Camp de Rochefort-en-Terre

Date à déterminer (peut-être 1950) pour ce camp de Rochefort en Terre, Morbihan WikipediaTrans . travaux

Richard Giovanni, cours 1952Oui, bien sur , il y avait une Première Combrée, au collége dans ces années 50; j'en ai fait partie avec les frères Devaux en particulier. Nous nous réunissions dans un local donnant sur le terrain de sport, le long de la piste de courses. Je ne me souviens plus du "chef" mais je crois bien qu'il avait un Jeep américaine d'occasion...On allait en sortie vers la Verzée ou dans la forêt d'Ombrée, en prenant des chemins creux ! En tant qu'ancien de l'INRA et de l'asso Eau et Rivières de Bretagne, je suis repassé souvent par là en allant donner des cours à Angers, ou, il y a peu, une conférence au château de Challain la Potherie, sur les nitrates et les pesticides dans les cours d'eau voisins..,comme en Bretagne... : il y avait aussi deux anciens de la région ! Belle rencontre surprise!
Amitiés à Tous, comme si c'était hier : Cazin, Pouzet, Taufflieb, Gendry, Argand, Cocault, de Lambilly, Soulas, Drapeau, Chéné.

Michel Simonet, cours 1955  : J'ai été scout à Combrée et je me souviens d'un séjour à Rochefort en terre et j'ai quelques photos de ce séjour en particulier de la traversée d'un ruisseau avec un brancard de fortune et un faux malade dessus. 
Voilà la seule photo que j'ai retrouvé pour l'instant. On peut voir qu'il y a un prêtre qui, si mes souvenirs sont bons, devait être l'abbé René Rousseau diocèse Angers , aumônier au collège de 1946 à 1956. le chef de la troupe était Georges Gardin (cours 1950) mais je ne me souviens d'aucun autre nom. Je sais que j'ai une autre photo mais il faut que je le retrouve mais ma maison fait 280 m2 et cela peut demander du temps.

Jean-Marie Drapeau, cours 1952Pas de souvenir du nom du chef de troupe non plus c’est lamentable! (mais non !). Du cours 49 peut-être Michel Aligon mais pas certain. Du cours 52 avec certitude Richard Giovanni avec lequel je suis en relation très régulièrement. Il pourrait sans doute te renseigner mieux que moi car il devait  faire partie de la troupe en seconde et première. Philippe Verbe (cours 53) aussi je pense. Je me souviens aussi d’un certain de Saint-Serrant dont le  totem était  “le chat” sans doute du cours 50 ou 49. Je ne pense pas non plus que l’abbé (Eugène) Bricard diocèse Angers aumônier de troupe (entre 1942 et 1950) existe toujours.

 

separ

Retour aux autres camps

 

 Photos et commentaires

Documents issus des archives de Michel Simonet

1950 Rochefort en Terre   1950 Rochefort en Terre2

Rassemblement au calvaire
devant l'église de Rochefort-En-Terre :
Notre Dame de la Tronchaye, XIIe siècle 

   Extrait de la photo ci-contre
 Il me semble que ce devait être en 1950 ou après mais pas en 1949 date à laquelle je suis rentré au collège1950 RochefortTerre troupe   1950 RochefortTerre Couple
1950 RochefortTerre troupe dos   1950 RochefortTerre couple dos

  

N'oubliez pas de compléter cette page avec vos souvenirs, texte, photos : contactez-nous.

separ

Retour aux autres camps