Nouveau L'Amicale

Voici les lettres d'information qui vous ont été envoyées par @ cette année 2020.

 

N'oubliez pas de nous signaler votre éventuel changement d'adresse électronique,
car c'est souvent le seul moyen que nous avons de vous joindre.

Retour aux publications de l'Amicale  

separ

Lettre d'Information n°29 du 26 novembre

Objet : Où en est le projet d’École Internationale pour Combrée ?

Chers amis,

La présentation du projet d’école internationale pour Combrée, lors de notre Fête des Anciens du 19 septembre, a connu un bon écho médiatique permettant de relancer localement le débat sur l’avenir de notre ancien collège. 

Ce débat est important car, outre l’aspect éducatif de l’internat envisagé qui offrirait à Combrée un retour à sa vocation initiale, nous avions, dès le départ, demandé aux porteurs du projet de l’inscrire fortement dans son territoire du Haut-Anjou, dans son département du Maine-et-Loire, dans sa région des Pays de la Loire.

Au contraire d’un lieu impénétrable, à l’accès uniquement réservé à ceux y étudient ou y travaillent, nous souhaitons un lieu ouvert au plus large public, tant sur le plan touristique, que culturel ou économique. Dans cette optique, des partenariats avec les collectivités territoriales, les associations et les entreprises locales seront évidemment proposés.

L’objectif premier d’une telle ambition de reconversion globale est en effet patrimonial : réussir à sauver un bâtiment emblématique de l’histoire du Segréen. Il faudra que ce véritable monument, ce majestueux « palais de l’éducation » dont l’Amicale reste gardienne de la mémoire, puisse profiter à tous. C’est donc aussi un véritable enjeu territorial.

La balle est à présent dans le camp de la filiale de la Caisse des Dépôts, propriétaire des murs, que nous avons rencontrée dès le 29 septembre et qui devrait, d’ici la fin de l’année, décider de poursuivre ou non les discussions sur un tel projet avec nous.

En espérant pouvoir vous donner de bonnes nouvelles à ce sujet dans notre Lettre de Liaison du mois de décembre,

Amitiés combréennes,
Le Bureau de l’Amicale :
Loïc Dusseau (c.1984) président, Jean-Jacques Carré (c.1968) vice-président,
Didier Viel (c.1965) trésorier, Gérard Fossé (c.1974) trésorier adjoint,
Jean-Louis Boulangé (c.1964) secrétaire, Patrick Danset (c.1973) secrétaire adjoint.

L’Amicale a besoin de vous !

Adhérez en ligne ou par bulletin postal

 Suivez-nous :    site2020     Facebook     Twitter  Instagram   Linker In  YouTube


separ

 

Lettre d'Information n°28 du 27 octobre

Objet : L'Amicale sur les réseaux sociaux

Chers amis de Combrée, 

    L’Amicale existait déjà sur les réseaux sociaux, grâce aux initiatives d’anciens élèves ou présidents d’honneur un peu « geeks », mais ces instruments incontournables de la communication digitale manquaient encore d’animation et de coordination.

      Dans le prolongement de notre Fête des anciens du 19 septembre dernier, le choix a donc été fait d'organiser et d’uniformiser tous ces outils numériques pour une meilleure visibilité (même identité visuelle, même dénomination, mêmes administrateurs) et surtout de les faire vivre grâce à la désignation, au sein de notre conseil d’administration, d’un véritable « community manager ». Si vous-même avez le temps, le goût ou l'envie de nous aider à les animer, n’hésitez pas à nous contacter sur cette nouvelle adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     Aux côtés de son site Internet (https://www.amicalecombree.fr) qui reste la tête de pont de ces vecteurs actuels d’information, l'Amicale se retrouve donc présente sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Viadeo et YouTube, où nous vous invitons à nous rejoindre en nombre par un simple clic :

 Facebook        Twitter         Instagram          Linker In        Viadeo         YouTube

      Ces réseaux sociaux vont vous permettre de retisser des liens entre les anciens, de retrouver des personnes perdues de vue, d’inviter vos relations et amis à les consulter et s’y inscrire, de commenter l’actualité sur l’avenir du collège, d’être informés des actions de l’Amicale, etc.

    Sachez que notre cher collège a toujours et encore besoin de vous : anciennes et anciens, élèves, professeurs, agents administratifs, amis ... Vous savez qu’un espoir de le faire renaitre existe, qu’un projet de sauvegarde des bâtiments et de retour à leur vocation éducative se dessine. L'Amicale pourrait en être un des piliers grâce à vous et nous comptons sur vous pour nous y aider, nous soutenir, nous accompagner.


Alors à très bientôt sur nos réseaux sociaux !

François Launay (c. 1985), community manager, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jean-Louis Boulangé (c.1964), secrétaire, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

separ

Lettre d'Information n°27 du 25 sptembre

Objet : Retour sur la Fête des anciens du 19 septembre 
            et les perspectives d’avenir pour Combrée : ce fut une belle journée !

      L’assemblée générale 2020 de notre Amicale a retrouvé la saveur d’une véritable Fête des Anciens grâce à la magie de notre présence dans les lieux de nos souvenirs, notre cher « bahut » !

