Camp Ty-Douar

Ce camp scout eut lieu en juillet 1968 au lieu dit "Ty-Douar" près de Chateaulin, où Yvon Morvan avait une ferme ; plus tard, à une quinzaine de kilomètres, il installa un centre équestre au Menez-Hom près de Plomodiern. En 1971, il accueuillit un autre camp.

Maurice Tremblier : Nous sommes arrivés en train avec nos vélos, le propriétaire possédait un centre équestre (il me surnommait "le casaque") nous nous occupions des chevaux, balades, concours etc...Il possédait aussi des terres où il cultivait des petits pois et j'avais aidé durant 2/3 jours. J'y suis retouné il y a des années mais il n'était plus sur place.
Et puis l'excursion à l'île d'Houat est ce qui m'a le plus marqué. Arrivés en vélo après un trajet mémorable, casse-vélo, chauffard, soif et fatigue, mais avec le moral. Après un passage en bateau nous découvrons Houat et notre équipe de 6 ou7 devions camper sur un îlot après une bonne marche. Arrivés sur place super : des lapins, des coquillages on va se régaler, en guise de bouf nous avions 1 paquet de gateaux, 1kg de sucre et notre gourde d'eau potable et...notre poignard...attention les lapins. Nous devions correspondre au sémaphore à une heure donnée avec les chefs sans doute bien au chaud devant une bonne boisson !
Après quelques jours et des heures d'attente, les lapins courent toujours, les coquillages sont en place, la ration de gateaux finie, le sucre mélangé à l'eau de mer car plus d'eau, c'est très particulier, que quelques gouttes qui suintaient d'un rocher mais la marée montait, montait (appelez-moi Vendredi). Vite les gars, contactons les chefs et là, la pratique du sémaphore bonjour les dégâts, c'est comme ça non, c'est comme ça, pas triste.
Enfin de retour avec nos chefs j'ai le souvenir d'avoir bu un litre de lait, et grâce à cela je suis devant mon ordinateur aujourd'hui (à quoi ça tient quand même...). Très bons souvenirs de ces camps, merci papa et maman, merci aux organisateurs et formateurs de souvenirs. Merci à vous pour votre travail de mise en page.

Faites-nous parvenir vos souvenirs en quelques mots, phrases, pour étoffer cette page et vos souvenirs.

travaux

Pas de photos ?