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Compte-Rendus A.G. et C.A. 2020

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Conseils d'administration    MàJ  
14 déc.2019
29 fev. 2020
30 mai 2020
3 juillet 2020
 11 septembre 2020
13 novembre 2020
Assemblée Générale
19 sept. 2020

 

 

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  Compte-rendu du CA du 13 novembre 2020

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  Compte-rendu de l'AG du 19 septembre 2020

Compte-rendu et photos de cette Fête des Anciens 2020

  

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 Compte-rendu du C.A. du 11 septembre 2020

Ce conseil d'administration fait la part belle au projet qui nous anime pour le futur de Combrée.
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 Compte-rendu du C.A. du 3 juillet 2020

Vous trouverez ici en téléchargement le projet d'École Internationale de Combrée qui a été l'âme de ce conseil d'administration.

Ce document n'évoque qu'un projet, il est donc confidentiel et doit rester au sein des adhérents de notre Amicale.

 

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Compte-rendu du C.A. du 14 décembre 2019

Étaient présents : Loïc Dusseau, notre hôte, Marie-Jo Abline, Jean-Louis Boulangé, Jean-Jacques Carré, Gérard Fossé, Didier Viel.

Étaient excusés : Geneviève Charbonneau-Bloomfield, Patrick Danset, Dominique Faure, Jean-Michel Guittet, Loïck Lebrun, Jean-François Ploteau, Xavier Perrodeau, Patrick Tesson, Philippe Tijou, Isabelle Veuge.

            Le compte rendu du CA du 29 juin 2019 a été approuvé à l’unanimité des présents.

      Didier Viel, trésorier, a évoqué le bilan financier de l’année 2019, même si l’année n’est pas terminée. Ce dernier sera à l’équilibre avec peu de rentrées et peu de dépenses : baisse de 48% des cotisations et baisse des dépenses de fonctionnement de 31%. Le résultat de l’exercice 2019 est de -204,66 €, déficit qui sera sans doute compensé par le rendement des produits financiers.

      Le président a émis l’idée de proposer à Guillaume Bourcy, cours 2004 et curé de Chemillé, d’intégrer le Conseil d’Administration, ce qui a été approuvé par tous les membres présents. Il est intéressant de renforcer notre CA d’un ecclésiastique représentant, qui plus est, la génération des cours des années 2000. Il convient en outre de renouveler progressivement notre conseil, compte tenu de l’impossibilité matérielle pour certains de ses membres d’y participer régulièrement.

      Le président nous a ensuite présenté le résultat de son rendez-vous du 9 décembre avec Madame Odile Fresneau, directrice de l’EPIDE de Combrée, qui l’a très cordialement reçu. Il avait préalablement contacté l’EPIDE nationale qui l’avait renvoyé vers la directrice de Combrée, laquelle lui a aussitôt proposé ce rendez-vous. Notre nouveau président a ainsi pu se présenter, être fixé sur les raisons du départ de l’EPIDE et la date de celui-ci. Il a aussi sollicité un retour de l’Amicale dans ses murs. L’entretien fut très constructif et aboutit à son accord de principe pour nos demandes propositions faites, sous réserve de l’accord de 2IDE : pouvoir accéder à la cour intérieure, célébrer un office dans la chapelle, utiliser une salle pour l’assemblée générale et prendre l’apéritif sous le cloître. 

      A l’unanimité des présents, la date de cet événement a été choisie : le 20 juin 2020 ; les détails évoqués pour cette journée des 130 ans de notre Amicale exigeront la création d’un comité d’organisation qui sera actif dès réception de la décision de 2IDE. Pour cela un CA sera donc convoqué fin février, début mars.

      Par exemple, quelques idées sont émises : replanter symboliquement quatre palmiers dans la cour intérieure, demander à G. Bourcy de célébrer la messe, exposer la grande fresque du bicentenaire, organiser un concert, confier à nos habituels historiens la rédaction d’un historique de l’Amicale. Il nous faudra aussi choisir un lieu pour le repas (pique-nique au château de Bourg d’Iré, à Combrée...), trouver un lieu de parking...