      Tout aussi enthousiasmante fut la table-ronde sur l’avenir de Combrée lors de laquelle a été présenté, par Jean de Fouquières et Bernard Olivier, un projet de reconversion globale du site en École internationale. La participation des élus à ce débat et le soutien affiché de l’Association de Sauvegarde et de Mise en Valeur du collège de Combrée montrent que nous ne travaillons pas dans l’indifférence, même si, beaucoup reste encore à faire…

      Ce projet d’école nous dessine un internat à vocation internationale, tout en conservant son identité chrétienne. Il serait organisé à l’Anglaise en « maisons » avec une partie formation scolaire classique et une partie formation pratique (ateliers, production maraichère, digital, start-up), favorisant le savoir scolaire, l’expérience active et les valeurs civiques, outre une place importante au sport.

      Surtout, cette école est conçue pour être « portée » par l’Amicale des Anciens (avec la création d’un fonds de dotation et d’une association d’exploitation et de gestion). C’est ainsi l’Amicale qui en assurerait la pérennité, grâce au réseau renouvelable des anciens élèves qui y passeraient, s’inscrivant dans la lignée de ceux qui s’y sont succédé depuis 210 ans. 

      Bâtiments sauvegardés, rénovés et mis aux normes occasionneraient une véritable renaissance du site qui redeviendrait un lieu incontournable du Segréen. La réalisation de ce projet permettrait, par ailleurs, une ouverture des lieux sur l’économie et la vie culturelle locale pour pouvoir s’intégrer dans le territoire, en concertation avec les élus et collectivités territoriales. Elle mettrait en valeur son intérêt historique, paysagé et touristique remarquable. 

      La réflexion, les débats et négociations doivent évidemment se poursuivre pour concevoir, en concertation avec ses initiateurs, un projet abouti et viable, notamment sur le plan financier. Il sera alors présenté aux anciens élèves et amis de Combrée lors d’une prochaine assemblée générale de l’Amicale avant toute prise de décision définitive.

      Vous l’aurez compris, le défi est immense - mais Combrée le vaut bien ! – et nous comptons sur votre soutien pour cette nouvelle et belle aventure, tant éducative que patrimoniale, à la fois internationale et territoriale.

Le Bureau de l’Amicale

separ 

Lettre d'Information n°26bis du 15 sptembre
(adressée aux seuls inscrits et à ceux ayant envoyé leur pouvoir)

Objet : Fête des Anciens

Chers anciens élèves et amis de Combrée,

Vous allez venir au collège pour le Fête des Anciens 2020 et nous nous réjouissons de vous y retrouver compte tenu des enjeux de cette journée pour l’avenir de notre Maison. Si vous aviez oublié le chemin qui mène au collège, voir le plan. Parking au pied de la façade du collège.

Voici quelques précisions concernant cette réunion qui se déroulera évidemment dans le respect des règles sanitaires en vigueur ...

Nous vous accueillerons sous le préau de la cour Ouest (cour des moyens ou des petits selon votre ancienneté) (1).

9h30 Vous trouverez sous le préau quelques stands

        • L’accueil avec café et biscuits,
        • La dédicace de « L’allée des marronniers» par Michel Pateau, ancien élève du cours 1966 (éd. Feuillage 2020, 18 €),
        • La remise de votre badge et le paiement de votre repas, avec possibilité d’adhésion à l’Amicale si vous n’êtes pas à jour,
        • La boutique de l’Amicale proposant mugs, tee-shirts et clés USB à l’effigie du collège ainsi que l’ouvrage de Jean-Pierre Ariaux et Gérard Gendry « Combrée : deux siècles d’histoire», édité par l’Amicale en 2010 (5 €).

10h L’assemblée générale statutaire qui fera le bilan de l’activité de l’Amicale depuis juin 2019 et vous présentera ses projets pour les mois qui viennent, dans l’ex-salle d’étude des moyens (2) (pour certains, l’étude de Nénesse)

10h45 L’histoire de l’Amicale qui fête ses 130 ans, évoquée par Jean-Jacques Carré 

11h La table ronde sur l’avenir de Combrée présidée par Loïc Dusseau réunira plusieurs personnalités : Philippe Bolo, député d’Angers-Segré, Patricia Maussion, conseillère régionale des Pays-de-Loire et présidente du Pays d’Anjou bleu, Sophie Morice, maire déléguée de Combrée, adjointe au maire d’Ombrée en Anjou et vice-présidente d’Anjou Bleu Communauté, Geneviève Charbonneau-Bloomfield, présidente de l’ASMV du collège de Combrée, et Jean de Fouquières et Bernard Olivier, promoteurs du projet d’Ecole internationale pour Combrée,

12h45 Sous les cloîtres (3): Recueillement et hymne à la Vierge combréenne traditionnels, suivis de l’apéritif.

13h15 Déjeuner convivial sous le préau de la cour Ouest (buffet froid fourni par l’Auberge de l’Ombrée). (1)

15h30 Lecture-spectacle « A l’abri des regards », inspiré du livre de Michel Pateau sur ses années de collégien à Combrée et organisé par l’Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur (ASMV) du Collège de Combrée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (réservation obligatoire auprès de l'office du tourisme au 02 41 92 86 83). Cf. affiche en pièce jointe(4)

Nous rappelons aux participants inscrits à l’AG que le droit de vote n’est réservé qu’aux seuls adhérents de l’Amicale à jour de leur cotisation.

