2025
2005-Chapelle-13

Le focus de juillet 2024

80D Day

Année de l’olympisme et des sports, et aussi au Collège !

Évidemment, toutes les disciplines olympiques ne furent pas présentes au Collège au cours de sa longue histoire mais le sport y fut toujours à l’honneur. Il n’y eut pas de médaillés internationaux ... sinon merci d'éclairer ma lanterne !

Voici quelques traces de sports et sportifs combréens en notre possession :

Dans quelle discipline actuelle classeriez-vous ce qui se faisait au début du 20ème siècle ? Ci-contre copie d’une plaque de verre, « Gymnastique » retrouvée dans une chapelle désaffectée, œuvre de l’abbé Faguet (Prof. Sciences 1901-1910)

En 1943, photo intitulée « Canotage : Départ d’une course » sur la Verzée, le fleuve combréen, il y eut compétition, prémices de ce qui fera plus récemment la gloire de Thomas Estanguet aux JO de 2004.

canotage

Escrime

Cette photo de 1949 est intitulée « L’escrime au cours des âges » sur la scène du Collège. Mais l’Escrime fut encore d’actualité avec Yann de Chabalier (c.1977), vice-champion de France UGSEL en épée, avec la médaille ci-contre. Le même fut également honoré par cette autre médaille obtenue en Handball UGSEL au cours de son long passage au Collège (1967-1977)

Epée  HandBall
Basket

Photo intitulée « Basket en novembre 1963 » avec un public un peu restreint par rapport aux multitudes qui encouragent le basket, ces combréens n’en sont pas moins acclamés pour leur « panier ». Certains se reconnaitront ?

Mais on ne peut absolument pas passer sous silence LE sport universellement fréquenté et adoubé : le football ! Il eut aussi grand succès sur les cours du Collège mais aussi en compétition à l’extérieur des murs.
Quelques exemples :

Quart de
finale

la Coupe
de France

UGSEL

Juniors
en 1963

Chartres Finale 63

Mais aussi, un peu plus actuel :

Finale UBGSEL 87

Et, comment oublier le plus connu des joueurs et entraineur, Hervé Gautier (c. 1968) qui vous a fait part de sa « Vie de foot » dans le Bulletin de décembre 2023 !

Bien sûr, il manque bien d’autres sports pratiqués au Collège : hélas tous n’ont pas laissé de traces photographiques dans notre musée : le lancer de poids, le javelot et autres spécialités de l’athlétisme. N’hésitez pas à compléter les pages correspondantes du site en nous adressant photos et souvenirs personnels.

Vous vous souvenez du « cross » qui faisait le tour du domaine du Collège sous l’œil implacable mais bienveillant des « profs de gym » dont nous avons certains portraits :

Béline Bellanger Chauviré

Chesnais

Couraud Defieux Pichard Thanasoulas Vannier

Avez-vous également connu les « promenades » ou « sorties » qui étaient, de fait, des « marches sportives » jusques dans les communes voisines ou la forêt d’Ombrée, menées par nos surveillants ? Tous les élèves préféraient celles nommées « Promenades des Centimes » réalisées en fin d’année scolaire par classe. Ci-contre la 6ème 1 en 1960.   Centimes 1960

En conclusion, voici un film monté par Jean-Jacques Carré (cours 1968) qui rappellera des compétitions sportives interclasse en 1966.

Vive le sport, vive Paris 2024 et que la vie renaisse au Collège.

Toutes ces photos sont à disposition des adhérents sur ce site

separ

Autres épisodes de FOCUS

Évènements accessibles à tous, mis en ligne dernièrement ou prévus

18 oct.    Le calendrier d'octobre ; Sortie Théâtre parisienne
 22 sept.
   Souscription à la BD sur l'histoire du Collège
17 sept.    Décès de Charles Guilleux, cours 1956

Info    Contactez les présidents des groupements de l'Amicale de votre région.
   Vérifiez vos courriels indésirables (spams ) pour lire nos Lettres d'Information

Accès réservé cadenas0

- Web-Atelier Patrimoine et Environnement
- Livre de Nicolas Jallot (c.1984)