      Jean-Louis Boulangé, secrétaire, rendit compte des travaux de modernisation en cours pour le site : ils seront terminés pour le premier janvier prochain : accès privilégié d’une partie du site, constitution de fiches utiles pour le futur annuaire en ligne et paiement sécurisé des adhésions. Il a été demandé d’autoriser le paiement par virement, en plus des possibilités par carte bancaire (PayPal) et par chèque (envoi postal). L’ensemble du dispositif, qui a réclamé beaucoup de travail avec notre informaticien mais s’affine petit à petit, est décrit en page d’accueil du site, rubrique « Information aux visiteurs ».  

      Le conseil d’administration a reçu ensuite M. Yann de Cacqueray, directeur de Notre-Dame-d’Orveau,qui nous a fait part de son idée pour utiliser l’ensemble du collège : « Maintenant que la date de départ de l’EPIDE, début 2022, est connue, il devient possible de s’organiser pour lancer le projet d’une École de Production. » nous a-t-il dit. Son projet actuel d’« école de production » s’articule autour de la création dans les murs utilisés à ce jour par l’Epide d’enseignements techniques destinés aux jeunes « décrocheurs » de 15 à 21 ans (dont le nombre est évalué à 15.000 en région Pays-de-Loire) qui pourraient être scolarisés en internat. Il s’agit de les former, dans un premier temps, aux métiers du bâtiment dont les exercices pratiques permettraient la réfection des bâtiments du collège, puis d’étendre ces formations techniques de niveau BEP/CAP aux métiers de bouche et à l’horticulture. Cette piste est susceptible d’intéresser les pouvoirs publics (notamment la région dont c’est le domaine de compétence à la condition qu’elle accepte de devenir propriétaires des bâtiments), les associations professionnelles (patronales, artisanales, chambre des métiers), les entreprises locales et peut intéresser également l’investissement privé. L’amicale soutiendra et suivra de près ce projet qui va dans le sens de l’histoire du collège en utilisant ses contacts auprès des décideurs tant publics que privés.

      Un tel projet ne semblerait en outre pas incompatible avec celui auquel travaillent plusieurs anciens, dont Patrick Danset, depuis quelques temps et pour lequel un RDV avec la CDC est programmé le 10 janvier 2020.

      Nous souhaitons vivement améliorer les échanges bilatéraux entre l’ASMV Collège de Combrée (animée par 2 membres de notre CA) et l’Amicale des anciens élèves afin d’unir nos efforts pour sauver les bâtiments et pour faire renaître « le Palais de l’éducation » que toute la région a connu.

      Avant la fin de l’année, la Lettre de Liaison n°17 sera envoyée aux 560 adresses d’anciens et d’amis de Combrée.

      Nous nous sommes séparés vers 16h30 après un déjeuner fort sympathique à « La Cabane » de Thorigné, près du Lion d’Angers.

 

separ Compte-rendu du C.A. du 29 février 2020 

Étaient présents : Loïc Dusseau, notre hôte, Jean-Louis Boulangé, Jean-Jacques Carré, Patrick Danset, Gérard Fossé, Patrick Tesson, Didier Viel. 

Étaient excusés : Geneviève Charbonneau-Bloomfield, Dominique Faure, Jean-Michel Guittet, Loïck Lebrun, Jean-François Ploteau, Xavier Perrodeau, Philippe Tijou, Isabelle Veuge. 

1. Approbation du compte-rendu du CA du 12 décembre 2019

Approuvé à l’unanimité des présents. (cf. Annexe 1

2. Présentation des comptes de l’Amicale pour l’exercice 2019 - Didier Viel

Le résultat est redevenu bénéficiaire en 2019 et nos réserves nous permettent d’envisager le financement de nouveaux projets. 

Approuvés à l’unanimité des présents pour être soumis à la prochaine AG. 