Prochainement, nous éditerons une nouvelle Lettre de Liaison ... et, bien sûr, quoi de mieux que les avis des présents à cette Fête des Anciens ?
Donc n’hésitez pas à prendre des notes et des photos et de nous les envoyer pour expliquer aux absents tout ce qu’ils auront manqué !

Le Bureau de l’Amicale

  

separ

Lettre d'Information n°26 du 25 août

Objet : Fête des Anciens

Cher ancien du collège de Combrée, cher ami,

La "Fête des Anciens" ?  Dans trois semaines !  Nous aimerions que ce soit une vraie fête … pour les Anciens. 
Et …une Fête de la renaissance

En premier lieu, et sur les lieux, le plaisir de nous retrouver ensemble ; et, puisque le calendrier nous y invite, celui aussi de fêter notre Amicale qui comme tu le sais va sur ses 130 ans. 

Une amicale qui pourrait retrouver des couleurs si le projet de faire revivre Combrée "tel quel" (enfin presque) aboutissait.  Il nous faut ton avis car l'Amicale doit décider si et comment elle s'engage dans l'opération.

Voici un rappel du programme de cette journée.

Ah la Covid-19 ! 
Comme beaucoup peut-être attends-tu la date limite d'inscription pour te décider. 
Sauf nouvelle surprise du virus, nous pouvons penser qu'un retour du confinement est assez peu probable, et heureusement notre rassemblement comptera moins de 5000 personnes … !! 😊
Bien sûr nous prendrons, tu prendras, toutes les précautions nécessaires (masque, gel, distanciation etc.).

Adresse-nous donc ton inscription, avant le 10 septembre (par courriel ou courrier). 

Si tu ne peux être présent, merci :

  • d'adresser ton pouvoir et, si tu veux voter, ton adhésion, ainsi que tes questions et suggestions ;
  • ou simplement d'accuser réception de ce message (cela nous encouragera à continuer).

Aurons-nous plus de réponses que lors du 1er courrier visant à recenser les anciens en 1887, pour créer l'Amicale ? Il provoqua plus de 300 retours !

D'une manière ou d'une autre, à très bientôt,

Le bureau de l'Amicale

P.S. Profites-en pour lire ou relire les dernières "Lettres d'information" (accès privilégié) et la "Lettre de liaison".

 

 

separ

Lettre d'Information n°25 du 23 juillet

Objet : Fête des Anciens et AG de l’Amicale du 19 septembre 2020

Bonjour chers amis, 

Nous pourrions tenter de vous tirer des larmes en évoquant votre enfance ou votre adolescence derrière les grilles de notre Collège. Nous pourrions aussi à nouveau tirer l'alarme en décrivant l'état des bâtiments, critique aujourd'hui, catastrophique demain. Rappeler que pour la majorité des Anciens et des professeurs lors de la fermeture en 2005, tout était perdu, et redire qu'une bande d’irréductibles avait refusé cette idée avec le Bicentenaire en 2010, une réussite !

Et alors ? Qu'est-ce cela a changé ? Et bien l'Amicale est toujours là ! Bien là même, puisqu'elle va célébrer (avec vous ?) ses 130 ans ! Et les mêmes irréductibles croient encore à la renaissance de Combrée !

Tennez-vous bien, cette fois sera (ou devrait être) la bonne !

19 septembre 2020 : c'est la bonne date pour :

  • - nous retrouver pour une vraie fête des anciens (à distance Covid, peut-être parfois masqués, mais proches), 
  • - célébrer les 130 ans de notre Amicale, dans nos grilles (la dernière fois …, c'était il y a 10 ans pour le bicentenaire) !
  • - renouer avec les traditions combréennes des cours jubilaires en encourageant plus particulièrement le rassemblement des cours : 1950, 1960, 1970, 1980, 1990, 2000 et 1995.
  • - participer à notre manière aux journées du Patrimoine dont le thème retenu pour cette année est justement : «  Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie ! ».
  • - Mais aussi et surtout, étudier le projet-maquetted'un nouveau "Palais de l'Éducation" dans sa pompe et dans ses œuvres. Rien de moins ! Une possible reprise du Collège, dans la lignée de ce qu'il fut. Quelques différences, mais tellement de ressemblances qu'elle mérite vraiment d'être étudiée sérieusement. Notre Conseil d'Administration lors de sa réunion du 3 juillet dernier a été séduit. Il souhaite que chaque adhérent se fasse sa propre idée ; les promoteurs seront là pour répondre à vos questions. Vous pourrez alors vous prononcer, prendre ou non le pari de voir ce projet éclore d'ici à deux ans, dans le cadre d'un partenariat-refondateur avec notre Amicale …

N'en disons pas plus pour l'instant ! Le plus important aujourd'hui, si ce n'est déjà fait : s' inscrire à bonne datec'est-à-dire maintenant !

Programme de la journée du 19 septembre 2020 à l’intérieur du collège :

  • - 9h30 - Accueil, café, dédicace de "L’Allée des Marronniers" par Michel Pateau
  • - 10h - Assemblée générale statutaire : rapports du bureau et élections
  • - 10h45 - L’histoire de l’Amicale qui fête ses 130 ans
  • - 11h - Table-ronde sur l’avenir de Combrée avec, notamment, une présentation-débat du projet d’école internationaleen présence des artisans du projet
  • - 12h45 - Recueillement traditionnel et Hymne Combréen
  • - 13h - Déjeuner sur place.

