Souvenirs du cours 1964

Après cette journée mémorable du 20 mai 2014, voici quelques conséquences de ces retrouvailles ... en images et/ou documents.

• Voici quelques retombées de notre réunion
    • de Jean-Louis Boulangé :
      La promenade des centimes était une institution de fin d'année scolaire : l'ensemble de chaque classe partait avec au moins l'un de ses professeurs pique-niquer aux alentours du collège.

Voici des exemples-souvenirs de ces manifestations.

Centimes7

Centimes1957

Septième : année scolaire 1955-56

Sixième Classique 2 : année scolaire 1956-57
      Centimes5A Centimes4A
      Cinquième classique : année scolaire 1958-59

Quatrième classique (à Solesmes) : 1959-60

Et quelques années plus tard, la Fête des Anciens 1989, 25 ans après notre "sortie" du collège.
      Une photo retrouvée dans une enveloppe postée par le Dr Philippe Viennot (c.64 †) le 23 juin 1989.
    •

Vous reconnaîtrez "Joule" alias Abbé Macé, X, Alain de Séchelles (masqué), Y, Yves Leduc, Richard Dupont (†), Jean-Louis Morier, Z, MoÏse Remoué (†), Jean-Pierre Neiva (perdu de vue), Jean-Louis Boulangé, André Lardeux, Gérard Esnault (†) et Patrick Galland.

A vous de compléter cette liste !

1989FeteAnciens64
  • En vrac
    • de Martial Vaslin :
      Je me suis replongé dans les souvenirs concrets: notes, photos, cartes postales. Souvenirs personnels mais aussi de Papa COURAUD, mon beau-père. Et en plus des photos je trouve de vieux disques : chorale du collège de Mars 1974 (autographe de la “grande” alti du collège à Papa et Maman: Frédérique ??);  les éphémères de la chanson (33 tours) avec Peggyo, j’avais un seul ami, là où finit le ciel,mon père, t’es venu de loin (dédicace de Michel Bourgeais et ??; pochette unique décorée par J-P RIVRON imitant ou plagiant les Nymphéas de Monet;  2 disques 45 tours avec autographes de H De Pimodan et Françoise De Pimodan : jazz et variétés).
      Je me ferais un plaisir d’amener cela en Mai.
      J’aimerais bien avoir la possibilité de retrouver le montage vidéo qui passait en boucle dans l’accueil du collège lors de notre bicentenaire ( fils de Mr Carré)? J’y avais vu des images inédites des beaux-parents.
      Les souvenirs que j’ai des Ephémères sont surtout “techniques” et “aériens” puisque nous étions dans les coulisses au dessus de la scène avec les saluts , non pas au rideau, mais à la lumière que nous faisions varier (jusqu’à l’extinction) en tournant d’immenses rhéostats en ardoise dans des gerbes d’étincelles... Rhéostats que Papa COURAUD avait récupérés et installés dans son jardin de Cholet.
      A votre disposition si je retrouve d’autres “vestiges”.
    • de Jean-Paul Hubert :
      Je me souviens moi aussi !
      Je dois d'ailleurs avoir quelque part le 45 tours que nous avions enregistré !
      Un bon souvenir, comme les ciné club de Rebondy !

• A propos des "Éphémères de la chanson"
    • de Jean-Claude Drouet :
      J'ai fait partie des "Éphémères"  et j'en ai gardé un excellent souvenir. Ce groupe a été formé en 64 sous l'impulsion de Jean Baril et Léon Poupelin qui s'occupait des
      arrangements.
      En 65 j'ai redoublé en tant qu’élève maitre et continué avec ce groupe qui se produisait quelque fois dans des kermesses.
      Je ne me souviens plus qui participait en 64 a part Jean François Rod a qui j'ai posé la question.
      Sur la photo  que j'ai visionné il y a Jacques Spiesser
      J'ai bien sur écouté les titres :deux titres :me sont parfaitement connus mais je me souviens de titres comme "Un mexicain basané" ,"Je t'appartiens"," Les baladins" ....

• de Jean-François Rod :
      C'est formidable cette mise en commun de nos mémoires! Oui, je me souviens des Éphémères et du Mexicain basané !

• de Jean-Louis Boulangé :
      des photos de ce groupe, à l'époque des yéyé ... à dater !
      Ephemeres63 Ephemeres64

• d'André Leroy :

J’en étais aussi, avant de remettre la main sur le dossier avec un tas de documents sur le sujet ( je crois  avoir conservé  des partitions  annotées, si  si.... ), voici  des clichés  perso  de  1966 : répétition  ou un enregistrement  de « j'avais un seul ami »  suivi de « l'orange » avec depuis la gauche : Guillaume Danglois, Denis Camus, André  Leroy,  Jean-Jacques Carré, Michel Bourget, Bernard Poisonneau, Daniel  Cabat, Bernard Morand  et ....... super Jean!

AndréLeroy1 AndréLeroy2b AndréLeroy3

• Quelques documents "d'époque"

• A propos de notre "journal" de l'époque : "Le Galimatias"
    •  de Jean-Louis Morier :
      Pendant notre premier cycle du secondaire, il me semble que nous avions créé une feuille de choux  (« GALIMATIAS ??? «  ) l’un de nous aurait il des souvenirs ou des précisions à ce sujet ?

• de Jean-François Rod :
      Oui je me souviens maintenant que nous faisions un Galimatias! Cela resurgit, encore vaguement, alors que c'était déjà pratiquement englouti ..