3. Point sur l’amélioration du site internet et ses nouvelles fonctionnalités - Jean-Louis Boulangé

a. Problème de rodage au début et difficulté pour les non-Internet 
b. Mise en évidence de la procédure d’inscription, adhésion et annuaire
c. Chroniques d’anciens et entreprises 
d. Projet de modernisation de la page d’accueil 

Le Président félicite et remercie Jean-Louis Boulangé et Jérôme Devaux (notre informaticien) pour leur travail sur le site, mais se demande s’il ne conviendrait pas de songer à en moderniser l’outil pour qu’il soit plus intuitif et fonctionnel, ce qui supposerait toutefois un investissement financier assez important et la possibilité de récupération de toutes les données. 

4. Point sur les adhésions 2020 - Jean-Louis Boulangé & Didier Viel

a. Le 28 février : 44 adhésions
b. 32 par chèque, 3 par virement et 9 par CB 
c. 3 à 199€, 35 normales et 6 duo 
d. Difficulté pour CB, la dernière page est en anglais (PayPal) 

Ce nombre d’adhésions en 2 mois reste faible mais est encourageant par rapport à l’année dernière et devrait encore augmenter avec l’AG et la reprise d’une régularité dans notre communication. La formule de règlement par CB ne semble toutefois pas avoir de succès (elle reste compliquée par le passage par PayPal) et la non familiarité de nombre de nos plus anciens et fidèles anciens élèves avec l’usage personnel du numérique doit nous inciter à maintenir une communication traditionnelle par voie postale. 

5.  Compte rendu de la réunion sur le devenir de  Combrée avec M. Geiger, directeur général de 2IDE (Angers, le 10 janvier 20020) et suites à donner (Loïc Dusseau et Patrick Danset) :

 Loïc Dusseau présente son compte-rendu de cette réunion, organisée grâceà Jean Gaeremynck, Conseiller d’Etat et fils d’ancien élève, qu’il remercie pour son précieuxsoutien. Elle fut très instructive et nous permet d’y voir plus  clair  sur  le  calendrier,  les  souhaits  du  propriétaire  des  murs  et l’absence, en l’état, de tout projet de reconversion solide et concretmalgré la convergence des idées qui y furent développpées. En conclusion, il nous faut  aider  2IDE à  rechercher  et  trouver  une  solution  pérenne  pour  le sauvetage de Combrée avant le départ del’EPIDE en mars 2022. Toutes les pistes peuvent être étudiées. Le soutien des élus locauxn’apparaît pas très  constructif,  ni  optimiste,  et  reste  conditionné  par  le  résultat  des prochainesélections municipales. Nous devons donc activer notre important réseau relationnel d’anciens élèves.(cf. Annexe 3)

Patrick  Danset  a  aussitôt  contacté  fin  janvier  Fleury-Michon  dans  la perspective de lacréation d’un centre de formation initial et/ou  continue autour  des  métiers  de  bouche  (type université  d’entreprise),  mais  le président de cette société lui a répondu qu’elle n’était pasintéressée pour s’investir dans un tel projet.

Dans l’hypothèse où le projet d’ « école de production » de M. de Cacqueray se concrétiserait,l’Amicale pourrait le soutenir en contactant  notamment tous les élus régionaux connus de sesadministrateurs.

6.   Organisation de l’AG anniversaire des 130 ans de l’amicale le 20 juin 2020  :

- Accord, sous certaines réserves de la DG de l’EPIDE (dont l’impossibilité de messe dans la Chapelle «aujourd’hui désaffectée et non sécurisée », l’absence d’accès aux autres locaux, communication dunombre de personnes, attestation d’assurance,  nettoyage  après  l’évènement,  communication préalable  des règles de sécurité), reçu de Mme Fresneau le 17/02/2020

- Messe à 9h30 (en l’église de Combrée, en pleine air, sous les cloitres ?)