Au cas où vous ne pourriez pas être présent à Combrée le 19 septembre vous trouverez ici un pouvoir (seuls les adhérents ont le droit de vote) et n’hésite pas quand même à nous faire part de votre avis.

ATTENTION : l’autorisation d’accès au collège par l’EPIDe est conditionnée par la connaissance du nombre de participants : remplir d’urgence ce bulletin d’inscription. Inscriptions closes le 10 septembre.

Donc à très bientôt, chers amis

Le bureau de l’Amicale :

Loïc Dusseau (c. 1984), Jean-Jacques Carré (c. 1966), Jean-Louis Boulangé (c.1964), 
Patrick Danset (c. 1973), Didier Viel (c. 1966), Gérard Fossé (c. 1974) 

 

Pour plus d’informations, notre dernière Lettre de Liaison n°18 semestrielle adressée fin juin reste à disposition

 

separ

Lettre d'information du 11 mars 2020

Au mois de janvier dernier, nous avons eu une première réunion de travail, particulièrement instructive et constructive, avec M. Franck Geiger, le nouveau directeur général de la société 2IDE, propriétaire des murs, pour discuter de l’avenir du Collège de Combrée. Autour de la table étaient rassemblés des élus locaux, des représentants de l’Association de sauvegarde et de mise en valeur du collège de Combrée et ceux de notre Amicale, tous unis pour contribuer à la recherche d’un projet que 2IDE souhaiterait voir avancer dès 2020, pour une mise en place en 2022.

    Des pistes intéressantes nous sont d’ores et déjà soumises, mais nous avons besoin de vous pour asseoir notre influence dans ces réunions avec les instances publiques et privées pour sauver le collège de Combrée. Pour nous aider inscrivez-vous sur le site : allez sur le site et choisissez, par exemple dans l’onglet Nouveautés, la rubrique « Accès et adhésion» où vous trouverez descriptif et aides et pourrez renouveler votre cotisation pour 2020.

    Surtout, nous sommes heureux de pouvoir vous confirmer, qu’après 10 ans d’absence (depuis la Fête du bicentenaire), la fête anniversaire de l’Amicale du 20 juin prochain pourra avoir lieu dans les murs du collège grâce à l’amabilité de la nouvelle directrice de l’EPIDE, Odile Fresneau : la réunion prévue sera, entre autres, constituée de l’assemblée générale statutaire, d’un historique de l’Amicale et d’un débat sur l’avenir du collège. Pour des raisons d'autorisation et d'organisation, nous aimerions savoir combien nous serons. Merci de vous inscrire dès maintenant, même si vous n'êtes pas absolument certains de pouvoir vous libérer : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; merci de renseigner les points suivants dans ce courriel : Nom, Prénom, Cours, Nombre de personnes présentes, Probabilité de présence.

   Une prochaine Lettre d’Information vous donnera les détails de cette fête que nous sommes en train d’organiser, ainsi que les dernières actualités. 

     Dans cette attente, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. les coordonnées de vos ancien(ne)s camarades de classe ; et répondez favorablement à l’appel de votre Correspondant de Cours.

    Responsables d’entreprises, d’associations et de sociétés, profitez de notre vitrine, intitulée « Les anciens s’investissent » en page d’accueil : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." style="text-decoration: none;">.

       Sur le site Nouveautés : chroniques d’anciens, décès ; voir détails dans MàJ

Le Bureau

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

separLettre d'Information n°24 du 17 juin

Objet : Report de l’Assemblée Générale de l’Amicale au 19 septembre 2020            

Nous espérons vous retrouver, ainsi que vos proches, en bonne santé.

La crise sanitaire traversée depuis ces trois derniers mois nous a évidemment conduits à reporter l’Assemblée Générale annuelle de l’Amicale initialement programmée le 20 juin.

Notre Assemblée Générale annuelle se tiendra donc le samedi 19 septembre 2020 à partir de 9h30,au sein même de notre ancien Collège.

Cette réunion, qui sera aussi l’occasion de fêter le 130ème anniversaire de la création de l’Amicale, sera clôturée par une table-ronde sur l’avenir des murs de Combrée et suivie d’un évènement convivial sous les cloîtres.

Merci de réserver cette date et de vous préinscrire à cette journée pour des raisons d’organisation : cliquez sur ce lien

Pour faire vivre notre réseau d’anciens élèves et amis de l’Institution Libre de Combrée, n’oubliez pas non plus de renouveler votre adhésion, ce que vous pouvez faire directement sur le site, allez sur le site et choisissez en page d’accueil 

Notre conseil d’administration, qui s’est réuni les 29 février et 30 mai derniers, a relancé depuis janvier la dynamique pour la recherche d’une reconversion pour Combrée et, grâce à notre réseau d’anciens combréens, de nouveaux projets intéressants sont déjà nés pendant le confinement. Le prochain CA du 3 juillet permettra l’audition d’un candidat sérieux à la reprise…

Vous trouverez toujours plus d’informations sur le site de l’Amicale, ainsi que dans notre prochaine Lettre de Liaison qui sera publiée à la fin de ce mois de juin.

En espérant vous retrouver nombreux à Combrée le 19 septembre prochain, nous vous souhaitons un bel été déconfiné. 

