Le mot du président - novembre 2020

Présient2019Où en est le projet d’École Internationale pour Combrée ?

La présentation du projet d’école internationale pour Combrée, lors de notre Fête des Anciens du 19 septembre, a connu un bon écho médiatique permettant de relancer localement le débat sur l’avenir de notre ancien collège.

Ce débat est important car, outre l’aspect éducatif de l’internat envisagé qui offrirait à Combrée un retour à sa vocation initiale, nous avions, dès le départ, demandé aux porteurs du projet de l’inscrire fortement dans son territoire du Haut-Anjou, dans son département du Maine-et-Loire, dans sa région des Pays de la Loire.

Au contraire d’un lieu impénétrable, à l’accès uniquement réservé à ceux y étudient ou y travaillent, nous souhaitons un lieu ouvert au plus large public, tant sur le plan touristique, que culturel ou économique. Dans cette optique, des partenariats avec les collectivités territoriales, les associations et les entreprises locales seront évidemment proposés.

L’objectif premier d’une telle ambition de reconversion globale est en effet patrimonial : réussir à sauver un bâtiment emblématique de l’histoire du Segréen. Il faudra que ce véritable monument, ce majestueux « palais de l’éducation » dont l’Amicale reste gardienne de la mémoire, puisse profiter à tous. C’est donc aussi un véritable enjeu territorial.

La balle est à présent dans le camp de la filiale de la Caisse des Dépôts, propriétaire des murs, que nous avons rencontrée dès le 29 septembre et qui devrait, d’ici la fin de l’année, décider de poursuivre ou non les discussions sur un tel projet avec nous.

En espérant pouvoir vous donner de bonnes nouvelles à ce sujet dans notre Lettre de Liaison du mois de décembre,

Amitiés combréennes.

L’Amicale a besoin de vous !

Adhérez en ligne ou par bulletin postal

Le Bureau de l’Amicale
Loïc Dusseau (c.1984) président, Jean-Jacques Carré (c.1968) vice-président,
Didier Viel (c.1965) trésorier, Gérard Fossé (c.1974) trésorier adjoint,
Jean-Louis Boulangé (c.1964) secrétaire, Patrick Danset (c.1974) secrétaire adjoint.