- AG à 10h30 : outre l’AG statutaire, rappel de l’histoire de l’association (JP Ariaux ?) et table-rondesur l’avenir de Combrée,

-  Lieu :  ancienne  étude  des  moyens,  cour  Ouest  (aujourd’hui  dite  « salle ludique »), pour l’AG,puis verre de l’amitié sous les cloitres (avec table de dédicace  de  l’ouvrage  de  Michel  Pateau  et  vente  d’objets  restant  du bicentenaire)

- Repas : à décider selon le lieu : sous les cloitres, en pique-nique ou restaurant selon le nombre departicipants. Traiteur à choisir entre Auberge de l’Ombrée et ProxiMarket - Tables et chaises si besoinComité des fêtes de Combrée (qui pourrait également s’occuper du vin d’honneur).

- Pré-inscription des participants par Lettre d’information.

- Privilégier l’appel au rassemblement des cours 40, 50, 60, 70, 80, 90, 00 et 95 ?

- Prise d’un nouveau RDV fin-mars, début avril avec la directrice de l’EPIDE pour  l’organisation  concrète,  signature  d’une  convention,  et  nouveau  CA consacré à cette préparation.

7.  Prochaine Lettre de Liaison n°18 de juin 2020 (Jean-Louis Boulangé) :

- Article de Michel Pateau
- La régate des oursons par Patrick Tesson
- Article historique sur l’histoire de l’Amicale par ?
- Articles d’autres membres du CA ?

8.  Questions diverses

-    Lettre d’Information début mars : Réunion avec le DG de 2IDE ; Pistes pour sauver le collège ; Annonce et inscription pour AG du 20 juin ;
-    Contacter des conseillers régionaux, Michel Besnier, etc.
-    Intervention sur le site pour l’association Habit’âge ;
-    Nécessité de reprendre la main sur nos pages Facebook et de les alimenter ;
-    Le Président a enfin souhaité que, pour plus d’efficacité, de visibilité et  de pérennité, le bureausoit renforcé  d’un VP, d’un secrétaire-adjoint et  d’un trésorier-adjoint. Ont accepté ces nouveaux postes :

o Vice-président : Jean-Jacques Carré

o Secrétaire-adjoint : Patrick Danset

o Trésorier-adjoint : Gérard Fossé

9.  Déjeuner, par routes qui tournent autour des pommiers, au Bistromania de Segré.

  

separCompte-rendu du C.A. téléphonique du 30 mai 2020

Le CA prévu pour ouvrir avec WhatsApp (conférence audio) ne put démarrer qau bout d’une demi-heure à causes de maximæ culpæ en cascade du secrétaire. Notre président rétablit l’ordre en lançant une conférence téléphonique. Hélas, nous avons perdu en route quelques connectés.

Participèrent : Jean-Louis Boulangé, Jean-Jacques Carré, Geneviève Charbonneau, Patrick Danset, Loïc Dusseau, Dominique Faure, Gérard Fossé, Patrick Tesson et Philippe Tijou.

Notre président lança le premier point prévu à l’ordre du jour : les prévisions le 19 septembre de notre prochaine AG (prévue le 20 juin, mais Covid-19 !)

  • Cette date est aussi celle de la première journée du Patrimoine, dont le thème est cette année l’école.
  • Nous disposerons dans le collège d’une grande salle sur la cour Ouest (ancienne étude des moyens) pour notre AG et des cloîtres pour le reste de la matinée.
  • Les horaires à confirmer sont
    • Accueil – café à partir de 9h30
    • AG statutaire de 10h à 11h
    • Table ronde de 11h à 12h30 sur le futur du collège en présence de quelques personnalités en prise avec les projets en cours.
    • Repas à définir (sous les cloîtres sans doute)
    • L’après midi participation aux JdP avec l’ASMV collège de Combrée
  • Ces modalités seront finalisées par un CA qui se tiendra le 3 juillet