Avec nos amitiés combréennes,

Le Bureau :

Loïc Dusseau (c. 1984), Jean-Jacques Carré (c. 1966), Jean-Louis Boulangé (c.1964), 
Patrick Danset (c. 1973), Didier Viel (c. 1966), Gérard Fossé (c. 1974) 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

separ

 Retour aux publications de l'Amicale


 

 

 

   ​

Conseils d'administration    MàJ  
14 déc.2019
29 fev. 2020
30 mai 2020
3 juillet 2020
 11 septembre 2020
13 novembre 2020
Assemblée Générale
19 sept. 2020

 

 

 Retour à Notre Amicale

separ

  Compte-rendu du CA du 13 novembre 2020

Téléchargement

   

separ

  Compte-rendu de l'AG du 19 septembre 2020

Compte-rendu et photos de cette Fête des Anciens 2020

  

separ

 Compte-rendu du C.A. du 11 septembre 2020

Ce conseil d'administration fait la part belle au projet qui nous anime pour le futur de Combrée.
Téléchargement

 

separ

 Compte-rendu du C.A. du 3 juillet 2020

Vous trouverez ici en téléchargement le projet d'École Internationale de Combrée qui a été l'âme de ce conseil d'administration.

Ce document n'évoque qu'un projet, il est donc confidentiel et doit rester au sein des adhérents de notre Amicale.

 

separ

Compte-rendu du C.A. du 14 décembre 2019

Étaient présents : Loïc Dusseau, notre hôte, Marie-Jo Abline, Jean-Louis Boulangé, Jean-Jacques Carré, Gérard Fossé, Didier Viel.

Étaient excusés : Geneviève Charbonneau-Bloomfield, Patrick Danset, Dominique Faure, Jean-Michel Guittet, Loïck Lebrun, Jean-François Ploteau, Xavier Perrodeau, Patrick Tesson, Philippe Tijou, Isabelle Veuge.

            Le compte rendu du CA du 29 juin 2019 a été approuvé à l’unanimité des présents.

      Didier Viel, trésorier, a évoqué le bilan financier de l’année 2019, même si l’année n’est pas terminée. Ce dernier sera à l’équilibre avec peu de rentrées et peu de dépenses : baisse de 48% des cotisations et baisse des dépenses de fonctionnement de 31%. Le résultat de l’exercice 2019 est de -204,66 €, déficit qui sera sans doute compensé par le rendement des produits financiers.

      Le président a émis l’idée de proposer à Guillaume Bourcy, cours 2004 et curé de Chemillé, d’intégrer le Conseil d’Administration, ce qui a été approuvé par tous les membres présents. Il est intéressant de renforcer notre CA d’un ecclésiastique représentant, qui plus est, la génération des cours des années 2000. Il convient en outre de renouveler progressivement notre conseil, compte tenu de l’impossibilité matérielle pour certains de ses membres d’y participer régulièrement.

      Le président nous a ensuite présenté le résultat de son rendez-vous du 9 décembre avec Madame Odile Fresneau, directrice de l’EPIDE de Combrée, qui l’a très cordialement reçu. Il avait préalablement contacté l’EPIDE nationale qui l’avait renvoyé vers la directrice de Combrée, laquelle lui a aussitôt proposé ce rendez-vous. Notre nouveau président a ainsi pu se présenter, être fixé sur les raisons du départ de l’EPIDE et la date de celui-ci. Il a aussi sollicité un retour de l’Amicale dans ses murs. L’entretien fut très constructif et aboutit à son accord de principe pour nos demandes propositions faites, sous réserve de l’accord de 2IDE : pouvoir accéder à la cour intérieure, célébrer un office dans la chapelle, utiliser une salle pour l’assemblée générale et prendre l’apéritif sous le cloître. 

      A l’unanimité des présents, la date de cet événement a été choisie : le 20 juin 2020 ; les détails évoqués pour cette journée des 130 ans de notre Amicale exigeront la création d’un comité d’organisation qui sera actif dès réception de la décision de 2IDE. Pour cela un CA sera donc convoqué fin février, début mars.

      Par exemple, quelques idées sont émises : replanter symboliquement quatre palmiers dans la cour intérieure, demander à G. Bourcy de célébrer la messe, exposer la grande fresque du bicentenaire, organiser un concert, confier à nos habituels historiens la rédaction d’un historique de l’Amicale. Il nous faudra aussi choisir un lieu pour le repas (pique-nique au château de Bourg d’Iré, à Combrée...), trouver un lieu de parking...

      Jean-Louis Boulangé, secrétaire, rendit compte des travaux de modernisation en cours pour le site : ils seront terminés pour le premier janvier prochain : accès privilégié d’une partie du site, constitution de fiches utiles pour le futur annuaire en ligne et paiement sécurisé des adhésions. Il a été demandé d’autoriser le paiement par virement, en plus des possibilités par carte bancaire (PayPal) et par chèque (envoi postal). L’ensemble du dispositif, qui a réclamé beaucoup de travail avec notre informaticien mais s’affine petit à petit, est décrit en page d’accueil du site, rubrique « Information aux visiteurs ».  

