidentialité, mais nous pouvons vous assurez qu’il avance et, dans le bon sens, pour qu’au départ de l’Epide (en 2025 ?), la renaissance de Combrée soit devenue réalité et même - c’est l’espoir de notre Amicale et le sens de ses actions actuelles – qu’une partie du bâtiment puisse recouvrer sa vocation éducative.

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. » (La Fontaine)

60ème édition de cette Lettre d'Information mensuelle

Cette Lettre d’Information est la soixantième à vous tenir informé, chaque mois, de nos actions, de nos idées, de la vie de l’Amicale. Dix-huit ans après la fermeture du Collège, elle est toujours vaillante et impliquée pour rassembler « amicalement » ceux qui restent attachés ou s’intéressent au devenir de notre vieux monument marqueur du patrimoine et du paysage du Haut-Anjou.

Alors vive la Soixantième ! En espérant qu’elle soit suivie de beaucoup d’autres car cet échange mensuel, avec plus de 1 300 destinataires, permet aussi à Combrée de ne pas rester dans l’oubli, et à ses ruines de ne pas devenir des débris.

C’est cette Lettre d'Information qui vous livre un Bulletin semestriel, continuateur des Bulletins historiques (1891-2005) suivis des Lettres de Liaison (2007-2020). Leurs éditions sont, depuis 2019, devenues biannuelles et prennent du volume grâce à vos échanges d'opinions,  de souvenirs et de réflexions. Proposez-nous vos articles, vos photos, des documents historiques, ils seront les bienvenus dans le n°344 de décembre !

Adherez4b

Le site internet de l'Amicale

Les Lettres d'Information sont mensuelles, le site Internet de l’Amicale est lui en accès permanent ! Sa version actuelle fut créée en 2001, refondue en 2014, et depuis lors quasi quotidiennement mise à jour avec un sommaire de cinq rubriques en 2 330 pages (dont 2 050 soit 90% réservées aux adhérents) et de nombreux liens…

plume

Si vous êtes ancien élève ou adhérent, vous êtes probablement répertorié sur le site. Où ? Dans l'annuaire qui rassemble plus de 11500 noms. À jour de votre adhésion ? Allez-y pour vérifier que les données vous concernant sont actualisées. Une récente vidéo vous explique le maniement de cet annuaire, qui doit également contribuer à maintenir le lien entre nous tous.

Et pourquoi ne pas participer aussi au "Courrier des internautes" en page d'accueil du site, lui aussi réservé aux adhérents de l’Amicale ?

Ou encore partager vos souvenirs dans la rubrique "Vos chroniques" sans pour autant aller jusqu'à écrire vos mémoires !

Amitiés combréennes

Loïc Dusseau (c.1984), président