La salle de l’Oratoire située dans le bâtiment Esnault nous a été prêtée gracieusement par M ; Jean-Louis Roux, maire délégué de Combrée remplacée récemment par Mme . Cette salle a été fracturée il y a une quinzaine de jours et Loïc, Jean-Louis et Marie-Jo se sont déplacés, inventaire en main : aucune dégradation et pas de vol. Cette alerte doit nous faire entreprendre peut-être la pose d’une grille scellée et aussi le recherche d’un nouveau local sur Combrée. Aucun candidat ne s’est manifesté positivement. Dans un cas comme dans l’autre il faut contacter Mme le maire ou son adjoint M. Eric Esnault.

Le président nous apporta des informations sur des contacts pour nos bâtiments

1- Le secrétaire a contacté l’un de ses camarades de cours Foulques de Montaigu qui nous a lancé sur deux pistes :

            M. Georges Viala susceptible d’être intéressé par les murs en vue de la création d’une économie créative. Ce dernier nous donnera quelques éléments.
            M. de Foulquières, ancien directeur de l’École des Roches est très intéressé : il a visité pendant 2h30 les bâtiment avec Loïc et Mme  la directrice de l’EPIDE. Selon lui le bâti a un immense potentiel pour y créer une école privée internationale d’excellence voire avec des prépas. Il ne semble pas que l’investissement soit un problème, d’autant que 2IDE propriétaire des murs a proposé de participer. Il est très motivé trouvant que les bâtiments sont conçus pour y faire un internat de type École des Roches en s’appuyant sur l’Amicale des anciens élèves. Il sera invité au CA du 3 juillet.

Mais ne nous emballons pas : le plus dur reste à venir.

2- La piste envisagée avec le directeur d’Orveau est en statu quo, ce dernier ayant été nommé en région parisienne récemment. Il nous faut donc reprendre contact avec lui.

Enfin le sujet du site, de son évolution fut abordé par le secrétaire

  • Seulement 60 adhérents à ce jour
  • L’aspect de la page d’accueil et du haut de chaque page a été amélioré,
    afin de permettre, entre autres, un accès plus rapide aux dernières informations « À la une ».
  • Reste le problème de la complexité des trois volets accès à la partie privilégiée, l’annuaire et l’adhésion

Il est demandé 

de conserver le lien entre adhésion et accès privilégié,
de simplifier l’adhésion, donc ne plus passer par PayPal
d’améliorer la communication en ciblant deux catégories : 
            celle des 25 à 50 ans en envoyant une lettre mensuelle avec liens vers le site
           celle des plus de 50 ans en envoyant une lettre mensuelle avec articles

Le secrétaire signale qu’il lui faudra de l’aide.

Le gros défaut du site actuel est qu’il s’appuie sur une technologie obsolète dont il a été tiré le maximum semble-t-il. Donc il est impératif de changer de technologie ce qui implique de changer de technicien pour obtenir un site plus rapide à appréhender, plus tourné vers les réseaux sociaux (pour attirer les plus jeunes, mais là aussi il faudra de l’aide). Le secrétaire s’est engagé à chercher nouvelle technique et nouveau technicien, mais cela coûtera plus cher.

Pour le site, on ne change rien d’ici la rentrée car il est possible que les adhésions reprennent.

Vers midi, le président clôtura le CA et chacun partit qui prendre l’apéro, qui faire le barbecue, qui déjeuner avec l’intention de se retrouver le 3 juillet mais « en chair et en os »

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Les entreprises de nos anciens

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La photo ci-dessus est issue du film de Jacques Tati ("Jour de fête" en 1949) où il était le facteur François


Depuis 1810

En 1810, François Drouet (1775-1837), professeur et abbé, fut affecté à Combrée. Sa vocation d'éducateur et son talent d'entrepreneur présidèrent à la construction du remarquable bâtiment qui s'élève aujourd'hui encore sur la colline de la Primaudière. En près de deux cent ans, dix mille élèves fréquentèrent l'institution d'exception qu'il avait fondée.


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