      Le conseil d’administration a reçu ensuite M. Yann de Cacqueray, directeur de Notre-Dame-d’Orveau,qui nous a fait part de son idée pour utiliser l’ensemble du collège : « Maintenant que la date de départ de l’EPIDE, début 2022, est connue, il devient possible de s’organiser pour lancer le projet d’une École de Production. » nous a-t-il dit. Son projet actuel d’« école de production » s’articule autour de la création dans les murs utilisés à ce jour par l’Epide d’enseignements techniques destinés aux jeunes « décrocheurs » de 15 à 21 ans (dont le nombre est évalué à 15.000 en région Pays-de-Loire) qui pourraient être scolarisés en internat. Il s’agit de les former, dans un premier temps, aux métiers du bâtiment dont les exercices pratiques permettraient la réfection des bâtiments du collège, puis d’étendre ces formations techniques de niveau BEP/CAP aux métiers de bouche et à l’horticulture. Cette piste est susceptible d’intéresser les pouvoirs publics (notamment la région dont c’est le domaine de compétence à la condition qu’elle accepte de devenir propriétaires des bâtiments), les associations professionnelles (patronales, artisanales, chambre des métiers), les entreprises locales et peut intéresser également l’investissement privé. L’amicale soutiendra et suivra de près ce projet qui va dans le sens de l’histoire du collège en utilisant ses contacts auprès des décideurs tant publics que privés.

      Un tel projet ne semblerait en outre pas incompatible avec celui auquel travaillent plusieurs anciens, dont Patrick Danset, depuis quelques temps et pour lequel un RDV avec la CDC est programmé le 10 janvier 2020.

      Nous souhaitons vivement améliorer les échanges bilatéraux entre l’ASMV Collège de Combrée (animée par 2 membres de notre CA) et l’Amicale des anciens élèves afin d’unir nos efforts pour sauver les bâtiments et pour faire renaître « le Palais de l’éducation » que toute la région a connu.

      Avant la fin de l’année, la Lettre de Liaison n°17 sera envoyée aux 560 adresses d’anciens et d’amis de Combrée.

      Nous nous sommes séparés vers 16h30 après un déjeuner fort sympathique à « La Cabane » de Thorigné, près du Lion d’Angers.

 

separ Compte-rendu du C.A. du 29 février 2020 

Étaient présents : Loïc Dusseau, notre hôte, Jean-Louis Boulangé, Jean-Jacques Carré, Patrick Danset, Gérard Fossé, Patrick Tesson, Didier Viel. 

Étaient excusés : Geneviève Charbonneau-Bloomfield, Dominique Faure, Jean-Michel Guittet, Loïck Lebrun, Jean-François Ploteau, Xavier Perrodeau, Philippe Tijou, Isabelle Veuge. 

1. Approbation du compte-rendu du CA du 12 décembre 2019

Approuvé à l’unanimité des présents. (cf. Annexe 1

2. Présentation des comptes de l’Amicale pour l’exercice 2019 - Didier Viel

Le résultat est redevenu bénéficiaire en 2019 et nos réserves nous permettent d’envisager le financement de nouveaux projets. 

Approuvés à l’unanimité des présents pour être soumis à la prochaine AG. 

3. Point sur l’amélioration du site internet et ses nouvelles fonctionnalités - Jean-Louis Boulangé

a. Problème de rodage au début et difficulté pour les non-Internet 
b. Mise en évidence de la procédure d’inscription, adhésion et annuaire
c. Chroniques d’anciens et entreprises 
d. Projet de modernisation de la page d’accueil 

Le Président félicite et remercie Jean-Louis Boulangé et Jérôme Devaux (notre informaticien) pour leur travail sur le site, mais se demande s’il ne conviendrait pas de songer à en moderniser l’outil pour qu’il soit plus intuitif et fonctionnel, ce qui supposerait toutefois un investissement financier assez important et la possibilité de récupération de toutes les données. 

4. Point sur les adhésions 2020 - Jean-Louis Boulangé & Didier Viel

a. Le 28 février : 44 adhésions
b. 32 par chèque, 3 par virement et 9 par CB 
c. 3 à 199€, 35 normales et 6 duo 
d. Difficulté pour CB, la dernière page est en anglais (PayPal) 

Ce nombre d’adhésions en 2 mois reste faible mais est encourageant par rapport à l’année dernière et devrait encore augmenter avec l’AG et la reprise d’une régularité dans notre communication. La formule de règlement par CB ne semble toutefois pas avoir de succès (elle reste compliquée par le passage par PayPal) et la non familiarité de nombre de nos plus anciens et fidèles anciens élèves avec l’usage personnel du numérique doit nous inciter à maintenir une communication traditionnelle par voie postale. 

5.  Compte rendu de la réunion sur le devenir de  Combrée avec M. Geiger, directeur général de 2IDE (Angers, le 10 janvier 20020) et suites à donner (Loïc Dusseau et Patrick Danset) :

 Loïc Dusseau présente son compte-rendu de cette réunion, organisée grâceà Jean Gaeremynck, Conseiller d’Etat et fils d’ancien élève, qu’il remercie pour son précieuxsoutien. Elle fut très instructive et nous permet d’y voir plus  clair  sur  le  calendrier,  les  souhaits  du  propriétaire  des  murs  et l’absence, en l’état, de tout projet de reconversion solide et concretmalgré la convergence des idées qui y furent développpées. En conclusion, il nous faut  aider  2IDE à  rechercher  et  trouver  une  solution  pérenne  pour  le sauvetage de Combrée avant le départ del’EPIDE en mars 2022. Toutes les pistes peuvent être étudiées. Le soutien des élus locauxn’apparaît pas très  constructif,  ni  optimiste,  et  reste  conditionné  par  le  résultat  des prochainesélections municipales. Nous devons donc activer notre important réseau relationnel d’anciens élèves.(cf. Annexe 3)

Patrick  Danset  a  aussitôt  contacté  fin  janvier  Fleury-Michon  dans  la perspective de lacréation d’un centre de formation initial et/ou  continue autour  des  métiers  de  bouche  (type université  d’entreprise),  mais  le président de cette société lui a répondu qu’elle n’était pasintéressée pour s’investir dans un tel projet.

Dans l’hypothèse où le projet d’ « école de production » de M. de Cacqueray se concrétiserait,l’Amicale pourrait le soutenir en contactant  notamment tous les élus régionaux connus de sesadministrateurs.

6.   Organisation de l’AG anniversaire des 130 ans de l’amicale le 20 juin 2020  :

- Accord, sous certaines réserves de la DG de l’EPIDE (dont l’impossibilité de messe dans la Chapelle «aujourd’hui désaffectée et non sécurisée », l’absence d’accès aux autres locaux, communication dunombre de personnes, attestation d’assurance,  nettoyage  après  l’évènement,  communication préalable  des règles de sécurité), reçu de Mme Fresneau le 17/02/2020

- Messe à 9h30 (en l’église de Combrée, en pleine air, sous les cloitres ?)

- AG à 10h30 : outre l’AG statutaire, rappel de l’histoire de l’association (JP Ariaux ?) et table-rondesur l’avenir de Combrée,

-  Lieu :  ancienne  étude  des  moyens,  cour  Ouest  (aujourd’hui  dite  « salle ludique »), pour l’AG,puis verre de l’amitié sous les cloitres (avec table de dédicace  de  l’ouvrage  de  Michel  Pateau  et  vente  d’objets  restant  du bicentenaire)

- Repas : à décider selon le lieu : sous les cloitres, en pique-nique ou restaurant selon le nombre departicipants. Traiteur à choisir entre Auberge de l’Ombrée et ProxiMarket - Tables et chaises si besoinComité des fêtes de Combrée (qui pourrait également s’occuper du vin d’honneur).

- Pré-inscription des participants par Lettre d’information.

- Privilégier l’appel au rassemblement des cours 40, 50, 60, 70, 80, 90, 00 et 95 ?

- Prise d’un nouveau RDV fin-mars, début avril avec la directrice de l’EPIDE pour  l’organisation  concrète,  signature  d’une  convention,  et  nouveau  CA consacré à cette préparation.

7.  Prochaine Lettre de Liaison n°18 de juin 2020 (Jean-Louis Boulangé) :

- Article de Michel Pateau
- La régate des oursons par Patrick Tesson
- Article historique sur l’histoire de l’Amicale par ?
- Articles d’autres membres du CA ?

8.  Questions diverses

-    Lettre d’Information début mars : Réunion avec le DG de 2IDE ; Pistes pour sauver le collège ; Annonce et inscription pour AG du 20 juin ;
-    Contacter des conseillers régionaux, Michel Besnier, etc.
-    Intervention sur le site pour l’association Habit’âge ;
-    Nécessité de reprendre la main sur nos pages Facebook et de les alimenter ;
-    Le Président a enfin souhaité que, pour plus d’efficacité, de visibilité et  de pérennité, le bureausoit renforcé  d’un VP, d’un secrétaire-adjoint et  d’un trésorier-adjoint. Ont accepté ces nouveaux postes :

o Vice-président : Jean-Jacques Carré

o Secrétaire-adjoint : Patrick Danset

o Trésorier-adjoint : Gérard Fossé

9.  Déjeuner, par routes qui tournent autour des pommiers, au Bistromania de Segré.

  

separCompte-rendu du C.A. téléphonique du 30 mai 2020

Le CA prévu pour ouvrir avec WhatsApp (conférence audio) ne put démarrer qau bout d’une demi-heure à causes de maximæ culpæ en cascade du secrétaire. Notre président rétablit l’ordre en lançant une conférence téléphonique. Hélas, nous avons perdu en route quelques connectés.

Participèrent : Jean-Louis Boulangé, Jean-Jacques Carré, Geneviève Charbonneau, Patrick Danset, Loïc Dusseau, Dominique Faure, Gérard Fossé, Patrick Tesson et Philippe Tijou.

Notre président lança le premier point prévu à l’ordre du jour : les prévisions le 19 septembre de notre prochaine AG (prévue le 20 juin, mais Covid-19 !)

  • Cette date est aussi celle de la première journée du Patrimoine, dont le thème est cette année l’école.
  • Nous disposerons dans le collège d’une grande salle sur la cour Ouest (ancienne étude des moyens) pour notre AG et des cloîtres pour le reste de la matinée.
  • Les horaires à confirmer sont
    • Accueil – café à partir de 9h30
    • AG statutaire de 10h à 11h
    • Table ronde de 11h à 12h30 sur le futur du collège en présence de quelques personnalités en prise avec les projets en cours.
    • Repas à définir (sous les cloîtres sans doute)
    • L’après midi participation aux JdP avec l’ASMV collège de Combrée
  • Ces modalités seront finalisées par un CA qui se tiendra le 3 juillet

La salle de l’Oratoire située dans le bâtiment Esnault nous a été prêtée gracieusement par M ; Jean-Louis Roux, maire délégué de Combrée remplacée récemment par Mme . Cette salle a été fracturée il y a une quinzaine de jours et Loïc, Jean-Louis et Marie-Jo se sont déplacés, inventaire en main : aucune dégradation et pas de vol. Cette alerte doit nous faire entreprendre peut-être la pose d’une grille scellée et aussi le recherche d’un nouveau local sur Combrée. Aucun candidat ne s’est manifesté positivement. Dans un cas comme dans l’autre il faut contacter Mme le maire ou son adjoint M. Eric Esnault.

Le président nous apporta des informations sur des contacts pour nos bâtiments

1- Le secrétaire a contacté l’un de ses camarades de cours Foulques de Montaigu qui nous a lancé sur deux pistes :

            M. Georges Viala susceptible d’être intéressé par les murs en vue de la création d’une économie créative. Ce dernier nous donnera quelques éléments.
            M. de Foulquières, ancien directeur de l’École des Roches est très intéressé : il a visité pendant 2h30 les bâtiment avec Loïc et Mme  la directrice de l’EPIDE. Selon lui le bâti a un immense potentiel pour y créer une école privée internationale d’excellence voire avec des prépas. Il ne semble pas que l’investissement soit un problème, d’autant que 2IDE propriétaire des murs a proposé de participer. Il est très motivé trouvant que les bâtiments sont conçus pour y faire un internat de type École des Roches en s’appuyant sur l’Amicale des anciens élèves. Il sera invité au CA du 3 juillet.

Mais ne nous emballons pas : le plus dur reste à venir.

2- La piste envisagée avec le directeur d’Orveau est en statu quo, ce dernier ayant été nommé en région parisienne récemment. Il nous faut donc reprendre contact avec lui.

Enfin le sujet du site, de son évolution fut abordé par le secrétaire

  • Seulement 60 adhérents à ce jour
  • L’aspect de la page d’accueil et du haut de chaque page a été amélioré,
    afin de permettre, entre autres, un accès plus rapide aux dernières informations « À la une ».
  • Reste le problème de la complexité des trois volets accès à la partie privilégiée, l’annuaire et l’adhésion

Il est demandé 

de conserver le lien entre adhésion et accès privilégié,
de simplifier l’adhésion, donc ne plus passer par PayPal
d’améliorer la communication en ciblant deux catégories : 
            celle des 25 à 50 ans en envoyant une lettre mensuelle avec liens vers le site
           celle des plus de 50 ans en envoyant une lettre mensuelle avec articles

Le secrétaire signale qu’il lui faudra de l’aide.

Le gros défaut du site actuel est qu’il s’appuie sur une technologie obsolète dont il a été tiré le maximum semble-t-il. Donc il est impératif de changer de technologie ce qui implique de changer de technicien pour obtenir un site plus rapide à appréhender, plus tourné vers les réseaux sociaux (pour attirer les plus jeunes, mais là aussi il faudra de l’aide). Le secrétaire s’est engagé à chercher nouvelle technique et nouveau technicien, mais cela coûtera plus cher.

Pour le site, on ne change rien d’ici la rentrée car il est possible que les adhésions reprennent.

Vers midi, le président clôtura le CA et chacun partit qui prendre l’apéro, qui faire le barbecue, qui déjeuner avec l’intention de se retrouver le 3 juillet mais « en chair et en os »

separ

Sous-catégories

Page 1 sur 14

Les entreprises de nos anciens

Ces anciens élèves et amis ont fondé, géré une entreprise ou une association.
Cette publicité est gratuite sur ce site, payante dans le Bulletin : nous contacter

FGillier Opticienne   FGillier Opticienne     R Lab1    artus

  

J Metzger   
new   new   MaJ3          

🔒 Le courrier des Internautes

 

Accès réservé cadenas0  

 - Patrimoine Religieux : 2ème forum
- Musicales du Plessis-Bourré
- Combréens de Paris ; N.Guetny (c.1967)
- Nouvelles de Yann de Chabalier (c.1977)
- Rappel : Vernissage à La Jaillette
- Patrimoine & Environnement : web-atelier
- Nomination : Michel Bellanger (c.1952)
- Obispo à Bordeaux

   
facteur
  

    

 

Les courriers des
années passées

2015   2016
2017  
2018
2019   2020

2021   2022
2023

le 16 juillet
  70 anciens du collège et amis vous ont écrit en 2024

Depuis 1810

En 1810, François Drouet (1775-1837), professeur et abbé, fut affecté à Combrée. Sa vocation d'éducateur et son talent d'entrepreneur présidèrent à la construction du remarquable bâtiment qui s'élève aujourd'hui encore sur la colline de la Primaudière. En près de deux cent ans, dix mille élèves fréquentèrent l'institution d'exception qu'il avait fondée.


Nous utilisons des cookies sur notre site Web. Certains d'entre eux sont indispensables au fonctionnement du site, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l'expérience utilisateur (cookies de suivi). Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez autoriser ou non les cookies. Veuillez noter que si vous les refusez, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités du site.

Bienvenue sur le site de l'Amicale